D¨¦signation du candidat LR ¨¤ la pr¨¦sidentielle : quel calendrier a ¨¦t¨¦ act¨¦ ?

Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Val¨¦rie P¨¦cresse et Bruno Retailleau (de gauche ¨¤ droite), le 20 juillet 2021 ¨¤ Paris

2022 - Les candidats potentiels ¨¤ l'investiture LR ont jusqu'au 25 septembre pour s'entendre et d¨¦signer leur repr¨¦sentant ¨¤ la future ¨¦lection pr¨¦sidentielle. Si cette hypoth¨¨se ne se r¨¦alise pas, un congr¨¨s d¨¦cidera ¨¤ l'automne d'un processus de d¨¦partage.

L’objectif des Républicains est toujours de "parvenir à une candidature unique", et si possible de se passer d’une primaire. La rencontre entre cinq potentiels aspirants à l’investiture LR pour la présidentielle 2022 mardi à Paris a permis d’acter une nouvelle fois les modalités du parti pour désigner son candidat, ainsi que le calendrier.

"Une enquête réalisée par l’Ifop démarrera le 30 août", a indiqué le parti dans un communiqué diffusé mardi soir à l’issue de la réunion, à laquelle ne participait pas Xavier Bertrand, qui refuse de prendre part à une primaire. Le président Christian Jacob avait déjà indiqué début juin que Les Républicains allaient sonder un panel de 15.000 personnes pour tenter de dégager leur représentant, en espérant que l’un des noms soumis se détache largement des autres. 

Lire aussi

Si aucune candidature consensuelle ne sort de cette consultation, la prochaine étape aura lieu le 25 septembre, au congrès des Républicains. Il devra "statuer sur les primaires, qui sont à ce jour statutaires", indique le communiqué de ce mardi. "Ce processus de sélection proposé au vote des militants sera alors engagé et ouvert à l’ensemble des militants et sympathisants de la droite et du centre pour l’alternance." Les candidats devront réunir 250 parrainages, 50% de ce qui est exigé pour l’élection présidentielle. Enfin, début novembre, "le candidat sera désigné et engagera la campagne présidentielle".

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson appelle les Britanniques ¨¤ "rester tr¨¨s prudents"

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.