"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

REVIVEZ - Le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé ce mardi les noms des joueurs appelés pour participer, avec l'équipe de France, au Championnat d'Europe des Nations qui débute le 11 juin. Et notamment celui de Karim Benzema.

Live

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Mike Maignan (LOSC), Steve Mandanda (OM).


Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).


Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético de Madrid), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).


Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach).

DESCHAMPS SUR LES CHOIX FAITS POUR SA LISTE


"Comme je l'ai dit, ça aurait pu arriver avant, ça arrive maintenant. La liste que je vous transmets aujourd'hui, si je vous l'avais donnée il y a un an, ça n'aurait sans doute pas été la même, pas forcément par rapport à Karim. Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France. La concurrence existe. Elle a toujours existé. L'un n'empêchait pas l'autre, ils sont tous les deux des attaquants axiaux."


"Je ne vais pas me plaindre d'avoir l'embarras du choix, un potentiel offensif aussi important. Il y a beaucoup de joueurs offensifs parce que je les aime bien et que c'est là qu'on pourra faire la différence. Le gros travail d'analyse que j'ai pu effectuer avec mon staff, c'est aussi sur les équilibres."

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, marquée par le retour de Karim Benzema chez les Bleus après cinq ans d'avance.

L'EXPLICATION DE DESCHAMPS SUR LE RETOUR DE BENZEMA


Juste après l'annonce de sa liste, le sélectionneur Didier Deschamps a justifié le retour de Karim Benzema, cinq ans et demi après son dernier match en Bleu.

LA LISTE DES 26 BLEUS EN VIDÉO


Revoyez la liste des 26 Bleus retenus pour disputer l'Euro. 

LA RÉACTION DE KARIM BENZEMA


Il est de retour chez les Bleus, cinq ans et demi après.

CE QUI ATTEND LES BLEUS DÉSORMAIS


Après l'annonce de la liste faite par Didier Deschamps, mardi 18 mai, tout va s'accélérer pour l'équipe de France. Jusqu'à leur entrée en compétition, le 15 juin contre l'Allemagne, plusieurs rendez-vous sont inscrits à l'agenda des Bleus. Voici les dates qu'il faut retenir.

?quipe de France : la liste est connue, quel calendrier pour les Bleus jusqu'à l'Euro ?

FIN DE LA CONFÉRENCE DE DESCHAMPS


Le point presse, suivant l'annonce de la liste, vient de se conclure. 

DESCHAMPS SUR LA SÉLECTION DE THURAM


"Il a eu un moment désagréable. Il a le droit à l'erreur, lui aussi. Je sais que je peux compter sur lui, sur ses qualité footballistiques. Il a des statistiques qui sont très intéressantes, c'est quelqu'un qui est impliqué, a un très bon état d'esprit à l'entraînement. C'est pour ça que je l'ai choisi."

DESCHAMPS SUR UNE CONSULTATION DES JOUEURS


"Je n'ai jamais impliqué les joueurs dans la sélection ou non d'un joueur, ce n'est pas leur rôle. C'est moi qui prends la décision, pour leur intérêt bien évidemment."

DESCHAMPS SUR LA SURPRISE KOUNDÉ


"On le suit depuis un bon moment, il fait une très belle saison avec Séville. Au-delà de sa qualité, même s'il n'a pas de sélection, le fait d'avoir cette polyvalence est intéressante aussi. Avec mon staff, on fait en sorte d'aller jusqu'aux plans D et E. Les cases sont remplies avec les possibilités, les polyvalences. C'est beaucoup de réflexions."

DESCHAMPS SUR LE "TABOU" BENZEMA


"J'ai dit les choses, à un moment, le pourquoi du comment. Ce n'est peut-être pas une réponse qui vous plait, mais j'ai expliqué. Si c'est pour me répéter sans arrêt, ça ne sert plus à rien. Si c'est pour me parler des joueurs qui ne sont pas là... Pendant ce temps, l'équipe de France avait des matchs. Ça n'a jamais été un sujet tabou".

DESCHAMPS SUR LA PRÉSENCE DE TOLISSO


"Il est guéri et n'a pas été blessé pendant six mois non plus. Si j'ai pris cette décision, c'est que je suis convaincu qu'il n'y a pas de souci. Après, il y a des impondérables. Anthony Martial était censé être dans le groupe, mais il a été freiné."

DESCHAMPS SUR BENZEMA DANS UNE LISTE DE 23


"C'est l'offenser de penser qu'il ne pouvait pas être dans les 23. C'est quand même Karim Benzema. Sans vouloir faire de hiérarchie, là je ne vous cache pas qu'il aurait été dans les 23."

DESCHAMPS SUR LES CHOIX FAITS POUR SA LISTE


"Comme je l'ai dit, ça aurait pu arriver avant, ça arrive maintenant. La liste que je vous transmets aujourd'hui, si je vous l'avais donnée il y a un an, ça n'aurait sans doute pas été la même, pas forcément par rapport à Karim. Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France. La concurrence existe. Elle a toujours existé. L'un n'empêchait pas l'autre, ils sont tous les deux des attaquants axiaux."


"Je ne vais pas me plaindre d'avoir l'embarras du choix, un potentiel offensif aussi important. Il y a beaucoup de joueurs offensifs parce que je les aime bien et que c'est là qu'on pourra faire la différence. Le gros travail d'analyse que j'ai pu effectuer avec mon staff, c'est aussi sur les équilibres."

DESCHAMPS SUR LE RETOUR DE KARIM BENZEMA 


Didier Deschamps est en conférence de presse au siège de la FFF. Première question : le retour de Karim Benzema. "Il y a eu un étape importante, c'est le fait qu'on puisse se voir et discuter ensemble", a-t-il expliqué". C'est la première étape. J'ai pris le temps de réfléchir, d'analyser ce qu'on s'est dit. Je ne parlerai pas du contenu de notre discussion, qui a eu lieu il y a un petit moment quand même, pour en arriver aujourd'hui à la décision de le sélectionner. Je n'ai jamais dit à aucun moment que Karim Benzema n'était pas sélectionnable."

MBAPPÉ TWEETE SUR LE RETOUR DE BENZEMA

LE GRAËT "SE RÉJOUIT" DU RETOUR DE BENZEMA


Sur le site de la FFF,  le président Noël Le Graët a livré son sentiment après le retour de Karim Benzema en Bleu, cinq ans et demi après sa dernière cape. "Si le retour dans le groupe de Karim Benzema a pu surprendre certains, il me réjouit", a-t-il déclaré. "J'estime que c'est une excellente décision, compte tenu de son talent et de ses performances remarquables tous ces derniers mois. Je suis certain qu'il sera heureux de retrouver ses partenaires et aura à cœur d'aider l'équipe de France à atteindre ses objectifs, comme il l'a toujours fait lorsqu'il a été appelé."

L'ANCIEN AGENT DE BENZEMA PARLE


Sur Twitter, Karim Djaziri, conseiller et ancien agent de Karim Benzema, a exprimé sa joie après la convocation de l'attaquant du Real Madrid.

LES FÉLICITATIONS D'AULAS


Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a adressé un message à son ancien joueur Karim Benzema, de retour chez les Bleus après cinq ans et demi. 

LA RÉACTION DE WISSAM BEN YEDDER

LA RÉACTION D'ANTOINE GRIEZMANN

LA RÉACTION DE KYLIAN MBAPPÉ

LE TAULIER DU REAL RÉCOMPENSÉ


Karim Benzema retrouve les Bleus à la faveur du pardon de Didier Deschamps, mais surtout grâce à une saison incroyable, avec le Real Madrid.

Benzema rappelé avec les Bleus : quelle saison !

DANS LE RÉTRO DES BLEUS


À la surprise générale, Karim Benzema a été rappelé par Didier Deschamps pour l'Euro. L'attaquant du Real Madrid n'avait plus été sélectionné depuis octobre 2015 et sa mise en examen dans l'affaire de la sextape. Pour lui, la vie en Bleu, encore plus sous l'ère Deschamps, n'a jamais été de tout repos.

Karim Benzema et l'équipe de France, une histoire mouvementée

BENZEMA RAPPELÉ, LA SURPRISE DU CHEF


Cinq ans et demi après, le sélectionneur Didier Deschamps a décidé de redonner sa chance à l'attaquant du Real Madrid en vue de l'Euro 2020, qui se déroulera cet été. 

Euro : Benzema dans les 26, l'énorme surprise de Deschamps

KYLIAN MBAPPÉ RÊVE DE DOUBLÉ  


Invité du 20H de TF1, l'attaquant du PSG et de l'équipe de France affiche des fortes ambitions avant le début de la compétition. "Pour une nation comme la nôtre, une grande nation de football, l'objectif, c'est de remporter cette compétition, de faire honneur à tous les Français en donnant le meilleur de nous-mêmes et de jouer en équipe comme on a l'habitude de le faire. (...) Qui n'en rêve pas de ce doublé ? Je ne fais pas exception, ce serait un exploit extraordinaire de pouvoir faire ce doublé. On s'est servi de l'expérience de 2018 pour continuer à progresser", a expliqué Kylian Mbappé. 

CONFÉRENCE DE PRESSE DE DESCHAMPS


Place dans quelques minutes à la conférence de presse de Didier Deschamps.

SUR L'ABSENCE DE MARTIAL


"Il y a un joueur qui était censé pouvoir être là, Anthony Martial. Il aurait été là, malheureusement il n'est pas disponible. Il a des soucis physiques comme d'autres joueurs ont pu en avoir."

SUR LES SURPRISES THURAM ET KOUNDÉ


"Ce n'est pas ma fonction de faire des surprises. Pourquoi ? Marcus Thuram est déjà venu avec nous. Il a eu un petit souci. Jules Koundé aurait pu être avec nous au mois de mars. J'ai laissé l'option prioritaire aux Espoirs. On le suit depuis un très longtemps moment. Il a fait une belle saison avec Séville. Il a cette capacité d'avoir une polyvalence, c'est-à-dire qu'il peut jouer dans la position axiale et aussi arrière droit".

SUR L'ATTAQUE GRIEZMANN-BENZEMA-MBAPPÉ


"Sur le papier, les choses paraissent belles. (...) Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Avec la qualité, l'intelligence et le talent, c'est plus facile."

SUR LA CONCURRENCE AVEC GIROUD


"Il y a toujours de la concurrence. Pendant plus de trois ans, ils étaient ensemble. En faisant ce choix, c'est pour le bien de l'équipe de France, comme le fais à chaque fois. L'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema, mais pas du tout en éliminant Olivier Giroud. N'oubliez pas malgré tout que, pendant des années, l'équipe de France a obtenu de très bons résultats : vice-championne d'Europe, championne du monde."

SUR LA PRÉSENCE DE BENZEMA


"Je n'ai pas la capacité, personne ne l'a, de revenir en arrière et de changer quoi que ce soit. Le plus important, c'est aujourd'hui et demain. Il y a eu des étapes importantes. Une très importante. On s'est vus. On a discuté longuement. J'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision-là aujourd'hui. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin."


"Tout le monde aspire d'avoir le climat le plus apaisé. J'ai déjà été confronté à certaines situations avec certains joueurs. J'ai toujours passé outre mon cas personnel. L'équipe de France ne m'appartient pas."

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Mike Maignan (LOSC), Steve Mandanda (OM).


Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).


Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético de Madrid), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).


Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach).

Urgent

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone),Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Monchengladbach).

Urgent

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).

Urgent

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).

Urgent

LA LISTE DES 26 BLEUS POUR L'EURO


Le sélectionneur Didier Deschamps prend la parole. Comme prévu, il commence par énoncer les noms des gardiens de but par ordre alphabétique. 


Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Mike Maignan (LOSC), Steve Mandanda (OM).

DESCHAMPS EST ARRIVÉ AU SIÈGE DE LA FFF


Dans quelques instants, Didier Deschamps va dévoiler sa liste des 26 joueurs français retenus pour l'Euro. Y aura-t-il des surprises ? Réponse à 20h20.

LE MODE D'EMPLOI DE LA LISTE


Dans un peu moins d'une heure, Didier Deschamps va annoncer les noms des 26 Bleus, plus une dizaine de suppléants, retenus pour disputer l'Euro cet été. Autour de 20h20, "DD" prendra la parole et égrènera la trentaine de noms par secteurs de jeu et ordre alphabétique.

Euro : comment Didier Deschamps va dévoiler sa liste des 26 Bleus mardi soir

UNE LISTE ÉLARGIE DE 33 NOMS POUR L'ITALIE


Le sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini a dévoilé lundi une première liste élargie de 33 noms en vue de l'Euro (11 juin-11 juillet), dans laquelle figure Marco Verratti, actuellement blessé. Mancini s'était dit jeudi "assez confiant" sur la possibilité que le milieu du Paris-SG, élément essentiel des Azzurri, soit rétabli pour l'Euro. "La blessure qu'il a subie n'est pas simple, mais il reste encore un mois et je suis assez confiant", avait-il dit.

MÜLLER AVEC LA MANNSCHAFT ? 


Thomas Müller, banni de l'équipe nationale à 29 ans en 2019, va-t-il faire son grand retour à l'Euro cet été ? Selon la presse allemande, Joachim Löw s'apprête à rappeler l'attaquant du Bayern, qui brûle de retrouver le maillot aux quatre étoiles. Mercredi, le sélectionneur doit dévoiler sa liste de 26 joueurs retenus pour le tournoi. "Bonne nouvelle pour tous les fans de la Mannschaft, Müller revient", annonçait dès lundi le quotidien populaire Bild

UNE AFFICHE DE TOUS LES DIABLES


En match de préparation, la Belgique affronte la Croatie au Stade Roi Baudouin de Bruxelles. La rencontre sera à suivre, le 6 juin, sur TMC. 

QUI DES SUPPORTERS POUR L'EURO ?


C'est un Euro particulier à plus d'un titre qui sera lancé le 11 juin prochain. D'abord en raison de la crise du Covid qui perturbe forcément la tenue de la compétition qui avait été reportée l'été dernier. Mais aussi parce que le Championnat d'Europe des nations se dispute dans onze villes européennes.  Pour les Bleus, la phase de groupe les amènera à Munich et à Budapest. Comment vont s'y prendre les fans pour suivre les Bleus ? 

Euro : peut-on encore acheter des billets pour assister aux matchs ?

DANS LES COULISSES DE LA LISTE


Le staff de l'équipe de France s'est réuni ce matin au siège de la Fédération afin d'arrêter les noms des heureux élus. La veille au soir, ils avaient reçu les ultimes données médicales censées évacuer les derniers doutes quant à l'état physique des champions du monde. 

PETIT RAPPEL


Les Bleus figurent dans le groupe F de cet Euro. Ils rencontreront l’Allemagne (mardi 15 juin à Munich, 21h, en direct sur M6), la Hongrie (samedi 19 juin à Budapest, 15h, en direct sur TF1) et le Portugal (21 juin à Budapest, 21h, en direct sur TF1). Avant d'attaquer les choses sérieuses, deux matches de préparation face au pays de Galles (2 juin à Nice) et à la Bulgarie (8 juin au Stade de France) sont prévus. 

KYLIAN MBAPPÉ INVITÉ DU 20H 


L'attaquant parisien, qui figurera dans la liste de Deschamps, a accordé un entretien à Gilles Bouleau. 

QUEL PROGRAMME POUR LES BLEUS RETENUS ?


Une fois que les heureux élus seront connus, certains vont encore devoir s'occuper des affaires courantes. Comprenez la dernière ligne droite (décisive) de leurs Championnats respectifs ou encore la finale de la Ligue des champions (Kanté... voire Giroud). Dès le 26 mai, une vingtaine de joueurs, libérés de leurs obligations domestiques, vont poser leurs bagages à Clairefontaine, le QG des Bleus. Au menu, préparation et matches amicaux. Leur programme dans le détail, c'est ici ⤵️

?quipe de France : la liste est connue, quel calendrier pour les Bleus jusqu'à l'Euro ?

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur LCI.fr pour suivre avec nous l'annonce de la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps. Le sélectionneur doit la dévoiler ce mardi soir à 20H20 dans le 20H de TF1. 

C'est le moment solennel qui donne le coup d'envoi de l'Euro. Ce mardi soir, à 20H20 sur TF1, Didier Deschamps va égrener les noms des joueurs qui vont sillonner l'Europe à partir du 11 juin pour tenter de réussir le fameux doublé, dans la foulée du titre de champion du monde en 2018. Pour y parvenir, le sélectionneur répète à l'envi qu'il compte s'appuyer sur son large "noyau dur", ces cadres indéboulonnables qui forment l'essentiel de son onze-type. Autour du gardien et capitaine Hugo Lloris, on devrait donc retrouver les réguliers Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.

L'heure des choix est enfin venue. Ils sont nombreux à être évidents, mais il en est un que les observateurs attendent avec impatience. Il porte évidemment sur l'avant-centre. Fidèle au poste sous l'ère Deschamps, Olivier Giroud ne joue quasiment plus avec Chelsea... tout le contraire de Karim Benzema, énorme encore cette saison avec le Real Madrid. Si l'attaquant merengue (33 ans) n'a plus été appelé depuis octobre 2015, l'hypothèse - certains diront la rengaine - revient sur la table à quelques heures de l'annonce, ajoutant du sel à "l'exercice" d'une liste plutôt attendue. On n'a, en effet, pas oublié comment Adrien Rabiot, avait pu revenir dans la maison Bleue après avoir entretenu des relations compliquées avec le sélectionneur.  

Toute l'info sur

Les Bleus éliminés de l'Euro

Lire aussi

Reste que Giroud (34 ans) se révèle précieux pour le collectif tricolore où son état d'esprit a toujours été loué. Et sportivement, l'international aux 107 sélections empile les buts à chaque rassemblement pour s'approcher, avec 44 unités, du record de Thierry Henry (51 buts). 

 Le suspense va être levé dans la soirée après le grand oral du sélectionneur en direct sur TF1. Regardez avec nous en direct l'annonce de la liste, qui sera suivie d'un entretien avec Kylian Mbappé, au cours duquel l'attaquant du PSG reviendra sur ses ambitions. 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

?coutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entra?neurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.