Pop It : le jeu ph¨¦nom¨¨ne de l'¨¦t¨¦

Pop It : le jeu ph¨¦nom¨¨ne de l'¨¦t¨¦

LUDIQUE - Cette petite plaque de silicone recouverte de bulles ¨¤ "¨¦clater" ¨¤ l¡¯infini est le ph¨¦nom¨¨ne de l'¨¦t¨¦. Le Pop It s'est aussi immisc¨¦ dans les cabinets d'orthophonistes qui l¡¯ont transform¨¦ en outil de travail.

Le bruit n'est pas tout à fait identique, mais le principe est le même. Un Pop It est l'équivalent d'un gros morceau de papier bulle, coloré et réutilisable à l'infini. Vendues entre 1 et 5 euros ces petites babioles colorées, aux formes variées sont devenues un véritable phénomène de mode. 

En témoigne cette mère de famille, Julie Arfi, qui en a acheté plusieurs modèles pour ses deux filles de 8 et 5 ans. "On n'a pas trop de réticences alors on en a acheté plusieurs. Et puis c'est vrai que c'est un effet de mode, donc il faut l'avoir", avoue-t-elle au micro de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 20h

Né au cœur des années 1970 dans l'esprit de Theo Coster, inventeur du célébrissime jeu Qui est-ce ?, le Pop It est devenu réalité en 2013, au Canada. Il est d'abord commercialisé sous forme de disque par la marque FoxMind Games, rapporte Le Monde. Ce jouet sensoriel, nommé à l'époque Last One Lost, est alors distribué dans des enseignes spécialisées, car il s'adresse aux parents ayant des enfants en situation de handicap afin de stimuler leurs sens. La vue, avec ses couleurs très vives, l'ouïe avec son "pop" reconnaissable et leur toucher avec sa texture et ses bulles à écraser.

Depuis, l'idée a été reprise par de nombreux fabricants, parfois sous le nom Bubble Pop ou Go Pop. De petite ou de grande taille, le Pop It permet de travailler sa dextérité en utilisant ses deux mains en même temps et provoque surtout beaucoup de satisfaction lorsque ses bulles font "pop". 

150 millions de vues pour le #PopItChallenge

Commercialisé en France depuis 2020, le Pop it est devenu incontournable grâce aux réseaux sociaux et notamment à l'arrivée du hashtag #PopItChallenge sur Tik Tok qui a cumulé près de 150 millions de vues sur la plateforme, selon Le Parisien. Depuis le jeu a envahi les cours de récré et ne devrait pas tarder à inonder les plages.

"Beaucoup font de l'approvisionnement pour les vacances d'été parce qu'en l'occurrence pour le train, pour l'avion, pour la plage, c'est vrai que ça va rester un phénomène d'occupation pour les enfants", indique à TF1 Marie Arnoux, vendeuse au magasin de jouets "Lulu et Compagnie" à Paris.

Lire aussi

En plus de monopoliser les enfants, le jeu s'est aussi invité dans les cabinets paramédicaux. Comme l'explique Rachel Dutordoir, orthophoniste à Ballan-Miré en Indre-et-Loire qui l'utilise en séance pour motiver ses jeunes patients. "Quand on éclate une bulle, c'est agréable, ça détend en fait. À chaque seconde, on éclate une bulle, donc ça permet de structurer en fait l'exercice", explique l'orthophoniste. 

Alors effet de mode ou véritable phénomène ? Réponse à la rentrée dans les cours de récréation.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson appelle les Britanniques ¨¤ "rester tr¨¨s prudents"

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.