EN DIRECT - Orages et inondations : plus aucun département en vigilance orange

EN DIRECT - Orages et inondations : plus aucun département en vigilance orange

INTEMP?RIES - Le Gard a été touché par de violents orages accompagnés de fortes chutes de pluie et d'inondations. Des orages ont également touché l'Hérault mercredi soir. Suivez les dernières infos.

Live

FIN D'ALERTE


Plus aucun département n'est en alerte orange aux orages et pluie-inondation ce jeudi.

ACCALMIE DANS LE GARD


Selon Météo Gard, la dernière cellule orageuse vient de quitter le Gard.

6 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a enlevé l'Ardèche et l'Hérault de la liste des départements en vigilance orange orages/crues.


L'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie, l'Isère, la Drôme et le Gard restent concernés.


Dans le détail, le Gard est concerné par une vigilance orages et crues. Le débordement du Vistre, fleuve longeant notamment Nîmes, a débordé. L'Isère, et la Drôme font l'objet d'une vigilance orange orages et pluie-inondation. Les départements de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, eux, sont placés en vigilance orange pluie-inondation seulement.

VAUCLUSE


Météo France appelle à la prudence dans le Vaucluse, où de violents orages sévissent.


Entre 20h et 21h il a été relevé : 39,5 mm à Entrechaux, 38,1 mm à Orange et 25,5 mm à Bedarrides.

MONTPELLIER LES PIEDS DANS L'EAU


Images des rues de Montpellier complètement inondées ce mercredi soir.

 INONDATIONS SUR L'AUTOROUTE


"Les ouvrages des sections autoroutières sont dimensionnés pour faire face à des pluies significatives mais pas à des pluies au caractère exceptionnel", affirme le directeur d’exploitation Méditerranée de Vinci autoroutes. 

Gard : comment l'autoroute A9 a-t-elle pu être à ce point submergée ?

GRÊLE


Le site Météo Gard - Hérault partage ce mercredi soir des images des impressionnantes de l'orage de grêle qui a frappé l'Hérault dans la soirée vu de l'intérieur d'une voiture, à l'arrêt sur l'autoroute.. 

RUES INONDÉES À MONTPELLIER


Les fortes précipitations survenues à Montpellier ce soir ont transformé certaines rues en torrents de pluie et de grêle.

GRÊLE


Les très fortes précipitations survenues à Montpellier ce soir ont transformé certaines rues en torrents de pluie et de grêle.

ORAGE À MONTPELLIER


La région de Montpellier est actuellement traversée par un orage de forte intensité. 

AUTOROUTES


Les autoroutes Vinci informent ce mercredi soir leurs usagers qu'une fermeture de l'A9 pourrait être envisagée en fonction des conditions météorologiques.

ORAGE À MONTPELLIER 


Selon le site spécialisé Météo Gard - Hérault, un orage violent se dirige actuellement vers Montpellier.

PLUIES INTENSES


À Orsan, dans le Gard, les fortes averses orageuses ont occasionné des ruissellements importants dans les rues.

INTERVIEW 


L'hydrologue Emma Haziza revient sur les causes et sur les mesures à mettre ensemble.

"On peut tous être concernés" : des intempéries dans le Gard exceptionnelles, mais amenées à se répéter

JOURNÉE NOIRE


Ces drames sont survenus dans les communes d'Agde, Marseillan et Sérignan, alors que la mer était particulièrement agitée du fait des conditions météorologiques.

Pluies et orages : 9 morts par noyade mercredi dans le sud de la France

ORGANISATION 


Le lieutenant-colonel Eric Agrinier nous explique les dispositifs mis en alerte en amont de la crise.

"L'anticipation fait partie de notre ADN" : comment les pompiers du Gard font face aux orages torrentiels

BELLE HISTOIRE

ROUTES COUPÉES DANS LE GARD


Ce mercredi soir,  cinq routes départementales restent coupées.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À 17h30 ce mercredi, il restait encore 1000 clients privés d’électricité, essentiellement sur Nimes, Vergèze, Milhaud, indique Enedis. 

PROGRESSION DES ORAGES


Si les orages ont été moins forts et plus mobiles que prévus ce mercredi après-midi, Météo France alerte sur la présence d'une ligne orageuse active qui devrait prochainement atteindre la région PACA.

VOYAGES EN TRAIN


La circulation est toujours interrompue entre Lunel et Nîmes, indique ce mercredi après-midi la SNCF.

GRENOBLE


Alors que Météo-France a placé l'Isère en alerte orange orages jusqu’à jeudi matin, la métropole grenobloise avertit ce mercredi sur le risque de vents violents et de fortes précipitations.

SUR LA ROUTE


Malgré les intempéries, la circulation sur les autoroutes A9 et A709 reste fluide.

COUPURES DE COURANT


Selon un communiqué d'Enedis consulté par le journal Midi Libre, il restait à 14h ce mercredi encore 2100 foyers privés d'électricité dans le Gard.

VIGILANCE SUR LA ROUTE


Le réseau des autoroutes avertit ce mercredi sur les fortes précipitations attendues dans la soirée et pendant la nuit. "Nous vous recommandons de différer vos déplacements dans les départements concernés", écrit le compte Twitter de l'autoroute A9.

PRENDRE DE LA HAUTEUR


Météo France partage ce mercredi sur Twitter les intempéries du sud-est vues de l'espace.

RÉCIT DE POMPIER


"On a sauvé des gens dans des conditions extrêmement périlleuses et difficiles." Interviewé par un journaliste du Midi Libre, le colonel Langlais fait un point sur la situation dans le Gard. Il raconte notamment que les deux hélicoptères mis à disposition ont permis d'effectuer 57 interventions depuis mardi.

ÉTAT DE CHOC


Dans le Gard, plusieurs sinistrés nous ont confié leur effroi.

VID?O - "Une vie dévastée en deux heures" : les sinistrés du Gard racontent le chaos des orages

INTEMPÉRIES DANS LE RHÔNE


Selon le site Météo Grenoble, de fortes averses pourraient toucher la vallée du Rhône, le nord Isère et les Préalpes. "Il existe cependant une incertitude significative sur la localisation précise des cumuls les plus forts jusqu'à 60 à 80 mm, localement 100mm (plus probables en vallée du Rhône)", écrit-il.

8 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a ajouté l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie à la liste des départements placés en vigilance orange orages/crues. L'Isère, la Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche restent également concernés.


Dans le détail, le Gard est concerné par trois alertes : orages, pluie-inondation et crues. Le débordement du Vistre, fleuve longeant notamment Nîmes, est en cours. L'Isère, la Drôme, l'Hérault et l'Ardèche font l'objet d'une vigilance orange orages et pluie-inondation. Les départements de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, eux, sont placés en vigilance orange pluie-inondation seulement.

CIRCULATION FERROVIAIRE


Suite aux intempéries, la SNCF rappelle que les gares de Nîmes Centre et de Montpellier Saint-Roch ne sont pas desservies actuellement.

ÉVOLUTION


Le média spécialisé dans la météo dans le Gard et l'Hérault, Météo Gard, avertit de l'arrivée d'un axe "fortement pluvieux" entre Sommiérois, Nord Vaunage, le Nord de Nîmes et Gardonnenque. "Prudence dans les prochaines heures", écrit-il.

IMAGES


Publié sur les réseaux sociaux, un reportage de l'AFP montre les dégâts qu'ont causé les violents orages dans le sud-est de la France. Les images montrent les rues de Nîmes inondées, des arbres couchés sur la voie publique... À Aubord, un torrent se déverse dans une rue en pente.

SECOURS


Pour venir en aide aux sinistrés, les pompiers du Gard ont distribué des centaines de repas dans la commune de Bernis, au sud-ouest de Nîmes.

PLUS DE 680 INTERVENTIONS DEPUIS LE DÉBUT DES INONDATIONS


Plus de 680 interventions ont été réalisées dans le Gard depuis le début des intempéries, a indiqué mercredi la Sécurité civile.

PRISE DE PAROLE


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en sortie de Conseil des ministres, s'est exprimé sur l'épisode de violentes intempéries qui touche actuellement le département du Gard. 750 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, au chevet des sinistrés. "Je veux leur dire ma reconnaissance", salue-t-il.


"Notre vigilance reste extrême", assure le porte-parole, rappelant qu'un nouvel épisode de fortes pluies est prévu dans l'après-midi. "L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans le Gard dès la semaine prochaine" pour soutenir les habitants sinistrés, a-t-il également confirmé.

VIGILANCE DE MISE DANS LE GARD

LA PERSONNE DISPARUE RETROUVÉE 


Un homme, qui était recherché depuis les inondations qui ont touché le Gard mardi, a été retrouvé sain et sauf, ont indiqué ce mercredi les autorités.

Inondations dans le Gard : la personne disparue retrouvée

L'HEXAGONE SOUS LA PLUIE


D'impressionnants volumes d'eau sont tombés mardi en France lors des intempéries. Si le Gard demeure le département le plus touché, il n'est pas le seul concerné.

UN ÉPISODE DE PLUIE EXCEPTIONNEL À CLERMONT-FERRAND

UN NOUVEAU DÉPARTEMENT EN VIGILANCE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a ajouté l'Isère à la liste des départements placés en vigilance orange orages/crues. La Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche restent également concernés. 

LES COLLÈGES DU GARD FERMÉS 


En raison des intempéries, les collèges du département du Gard vont rester fermés ce mercredi.

À QUOI S'ATTENDRE POUR LA JOURNÉE DE MERCREDI ?


Quatre départements - Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30) et Hérault (34) - restent en vigilance orange orages/crues/inondations ce mercredi. On attend de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 80 à 100 mm en peu de temps localement pour l’Hérault et le Gard, 50 à 80 mm pour l’Ardèche et la Drôme. 


Selon Météo France, en ce début de matinée, des averses orageuses concernent encore l'est du Gers, à Najac. Des pluies arrosent une partie de l'Aveyron et l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Nord-Est. Ces ondées orageuses se maintiennent jusque dans la nuit.


Autour du golfe du Lion et sur les Cévennes, les averses restent fréquentes et s'accompagnent de coups de tonnerre. Ces ondées se produisent sur des zones déjà affectées par de fortes précipitations en matinée de mardi. De la grêle est aussi possible. 

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL 


Interrogé par LCI ce mercredi, le lieutenant-colonel Éric Agrinier - chef de communication des sapeurs-pompiers du Gard, a affirmé que 514 interventions liées aux intempéries avaient été effectuées lors des dernières 24 heures. Plus de 50 treuillages et 90 sauvetages ont également été organisés. 


Alors que le département demeure en vigilance orange orages/pluies/inondations, 800 pompiers restent mobilisés dans le Gard. "Les missions changent de phase", précise-t-il toutefois. "La phase critique est désormais terminée. On s'attaque aux missions de soutien à la population". 

LA PERSONNE DISPARUE RETROUVÉE


Selon des informations de LCI confirmant celles du Parisien et BFMTV, la personne portée disparue dans le Gard a été retrouvée saine et sauve la nuit dernière à Aimargues après avoir passé quatre heures dans l'eau. La trace de cette dernière avait été perdue lors des inondations qui ont frappé le département. 

FORTES PLUIES DANS LE CANTAL ET EN CORRÈZE 


De fortes quantités d'eau sont tombées dans la nuit des Pyrénées au Massif Central. Plusieurs records quotidiens ont été battus en l'espace de quelques jours, comme à Cheylade (170 mm) ou Saint-Illide (148 mm).

QUATRE DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange pour pluies/orages/ inondations a été levée dans quatre départements français : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Aveyron. 


L'Hérault, le Gard, l'Ardèche et la Drôme demeurent, eux, en vigilance orange. Ils devraient le rester jusqu'à la nuit prochaine.

IMAGES DES INTEMPÉRIES


Le Sud-Est de la France a été frappé ce mardi par de violents orages. Le Gard, département le plus touché, a connu des précipitations records, causant de gros dégâts dont on peut prendre l'ampleur, grâce à nos images aériennes.

VID?O TF1/LCI - Intempéries dans le Gard : les images impressionnantes des inondations vues du ciel

TÉMOIGNAGE


Très touché par les intempéries de la veille, le maire d'Aigues-Vives (Gard) a réagi ce mercredi sur LCI. "C'était très impressionnant. Je suis natif d'Aigues-Vives. Cela fait 70 ans que je vis ici et je n'ai jamais vu cela", affirme Jacky Rey. 

"Pourtant, on a fait d'énormes travaux pour le pluvial ces dernières décennies mais l'eau rien ne l'arrête. Vraiment on n'a jamais vu ça. Hier soir, c'était catastrophique", assène-t-il. 


Selon l'édile, "les dégâts ont surtout eu lieu dans le bas du village". "On a une vingtaine de maisons qui ont tout perdu. Hier, on a eu des montées d'eau jusqu'à 1m50-1m60. Pas mal de personnes se sont réfugiées sur les toits. 10 personnes ont été hélitreuillées. Une personne était portée disparue jusqu'à hier 19h30-20h mais on a eu des nouvelles rassurantes", énumère-t-il. 

LE POINT SUR LA SITUATION


Après les importantes intempéries de ce mardi, de nouveaux orages sont attendus aujourd'hui dans le sud de la France. Ce matin, huit départements restent placés en vigilance orange. Le Gard et l’Hérault ainsi que dans l’Ardèche et la Drome, où sont attendues les plus fortes précipitations, vont y rester jusqu'à la nuit prochaine. Point positif, les nouveaux orages ne devraient pas être stationnaires, indique Guilllaume Woznica, journaliste météo à LCI. 


À noter qu'il est tombé localement plus de 100 mm de pluie dans le Cantal et en Corrèze au cours de la nuit. 145 mm et 127 mm ont notamment été enregistrées respectivement à Saint-Illide (Cantal) et à Saint-Privat (Corrèze). Il s'agit de niveaux records pour un mois de septembre. 

Infos précédentes

Une nouvelle alerte, quelques jours après les pluies torrentielles qui ont touché le Sud la semaine dernière. Le Gard a été placé en vigilance rouge orages et pluie-inondation par Météo-France pendant environ deux heures ce mardi à la mi-journée en raison d'un épisode orageux exceptionnel. Une alerte levée depuis. 

Peu après 14h, le département est repassé en vigilance orange. Un niveau d'alerte toujours en vigueur dans cinq départements voisins, à savoir l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Un temps concerné, l'Hérault est repassé en vigilance jaune.

Mardi soir, 13 départements étaient concernés par ces vigilances oranges, et 62 pour des vigilances jaunes.

"Réel danger"

"Les massifs forestiers peuvent localement subir de très forts dommages et peuvent être rendus vulnérables aux feux par de très nombreux impacts de foudre", indiquait Météo-Franceen fin de matinée concernant le Gard. "L'habitat léger et les installations provisoires peuvent être mis en réel danger. Des inondations de caves et points bas sont à craindre, ainsi que des crues torrentielles aux abords des ruisseaux et petites rivières."

Lire aussi

"De très fortes précipitations sont attendues", prévenait encore l'institut, évoquant des pluies "susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours". "Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : report de l'obligation vaccinale dans les secteurs "sensibles" en Nouvelle-Calédonie

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.