Vacances : les 3 astuces pour bien organiser votre valise

Vacances : les 3 astuces pour bien organiser votre valise

COMBINES - Faire sa valise peut se transformer en v¨¦ritable casse-t¨ºte, surtout dans les familles nombreuses. ?lodie Boulard, sp¨¦cialiste du rangement depuis cinq ans, assure qu'il existe des m¨¦thodes pour rendre ce moment ludique.

Beaucoup de vacanciers "détestent faire leur valise". Sous l'impulsion de la référence mondiale en matière de rangement - la célèbre japonaise Marie Kondo - des méthodes ont toutefois émergé en France pour rendre "agréable et rapide" cette ultime étape avant le départ. Élodie Boulard, aussi surnommée la Fée du tri, nous livre quelques astuces pour gagner en efficacité. 

Toute l'info sur

Le 20h

1. Bien d¨¦finir le lieu et le type de voyage

Avant de se lancer la tête la première dans son placard, il s'agit de se poser les bonnes questions. D'abord, où est-ce que je pars en vacances ? En fonction de la destination, et de la météo annoncée, certaines tenues devront être privilégiées, quant d'autres pourront être instantanément mises de côté. Avant un départ en Irlande, par exemple, glisser quelques pulls, des bottines et un parapluie dans sa valise peut s'avérer judicieux, y compris en plein milieu du mois d'août. Contrairement au Maroc où le maillot de bain, les tongs et la crème solaire se hisseront en première place dès le mois d'avril. 

Ensuite, la spécialiste recommande de réfléchir à ses intentions : que vais-je faire une fois sur place ? La valise d'un sportif ne ressemblera pas à celle d'un vacancier qui prévoit de se prélasser sur la plage. Ce premier risque d'être plus chargé, car il devra emporter avec lui plusieurs tenues sportives ainsi que de nombreux accessoires pour réaliser ses exercices physiques. 

2. Prendre une petite valise

Une fois les réponses trouvées, Élodie Boulard suggère d'opter pour une petite valise car "plus la valise est grande, plus on aura tendance à la remplir." Et dedans on y met "sept tenues et deux paires de chaussures maximum", peu importante la durée du séjour, quitte à les laver, en variant les styles vestimentaires (jeans, jupe, robe, short...), adaptables à toutes situations. 

Lorsqu'on commence à empiler les vêtements dans la valise, il est important de bannir les affaires qu'on prend toujours "au cas où" mais qu'on ne met jamais. "J'aime bien prendre l'exemple des chaussures à talons parce qu'on les prend souvent, mais on ne les met jamais", illustre Élodie Boulard. "On pense qu'on pourra les mettre en soirée, mais qu'a-t-on à se prouver ? En vacances, elles ne sont pas forcément indispensables et peuvent être remplacées par des chaussures plates, plus simples."

Dans la vidéo ci-dessous, la spécialiste explique comment plier et ranger ses affaires pour optimiser l'espace de son sac. Ne pas rouler les produits textiles, "permet d'avoir une valise très facile à gérer, on voit tout ce qu'on a, on ne passe pas ses vacances à faire, défaire, refaire sa valise", complète Christine Tessier sur TF1, une autre home organiser parisienne.  

3. Porter les choses lourdes sur soi

Enfin, à quelques minutes du départ tant attendu, il s'agit d'enfiler sur soi les gros manteaux, les vestes, les pulls ou encore les chaussures de randonnées, afin de minimiser les vêtements encombrants dans la valise, et d'en alléger le poids.  

Lire aussi

Outre l'aspect pratique, "ça permet d'apprendre à se satisfaire de peu, de vivre plus simplement", termine Élodie Boulard pour LCI. "Plus largement, ça peut permettre une prise de conscience sur notre mode de consommation excessif." 

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson appelle les Britanniques ¨¤ "rester tr¨¨s prudents"

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.