La fin du masque dehors et du couvre-feu : cette respiration qu'on n'attendait pas si t?t

Jean Castex a annonc¨¦ ce mercredi la fin du port de masque ¨¤ l'ext¨¦rieur d¨¨s jeudi matin, sauf dans les lieux les plus fr¨¦quent¨¦s. Le couvre-feu sera ¨¦galement lev¨¦ d¨¨s dimanche. Un moment tr¨¨s attendu.

CHOSES VUES - Apr¨¨s des mois de restrictions, la lev¨¦e anticip¨¦e de deux mesures phares de la crise sanitaire provoque un vent d¡¯air frais. Tour d¡¯horizon des r¨¦seaux sociaux, en ¨¦bullition apr¨¨s l¡¯annonce de Jean Castex ce mercredi 16 juin.

Pour certains, "c'est l’été qui commence", pour d’autres, c’est simplement "la vie qui redémarre". À l’unisson, les internautes se sont réjouis des annonces de Jean Castex ce mercredi 16 juin. Dix jours avant la date prévue, la France tombera le masque à l’extérieur dès jeudi et mettra fin à son couvre-feu dimanche, a déclaré le Premier ministre, compte tenu de la situation qui "s’améliore plus vite que nous l’avions espéré". 

Toute l'info sur

Un nouveau d¨¦confinement en 4 ¨¦tapes cl¨¦s

D¨¦confinement, vaccination... suivez les derni¨¨res actualit¨¦s sur le Covid

Une décision prise au regard de la baisse des indicateurs, et ce, même avec la réouverture des terrasses. Si certaines communes avaient déjà supprimé l’obligation de porter un masque à l’extérieur, comme Bourges ou Arcachon, cette fois-ci, la mesure est nationale. Après des mois d’une circulation accrue du virus et de contraintes, les Français peuvent enfin souffler. Et alors que le pays a été sous couvre-feu pendant 245 jours (celui-ci avait été instauré dès le 17 octobre dernier dans les grandes villes), c’est comme un cri du cœur pour cet internaute sur Twitter : "Plus de couvre feu à partir de dimanche enfin après 8 mois c’est trop". 

"Euro, plus de couvre feu, plus de port de masque… what a time to be alive", s’exclame une internaute, tandis qu'un autre y voit une période particulièrement propice à "la bringue",  alors que l’Euro et ses matchs souvent suivis de célébrations viennent de démarrer. Qu’à cela ne tienne, certains ont déjà des projets bien concrets avec le retour de la bamboche : "Plus de couvre feu ?? Les tuileries et les invalides vont brûler la semaine pro, ils sont pas prêts." La joie, la fête et la liberté sont autant de sentiments véhiculés ce mercredi après-midi sur les réseaux sociaux : "C’est formidable ce qu’il se passe", "ça sent les vacances", "je me sens revivre". 

Lire aussi

Si les réactions sont fortes, c’est que le couvre-feu et le port du masque sont deux symboles de la crise sanitaire. Et que ceux-ci abandonnés signent "le retour à une vie normale", tweetent d’autres utilisateurs. D'autres, d’ailleurs, semblent ne pas y croire : "Ça va faire très bizarre", "plus de masque en extérieur, euro, soleil, fin du couvre-feu, l’impression d’être dans un rêve". Les Français, qui ont pris l’habitude d’arborer un masque depuis un an, devront toutefois le garder dans les espaces clos et les lieux bondés.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, d¨¦c¨¦d¨¦ ¨¤ 22 ans apr¨¨s une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse la barre des 1000 patients en r¨¦animation

PHOTO - Emmanuel Macron pr¨¦side un conseil des ministres depuis son avion, un fait in¨¦dit

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France 8e, apr¨¨s une belle journ¨¦e en argent

Quarantaine pour les Fran?ais vaccin¨¦s en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.