R¨¦gionales 2021 : quels sont les candidats et les enjeux en Pays de la Loire ?

La pr¨¦sidente sortante des Pays de la Loire, Christelle Moran?ais, le 26 mai 2021.

SCRUTIN DES 20 ET 27 JUIN - Faute d'accord entre la pr¨¦sidente LR sortante Christelle Moran?ais et le candidat LaREM Fran?ois de Rugy, la r¨¦gion Pays de la Loire pourrait basculer ¨¤ gauche fin juin. ?tat des lieux.

La région Pays de la Loire est-elle l'une des rares à pouvoir basculer à gauche le 27 juin prochain ? La question est posée, à quelques jours du premier tour, la liste écologiste de Matthieu Orphelin semblant capable de perturber l'ordre d'arrivée de ce scrutin très incertain, la présidente LR sortante Christelle Morançais ayant par ailleurs refusé de passer un accord avec François de Rugy (LaREM). État des lieux. 

Toute l'info sur

Les ¨¦lections r¨¦gionales et d¨¦partementales 2021

Quelles sont les principales t¨ºtes de listes ?

Christelle Morançais, 46 ans. La présidente LR sortante du conseil régional, ex-conseillère municipale du Mans, a été désignée à la tête de cet exécutif en septembre 2017, après la démission de Bruno Retailleau, sénateur, touché par la législation sur le cumul des mandats. Elle a travaillé durant une vingtaine d'années dans le domaine de l'immobilier, dirigeant notamment une agence qu'elle a fondée. Vice-présidente des Républicains, elle s'est engagée en politique à partir de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. 

Guillaume Garot, 55 ans. Tête de liste PS à ce scrutin, il est député de la Mayenne depuis 2007, hormis un passage au gouvernement de François Hollande comme ministre de l'Agroalimentaire entre 2012 et 2014. Il a également été maire de Laval entre 2008 et 2012. 

Matthieu Orphelin, 48 ans, liste écologiste soutenue par LFI. Ingénieur de formation, militant chez EELV jusqu'en 2012, ce proche de Nicolas Hulot a dirigé durant deux ans la fondation de cette figure de l'écologie française. Il a ensuite rejoint En Marche et il a reçu l'investiture LaREM aux législatives de 2017. Devenu député, il a quitté la majorité présidentielle en 2019, dénonçant l'insuffisance des mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

François de Rugy, 47 ans. Issu, comme Matthieu Orphelin, d'EELV, il conduit la liste LaREM dans les Pays de la Loire. Élu député en 2007, il a coprésidé le groupe écologiste à l'Assemblée de 2012 à 2016. Il a été candidat à la primaire de la gauche en 2016, avant de finalement rejoindre Emmanuel Macron. Il a présidé l'Assemblée nationale en 2017 et 2018, avant de devenir ministre de la Transition écologique après Nicolas Hulot (2018-2019). 

Hervé Juvin, 65 ans, tête de liste RN. Eurodéputé depuis 2019, l'essayiste et fondateur de la société de conseil en stratégie Eurogroup Institute a conseillé l'écologiste Corinne Lepage dans les années 2000, avant de se rapprocher de Marine Le Pen, dont il a rédigé un discours sur l'environnement en 2017. Il a également fondé le Parti localiste, associé au RN. 

Lire aussi

Quels sont les enjeux politiques ?

La présidente sortante LR Christelle Morançais a refusé la main tendue du candidat LaREM François de Rugy dans la région. Face à ces candidats, la gauche apparaît, comme ailleurs, divisée, mais elle semble en revanche capable de prendre le leadership du scrutin. À moins que, comme le suspecte Matthieu Orphelin, la sortante ne fasse finalement équipe avec François de Rugy. Inversement, la majorité présidentielle voit dans cette région l'un des rares territoires où son candidat a des chances de prendre la tête. 

Que disent les sondages ?

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3 publié le 9 juin, Christelle Morançais serait susceptible d'arriver en tête du premier tour avec 25% des intentions de vote, devant Matthieu Orphelin et François de Rugy (ex æquo à 19%), le RN (17%) et le PS (14%). 

Mais dans l'hypothèse d'une quadrangulaire au second tour, Matthieu Orphelin pourrait remporter le scrutin (32%), devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (23%) et Hervé Juvin (20%). 

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, d¨¦c¨¦d¨¦ ¨¤ 22 ans apr¨¨s une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse la barre des 1000 patients en r¨¦animation

PHOTO - Emmanuel Macron pr¨¦side un conseil des ministres depuis son avion, un fait in¨¦dit

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France 8e, apr¨¨s une belle journ¨¦e en argent

Quarantaine pour les Fran?ais vaccin¨¦s en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.