Ma R¨¦gion, Mon Action : Marc, l¡¯horticulteur qui produit des bananes en m¨¦tropole

Description du sujet digitial
Ma R¨¦gion, Mon Action

Ma R¨¦gion, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous pr¨¦sente cette semaine Marc, un horticulteur qui fait le pari de produire des bananes bio en m¨¦tropole.

Produire des bananes bio dans le sud-est de la France, voilà une idée pas commune tant le fruit est associé à nos régions tropicales. Mais le pari n’a pas effrayé, Marc, un horticulteur de Pignans dans le Var. 

"Nous avons mis deux ans pour obtenir une banane viable" raconte Marc qui explique avoir fait des tests sur quinze variétés différentes. Sur ces 15, trois se sont révélées plus adaptées au climat méditerranéen et la serre dans laquelle elles sont produites.

Toute l'info sur

Ma R¨¦gion, Mon Action

Pour assurer une culture bio des bananiers, Marc a mis au point un système vertueux : "Dans un premier temps, il y a le fourrage qui est donné à nos chevaux pour faire du crottin qui est donné aux bananiers, sans injonction de produits chimiques".

Autre vertu de la culture locale des bananes, le circuit court. Les régimes issus de l’exploitation sont commercialisés dans un rayon de 30 kilomètres. "Un produit local, consommé localement".

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle ¨¤ rouvrir les ¨¦coles sans attendre les vaccins

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.