Voyages : voici comment ?a se passe d¨¦sormais dans les a¨¦roports fran?ais

Voyages : voici comment ?a se passe d¨¦sormais dans les a¨¦roports fran?ais

PRATIQUE - Les globe-trotters ont d¨¦sormais davantage de latitude pour parcourir le monde. Pass sanitaire, zones vertes, oranges ou rouges... voici les r¨¨gles pour se d¨¦placer en toute s¨¦curit¨¦ et l¨¦galit¨¦.

C'est une libération pour les voyageurs. Depuis mercredi 9 juin, la nouvelle phase de déconfinement leur permet de circuler plus facilement. La réouverture des frontières entre en effet en vigueur en même temps que le pass sanitaire. Celui-ci permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou encore le certificat de rétablissement d’une personne. Grâce à lui, l’entrée sur les territoires est sécurisée, les mesures de contrôle aux frontières sont facilitées et la falsification des documents de preuve est censée être impossible.

Toute l'info sur

Un nouveau d¨¦confinement en 4 ¨¦tapes cl¨¦s

D¨¦confinement, vaccination... suivez les derni¨¨res actualit¨¦s sur le Covid

"Ça nous évite de nous confiner en arrivant. On va pouvoir profiter en arrivant sur place et être plus tranquilles, en ayant moins peur d'être contaminé ou de contaminer les autres", apprécie Maëlle Robin, assistante sociale, prête à s'envoler depuis Orly pour la Martinique, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Dans son smartphone, la vacancière a téléchargé son pass sanitaire prouvant qu'elle a reçu deux doses de vaccins. Grâce à ce dispositif, elle n'a plus besoin de motif impérieux pour se rendre en Outre-mer. 

Pays en vert, orange ou rouge

Pour les autres destinations, ce pass est aussi vivement recommandé. Autrement, le voyageur doit se munir de la preuve d’un test PCR effectué dans les 72 ou 48 heures, selon les pays où il se rend. Ces derniers ont été répartis selon trois zones - verte, orange et rouge – définies sur la base des indicateurs sanitaires de chaque État. Ainsi, les modalités de voyage diffèrent selon ces couleurs. 

Sont classés verts, les pays dans lesquels le virus ne circule pas activement et où les variants n’ont pas été recensés. Il s’agit des pays de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Si vous êtes complétement vaccinés depuis au moins deux ou quatre semaines selon les vaccins, vous n’avez plus besoin de disposer d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. 

Lire aussi

Sont classés orange, les pays dans lesquels le virus circule activement mais est maîtrisé et où les variants ne sont pas préoccupants. On y retrouve le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine et la plupart des pays africains. Si vous êtes vaccinés, vous n’aurez pas besoin de motif impérieux. En revanche, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures sera exigé. Si vous ne l’êtes pas, il vous faudra un motif impérieux et un test négatif. Vous devrez ensuite respecter un auto-isolement pendant sept jours. 

Sont classés rouges, les pays dans lesquels le virus circule activement et où les variants sont préoccupants. Parmi eux, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie, l'Uruguay. Pour vous y rendre, il vous faudra un motif impérieux obligatoirement que vous soyez vacciné ou non. Un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures est exigé avant l’embarquement. Pour les personnes vaccinées, il faudra respecter un auto-isolement de sept jours et dix jours pour les non-vaccinés. 

À savoir que pour la Réunion et Mayotte, les personnes entièrement vaccinées seront dispensées d’auto-isolement. Il n’y aura pas besoin non plus d’un motif impérieux, en revanche, un test PCR négatif de moins de 72 heures reste exigé. Enfin, pour la Guyane, ce ne seront plus dix mais sept jours d’auto-isolement demandés au retour en France. 

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

30 d¨¦partements en vigilance orange aux orages, le Rh?ne toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes ¨¤ vue du mari C¨¦dric et de ses deux proches prolong¨¦es

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a d¨¦cid¨¦ les enqu¨ºteurs ¨¤ placer son mari C¨¦dric en garde ¨¤ vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas pass¨¦ comme pr¨¦vu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.