1000 injections par heure : ¨¤ Toulouse, dans les coulisses du plus grand vaccinodrome d'Europe

1000 injections par heure : ¨¤ Toulouse, dans les coulisses du plus grand vaccinodrome d'Europe

G?ANT - Avec 1000 vaccinations par heure, le vaccinodrome de Toulouse est le plus efficace d'Europe. TF1 s'est rendu dans les coulisses de ce centre hors norme.

La barre des 40 millions de primo-vaccinés a été franchie ce lundi, avec un pic à 4 millions en seulement quatre jours, a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter. Alors que l'extension controversée du pass sanitaire est prévue début août, les centres de vaccination tournent à plein régime, notamment à Toulouse où le Parc des expositions fait désormais office de vaccinodrome. En moyenne, 1000 personnes y sont vaccinées toutes les heures et ce samedi 13.500 personnes ont été vaccinées en seulement une journée, un record en Europe. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le d¨¦fi de la vaccination

Pour tenir le rythme, chaque geste est pensé et millimétré. Tout en haut de la chaine, les apprentis pharmaciens s'activent pour préparer les doses, chacun d'entre eux doit préparer 500 doses de Pfizer. "On essaye de suivre le rythme, car si jamais nous on ralentit ici, c'est tout le vaccinodrome qui est ralenti derrière", explique l'un d'entre eux. 

À la chaîne, ils remplissent des seringues pendant douze heures. "Toujours le même geste, on commence à avoir les yeux bien assidus", plaisante une apprentie.

Face à un tel afflux, les frigos doivent sans cesse être réapprovisionnés. "Là-dedans, on va prendre les doses pour la journée. Donc, il faut toujours qu'on ait suffisamment de doses pour pouvoir soutenir du matin au soir, mais pas non plus qu'il y en ait trop", explique Alix Cramon, pharmacien référent du centre. 

1000 vaccinations par heure

À peine terminées, les doses sont acheminées dans la salle d'injection par ceux que l'on appelle les coureurs, en référence aux nombreux allers-retours effectués en une journée. "Il faut faire pas mal d'aller-retour en général. Les coureurs, je pense que c'était pour le petit côté humoristique, peut-être", confirme une coureuse. "Pour ne pas faire attendre les patients, les vaccinateurs, il ne faut pas qu'il y ait un bouchon", ajoute une autre.

Côté patient, entre le formulaire à remplir, la prise de température, l'injection et le repos, le circuit vaccinal dure à peine 30 minutes. Un rythme soutenu, qui permet au vaccinodrome de vacciner 1.000 personnes par heure, soit le plus efficace d'Europe.

"C'est extrêmement impressionnant, c'était ma seconde dose aujourd'hui, ça a même été un peu plus rapide que la première dose", raconte un patient.

Lire aussi

Pour la responsable du vaccinodrome, la docteure Julie Oudet, médecin urgentiste au CHU de Toulouse, le centre attire du fait de son organisation minutieuse, mais aussi grâce son emplacement, stratégique." C’est un centre qui est placé à un endroit que les gens connaissent bien, c'est l'ancien parc des expositions, c'est accessible à pied, à vélo, en transport en commun", explique-t-elle.

Des créneaux sont encore disponibles tous les jours cette semaine et pour augmenter encore la capacité d'accueil, les médecins envisagent d'élargir les horaires de vaccination.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Est-ce qu'on pourra se passer dans trois semaines du pass ? Non", affirme Macron

Une Britannique d¨¦chue de sa nationalit¨¦ qui avait rejoint l'EI en Syrie supplie le Royaume-Uni de la laisser rentrer

Pluies et orages : 9 morts par noyade mercredi dans le sud de la France

EN DIRECT - Orages et inondations : plus aucun d¨¦partement en vigilance orange

D¨¦collage r¨¦ussi pour la premi¨¨re mission spatiale touristique de SpaceX

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.