Assurance-vie en fonds euros : est-ce le moment de proc¨¦der ¨¤ des rachats partiels ?

Assurance-vie en fonds euros : est-ce le moment de proc¨¦der ¨¤ des rachats partiels ?

OPTIMISATION - Il existe de nombreux produits d¡¯¨¦pargne. L¡¯un des plus populaires, l¡¯assurance-vie en fonds euros, n¡¯est plus aussi attractif que par le pass¨¦ mais de nombreux ¨¦pargnants h¨¦sitent encore ¨¤ changer de cap. Il existe pourtant des produits beaucoup plus r¨¦mun¨¦rateurs.

Faut-il faire des rachats partiels de vos contrats d’assurance-vie en fonds en euros ? C’est la question que se posent de plus en plus d’épargnants déçus par la performance de ce support depuis plusieurs années. Mais où replacer l’argent d’un contrat d’assurance-vie en fonds en euros ? En 2021, le dévolu des Français se porte sur un placement d’épargne immobilière : la SCPI. En effet, ce placement peut rapporter jusqu’à 6% nets pour les meilleures d’entre elles.  

Pourquoi r¨¦duire son fonds en euros en assurance-vie pour basculer sur des parts de SCPI ?

Les Français ont compris que le fonds en euros des assurances-vie n’était plus forcément le seul et unique placement pour faire travailler leur argent. La performance moyenne de 1,08 % nets en 2020 vient conforter cette analyse implacable. Le fonds en euros présente tout de même un intérêt patrimonial de par sa garantie du capital mais la baisse de son rendement conduit à ne pas s’en contenter aujourd’hui dans un patrimoine équilibré. 

L’effet covid-19 a créé un électrochoc auprès des Français qui se sont de plus en plus interrogés sur la pertinence de la détention d’un contrat d’assurance-vie en fonds en euros. On a ainsi vu les rachats partiels de contrats d’assurance-vie en fonds en euros augmenter significativement au profit d’une alternative comme la SCPI de rendement.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Plutôt que de se limiter au seul fonds en euros en pensant préserver le pouvoir d’achat de son argent, il peut être intéressant d'utiliser une partie de ses fonds en euros pour se constituer un portefeuille SCPI composé des meilleures SCPI dont la performance peut aller jusqu’à 6 % nets en 2020. C’est ce qu’ont fait les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23."  

Bien entendu, un investissement en SCPI nécessite une prise de risque mesurée plus importante que la détention d’un contrat d’assurance-vie en fonds en euros. Le fonds en euros présente des atouts et il convient donc avant toute chose de bien définir les objectifs d’investissement de l’épargnant. 

Les SCPI de rendement offrent une réelle mutualisation de son épargne. On investit sur un large parc immobilier, diversifié, sans aucune contrainte de gestion. Tout est fait de A à Z à la place de l’investisseur par une société de gestion experte. Les SCPI de rendement investissent également en dehors de nos frontières. Les SCPI européennes sont d’ailleurs en passe de devenir les préférées des investisseurs immobiliers.

Investir en immobilier dans des secteurs d’avenir est donc une chose aisée avec un placement comme la SCPI qui est également une réelle alternative à l’achat d’un appartement locatif.

Comment investir sur la SCPI apr¨¨s avoir fait un rachat partiel de contrat d¡¯assurance-vie en fonds en euros ?

Si procéder à un rachat partiel de son contrat d’assurance-vie en fonds en euros est facile, il vaut mieux recourir à des spécialistes comme ceux de La Centrale des SCPI pour se constituer un portefeuille SCPI sur mesure une fois l’argent récupéré. Ces experts vous expliquent le placement et vous créent une solution personnalisée pour investir votre argent en SCPI et bénéficier des meilleures performances. 

En passant par La Centrale des SCPI, vous avez accès à de multiples services associés, tels un consultant dédié, une assistance fiscale et la faculté d’acheter ses parts de SCPI en ligne directement sur le site www.centraledesscpi.com de façon 100% sécurisée. 

Ainsi que le constate Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : "Parmi nos derniers clients figurent deux investisseurs qui ont acheté respectivement pour 50 000 euros et pour 140 000 euros de parts de SCPI. Ces deux clients avaient procédé à des rachats partiels de leurs contrats. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène marginal. Le point commun entre ces deux clients est le regret de ne pas l’avoir fait plus tôt !"

Le premier investisseur a sélectionné deux SCPI thématiques d’avenir : la santé et le commerce en ligne. Un choix intéressant puisque ces deux produits ont eu des rendements compris entre 5% et 6% en 2020.  Le second épargnant a choisi une SCPI investie en Europe sur une multitude de secteurs avec un rendement très attractif.  Ces deux clients avaient pu consulter l’intégralité des fiches SCPI et faire des simulations sur le site de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) avant de souscrire entièrement en ligne grâce à un processus digitalisé et sécurisé. Le plus de La Centrale des SCPI est en effet d’avoir un guide complet d’accès gratuit sur son site internet pour tout comprendre à la SCPI de rendement. 

Il n’est jamais trop tard pour reprendre en main la gestion de son patrimoine. Les Français savent qu'il ne faut plus se contenter aujourd’hui du seul fonds en euros pour placer son argent. Pour préserver le pouvoir d’achat de son épargne, il est conseillé d’investir également sur un support rémunérateur qui a fait ses preuves comme la SCPI.  Investir en SCPI est très simple mais cependant, il est fondamental de s’entourer de professionnels des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI qui aident les épargnants à concrétiser efficacement leur projet d’investissement. Il suffit de leur téléphoner au 01.44.56.00.23, un numéro de téléphone joignable six jours sur sept.    

À l’aube de l’été 2021, les Français ne peuvent plus se contenter du seul fonds en euros de leurs contrats d’assurance-vie comme ils pouvaient le faire jadis. La SCPI de rendement s’impose petit à petit comme un excellent complément voire une alternative pour muscler son pouvoir d’achat. "Réduire la voilure sur le fonds en euros avec des rachats partiels n’est plus un tabou dans le paysage de l’épargne post covid-19" conclut Thibault Le Coail, expert de la plateforme d’épargne de La Centrale des SCPI.   

Comment et ou investir sur une SCPI E-commerce ou une SCPI Sant¨¦ ?

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que pr¨¦voit le projet de loi adopt¨¦ par le Parlement

EN DIRECT - Submerg¨¦e par les nouveaux cas de Covid, la Haute-Corse serre la vis

Restaurants, terrasses, trains, cin¨¦mas... O¨´ le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes pass¨¦s de Socrate ¨¤ Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un s¨¦nateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine g¨¦n¨¦tique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins ¨¤ ARN messager

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.