Covid-19 : le Chili reconfin¨¦ malgr¨¦ une population "¨¤ 75% vaccin¨¦e" ?

Seule l'aire m¨¦tropolitaine de Santiago est concern¨¦e par les mesures de reconfinement.

D?FORMATION - Des internautes mettent en doute l'efficacit¨¦ des vaccins en assurant que malgr¨¦ des injections massives, le Chili se reconfine. Probl¨¨me : les chiffres avanc¨¦s sont faux et les mesures ne touchent qu'une seule r¨¦gion.

Le relâchement des mesures sanitaires en France est-il lié aux vaccins ? Beaucoup en doutent. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes mettent d'ailleurs en doute leur efficacité, prenant notamment en exemple le Chili. Le pays d'Amérique du Sud aurait annoncé un reconfinement de sa population des derniers jours, et ce alors même qu'il s'agit d'un "pays où 75% de la population est déjà vaccinée"

Des messages qui sont largement relayés, mais qui s'appuient sur des chiffres faux et une présentation trompeuse des mesures gouvernementales

Toute l'info sur

L'info pass¨¦e au crible

Les V¨¦rificateurs, une ¨¦quipe de fact-checking commune aux r¨¦dactions de TF1, LCI et LCI.fr

Moins d'un Chilien sur deux totalement vaccin¨¦

La Chili est-il confronté à une recrudescence de l'épidémie ? Pas forcément : le pays aux près de 19 millions d'habitants a enregistré 7624 cas et 107 décès samedi, des chiffres très proches de ceux enregistrés il y a un mois. On observe en fait une forme de "plateau", avec toutefois des disparités en fonction des territoires. 

Les autorités ont bien annoncé un reconfinement de la population, mais uniquement dans la région métropolitaine de Santiago du Chili, la capitale. Entré en vigueur samedi, il doit permettre de contenir l'épidémie, alors que les services de soins intensifs sont sous tension. Jose Luis Espinoza, président de la Fédération nationale des associations d'infirmières du Chili, a déclaré que ses membres étaient "au bord de l'effondrement".

Contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, tout le Chili n'est donc pas concerné par ces mesures. Par ailleurs, même si la campagne de vaccination est déjà bien avancée, les chiffres présentés sont totalement faux. 75% d'habitants vaccinés ? Il n'est en rien : les données officielles indiquent en effet que 60,8% de la population a reçu une première dose, et que 47% est totalement vaccinée. 

Sachant que la protection contre le virus est véritablement effective dans les semaines qui suivent la seconde injection, le Chili n'a pas encore vacciné les 3/4 de ses citoyens. Rappelons d'ailleurs en passant que la fameuse immunité collective tant recherchée ne serait atteinte selon les spécialistes qu'à partir du moment où 80% de la population dispose d'anticorps.

Lire aussi

Les autorités locales ont expliqué que si des signaux encourageants étaient observés dans certaines parties du pays, la zone métropolitaine de Santiago continuait d'inquiéter. Le taux d'occupation des lits de réanimation, proche des 100%, fait partie des indicateurs les plus critiques. La campagne de vaccination doit se poursuivre pour permettre de lutter contre la prolifération du virus, dans un pays qui voit en ce moment approcher la période hivernale. 

Notons que les habitants déjà totalement vaccinés sont autorisés à circuler sans restriction, et que le Chili se prépare à vacciner les adolescents à partir de 12 ans. L'abaissement de l'âge minimal est fixé au 21 juin. Des médias s'interrogent par ailleurs sur l'efficacité des vaccins utilisés, en particulier le "Sinovac", très majoritaire. La protection qu'il confère serait moindre que celles de Pfizer notamment, et les autorités sanitaires viennent d'autoriser les doses de Janssen afin de diversifier l'offre vaccinale. Avec son injection unique, il sera fourni par le programme Covax des Nations Unies.

En vid¨¦o

Vaccination : ils vont ¨¤ la rencontre des ind¨¦cis

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, d¨¦c¨¦d¨¦ ¨¤ 22 ans apr¨¨s une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron pr¨¦side un conseil des ministres depuis son avion, un fait in¨¦dit

EN DIRECT - Quarantaine pour les Fran?ais vaccin¨¦s au Royaume-uni : "C'est excessif", d¨¦nonce Beaune

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgr¨¦ l'argent en aviron

Mort de Jean-Fran?ois St¨¦venin : qui sont ses enfants les acteurs Sagamore, Robinson, Salom¨¦ et Pierre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.