Quel placement choisir pour investir votre h¨¦ritage ?

Quel placement choisir pour investir votre h¨¦ritage ?

Choisir un placement pour investir son h¨¦ritage n¡¯est pas toujours ais¨¦. Il faut bien ordonner ses objectifs de placement pour s¨¦lectionner le placement qui fera fructifier ce pr¨¦cieux h¨¦ritage au fil des ann¨¦es.

Que choisir pour investir sa succession ? Souscrire à une assurance-vie en fonds euros ? Acheter un appartement locatif ? Souscrire à des SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier ? Ou s’aventurer sur les marchés financiers ? 

Nous nous sommes mis à la place d’un héritier pour chercher la bonne solution pour investir un héritage sans complications. Découvrez le résultat de notre investigation sur le marché de l’épargne. 

Comment placer avantageusement le montant de son h¨¦ritage ?

Malgré la peine et le chagrin induits par la disparition d’un proche, il faut continuer de vivre pour soi et pour le reste de sa famille. Certaines personnes décédées ne laissent aucun héritage, mais ce n’est pas le cas d’une part très importante de Français. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien réfléchir à la manière dont on va investir le montant de sa succession. 

 

La première idée qui vient à l’esprit est de placer l’argent de son héritage sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Ce n’est pas du tout la meilleure solution pour faire fructifier son héritage. En effet, les contrats d’assurance-vie en fonds euros n’ont rapporté en moyenne que 1,08 % l’an dernier. Il en va de même s’agissant des livrets défiscalisés puisque la rémunération du livret A s’est péniblement traînée à 0,5 %.

Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Le meilleur moyen de faire fructifier son héritage est de sortir des sentiers battus afin de percevoir des rentes et augmenter par-là même son pouvoir d’achat. Les héritiers qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent donc investir leur héritage en immobilier plutôt qu’en Bourse."

Il est vrai que les marchés financiers peuvent à tout moment décrocher. S’agissant de l’immobilier, plutôt que d’acheter un appartement locatif au regard des prix d’achat pratiqués et de toutes les contraintes (loyers impayés, dégradations, syndics de copropriété), il est préférable d’investir son héritage en SCPI. 

Aussi, le meilleur placement immobilier pour faire fructifier son héritage demeure l’achat de parts de SCPI de rendement. Avec une performance autour de 6 % pour les meilleures SCPI de rendement, ces produits d’épargne immobilière tiennent le haut du pavé. Elles permettent d’acheter de l’immobilier locatif de manière mutualisée sans la moindre contrainte de gestion. En effet, tout le travail est réalisé par les sociétés de gestion spécialisées tandis que les associés perçoivent des dividendes mensuels ou trimestriels. 

Il est donc très facile de placer son héritage en parts de SCPI de rendement. Il est néanmoins fondamental de savoir comment faire pour ne pas se tromper dans son investissement.

Comment faire pour placer son h¨¦ritage en SCPI ?

Que l'on ait 10 000 euros, 50 000 euros ou 100 000 euros à investir de son héritage, il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI. Il faut d’autant plus le faire que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Les portails SCPI en ligne offrent aux investisseurs immobiliers des services associés toujours utiles, le plus connu étant La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). 

Comme en témoigne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : "Notre métier consiste à trouver les meilleures SCPI pour nos clients, et ce, quel que soit le montant de leur héritage. Certains avaient déjà investi auparavant en parts de SCPI tandis que d’autres ont réinvesti après avoir placé le montant de leur héritage. À titre d’exemple, l’un de nos derniers clients a acheté pour 60 000,00 euros de parts de SCPI après avoir perçu son héritage."

Cette personne a acheté à parts égales les trois SCPI de rendement suivantes : Pierval Santé, Activimmo et Eurovalys. 

La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, est une SCPI européenne spécialisée dans le secteur de la santé, un secteur économique promis à un très bel avenir. Pierval Santé est une SCPI de fonds de portefeuille eu égard à la durée des baux qui sont les plus longs du monde de l’immobilier d’entreprise.

Pour ce qui la concerne, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI relativement récente mais très prometteuse axée sur l’immobilier logistique, c’est-à-dire les entrepôts, les locaux d’activés et les messageries. Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés l’an dernier ce qui en fait incontestablement l’une des meilleures SCPI de rendement.

Enfin, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, est une SCPI 100 % Allemagne qui investit uniquement dans les bureaux. Eurovalys se concentre sur les immeubles neufs ou très récents et profite de la fiscalité allemande, plus douce que celle de la France.

Le portefeuille de SCPI confectionné par les spécialistes de La Centrale des SCPI est très résilient et très diversifié. Il ne s’agit toutefois que d’un portefeuille parmi d’autres réalisés sur-mesure pour un investisseur immobilier qui avait contacté cette société au 01.44.56.00.23. 

Faire fructifier son héritage est donc relativement simple, à condition de se faire conseiller avantageusement. Ces conseils porteront d’autant plus leurs fruits qu’ils seront prodigués par des professionnels.

Si vous aussi vous êtes désabusés par les propositions de votre banque pour placer votre héritage, il ne vous reste plus qu’à aller sur votre ordinateur ou smartphone pour aller prendre des informations sur un site spécialisé comme celui de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le numéro 1 des portails SCPI, ou au 01.44.56.00.23.

La SCPI est le placement immobilier qui devrait avoir la faveur des héritiers pendant de nombreuses années encore. 

Meilleures SCPI 2021 : d¨¦couvrez notre Top 5 pour investir ! / Choisir sa SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson appelle les Britanniques ¨¤ "rester tr¨¨s prudents"

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.