"?a fait du bien de retrouver sa famille" : au meeting LaREM ¨¤ Paris, des militants heureux de se retrouver

Laurent Saint-Martin, t¨ºte de liste LaREM pour les r¨¦gionales en ?le-de-France

REPORTAGE - Ce samedi au parc Floral de Paris, LCI a rencontr¨¦ des militants heureux d'assister de nouveau ¨¤ un meeting politique, celui du candidat LaREM aux ¨¦lections r¨¦gionales et d¨¦partementales en ?le-de-France, Laurent Saint-Martin.

"Nous avons tant attendu ce moment. (...) C’est le temps de l’enthousiasme et des meetings revenus, nous y sommes !" Sur la scène du parc Floral ce samedi, Laurent Saint-Martin ne cache pas son enthousiasme de se tenir face à des centaines de militants pour le premier meeting politique de cette ampleur, tous partis confondus, depuis de longs mois. Vêtue de tee-shirt à son effigie ou à celle des têtes de liste départementales, donnant de la voix et agitant avec ardeur les drapeaux français placés sur les sièges par l'organisation, la foule était elle aussi ravie d'être là.

Toute l'info sur

Les ¨¦lections r¨¦gionales et d¨¦partementales 2021

"La macronie est une famille, et ça fait toujours du bien de retrouver sa famille", nous glisse avec soulagement Jean-Pierre, venu depuis le 9e arrondissement de la capitale. "C’est très important d’être ensemble ; il faut redonner envie aux militants de se mobiliser et se remotiver soi-même. Et contrairement aux réunions en visio où l'écran d'ordinateur fait écran entre les participants, un meeting ça permet aux gens de se connaître, de se reconnecter." "Les meetings me manquaient, le présentiel est important. Après des mois de sommeil l’activité redémarre", nous lance Elisabeth, Versaillaise, alors que répète le groupe qui doit se produire à l'issue des prises de parole politiques.

 

"Le moment pourrait être plus agréable car ce n'est pas confortable de garder son masque aussi longtemps, mais je suis venue montrer mon soutien à ceux qui travaillent tous les jours pour que l’avenir soit meilleur, c'est important", confesse Jacqueline, 78 ans. L'habitante de Saint-Mandé apprécie d'être dans l'intimité du parc parisien, à bonne distance des familles venues profiter du soleil, qui n’auront pas été dérangées par les applaudissements et les chants partisans reprenant des airs d'ordinaire plus familiers des stades de football ("Quand le parc Floral se met à chanter, c'est l'Ile-de-France qui va s'enflammer").

Pass sanitaire obligatoire

Pour participer, tous les militants et sympathisants ont dû montrer patte blanche à l'entrée des lieux. Ce qui en temps de crise sanitaire signifie présenter un pass sanitaire. "J’avais fait mon test ce matin, je trouve ça normal", indique Clément depuis le fond des tribunes, à côté d'un siège barré d'un morceau de papier jaune signifiant l'interdiction de s'y assoir, distanciation oblige. Lydie non plus n'a pas été rebutée par le pass sanitaire. "De toute façon, on est 'code-barré' dans tous les sens. Je n'ai pas la phobie du traçage", explique-t-elle un brin fataliste. 

Seul Jean-Pierre, le Parisien, émet quelques critiques : "Nous avons fait du mieux que nous pouvions mais forcément ça filtre, donc des gens ne viendront pas." Pourtant, il était possible de se faire tester sur place. Une sympathisante rencontrée juste avant l'arrivée en fanfare de la dizaine de membres du gouvernement présente a d'ailleurs expérimenté sans que ce soit prévu cette zone de test. "J'avais réalisé un test mercredi en prévision du meeting, mais puisqu'il était antérieur à 48 heures, j'ai dû en faire un autre. Ce ne m'a posé aucun problème, c’est un gage de sécurité pour tout le monde."

Lire aussi

À coup sûr, à voir l'enthousiasme des jeunes macronistes venus donner de la voix à l'aide de mégaphones, et de la réactivité des participants pendant les discours et les attaques contre les adversaires politiques d'Emmanuel Macron et Laurent Saint-Martin, les contraintes liées au contexte sanitaire se sont vite fait oublier. 

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, d¨¦c¨¦d¨¦ ¨¤ 22 ans apr¨¨s une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine d¨¨s vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron pr¨¦side un conseil des ministres depuis son avion, un fait in¨¦dit

Covid-19 : le pass sanitaire ¨¦largi entrera en vigueur le 9 ao?t

Mort de Jean-Fran?ois St¨¦venin : qui sont ses enfants les acteurs Sagamore, Robinson, Salom¨¦ et Pierre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.