Comment investir diff¨¦remment en immobilier ?

Comment investir diff¨¦remment en immobilier ?

Vous avez envie de vous lancer dans l¡¯investissement immobilier mais vous h¨¦sitez encore. Entre la hausse des prix de l¡¯immobilier et les diff¨¦rents frais inh¨¦rents aux transactions, vous vous dites peut-¨ºtre que vous n¡¯aurez pas une ¨¦pargne suffisante. Il existe pourtant une alternative. Explications.

Pendant des dizaines d’années, le seul moyen d’investir en immobilier était de le faire en direct. C’était à la fois simple sur le papier mais compliqué s’agissant de la gestion, notamment celle d’un immeuble entier. Fort heureusement, il est désormais possible d’investir différemment en immobilier grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier.  

Comment faire pour investir diff¨¦remment en immobilier ?

La première chose à faire pour acheter différemment de l’immobilier est de sortir des sentiers battus. Investir en direct en immobilier est la première idée qui vient à l’esprit mais est-ce la bonne ? Au regard de la hausse spectaculaire des prix de l’immobilier d’habitation et des frais inéluctables (taxes foncières, assurances, charges de copropriété, travaux…), investir en immobilier en direct n’est pas la meilleure solution.

Cela l’est d’autant moins qu’en cas d’impayés, la note risque d’être salée. Sans aller jusqu’aux impayés, la détention d’un ou de plusieurs biens immobiliers a des contraintes de gestion. Il est certes possible de recourir à un gestionnaire spécialisé mais cela a un coût. C’est pour cela que les sociétés civiles de placement ou SCPI permettent d’investir différemment en immobilier.

Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Les SCPI allient la performance de l’immobilier à une liberté totale de choix et à une exceptionnelle autonomie. Les Français ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont déjà été plus d’un million à franchir le pas. C’est aussi le cas de plus en plus d’investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. L’un d’entre eux a notamment préféré acheter pour 300 000 euros de SCPI de rendement plutôt qu’un deux pièces à Paris."

Qu’est ce qui a bien pu pousser cet investisseur à acheter pour 300 000 euros de parts de SCPI de rendement plutôt qu’un deux pièces ? En achetant un deux pièces, on achète qu’un seul bien. Il n’existe donc aucune mutualisation possible et l’on met tous ses œufs dans le même panier. En achetant des parts de SCPI, il est facile de compartimenter son achat entre différentes typologies d’actifs et entre différents pays. 

Côté rendement, certaines SCPI ont rapporté autour de 6 % nets l’an passé, à noter que cette performance et le capital investi ne sont pas garantis. La performance nette d’un appartement parisien est souvent beaucoup plus faible et oscille autour de 2 %. De plus, tout comme un appartement à Paris, si les marchés immobiliers sont favorables, les parts de SCPI de rendement peuvent prendre de la valeur avec le temps. 

Enfin, comme pour tout actif immobilier, les parts de SCPI peuvent être achetées à crédit. Du côté de la fiscalité, l’achat de parts de SCPI Européennes est plus avantageux que celui d’un deux pièces à Paris puisque ces SCPI ne sont pas assujetties aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. 

Voilà pourquoi il est quelques fois préférable d’acheter des parts de SCPI de rendement plutôt qu’un deux pièces parisien. Encore faut-il bien sélectionner ses SCPI…

Comment s¨¦lectionner ses SCPI de rendement pour placer son argent autrement en immobilier ?

Afin de ne pas se tromper en achetant ses parts de SCPI, il est impératif de faire confiance à des spécialistes. Les consultants de La Centrale des SCPI connaissent par cœur toutes les SCPI du marché.

Parmi les SCPI les plus plébiscitées par les épargnants de La Centrale des SCPI, nous retrouvons la SCPI diversifiée européenne Corum Origin, la SCPI diversifiée française Epargne Pierre et la SCPI diversifiée internationale Corum XL

Ainsi qu’en témoigne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) : "Un bon moyen d’investir différemment en immobilier est d’acheter concomitamment plusieurs SCPI de rendement. Ces SCPI offrent une forte mutualisation et permettent de couvrir plusieurs typologies d’actifs un grand nombre de zones géographiques."

Avec une capitalisation supérieure à 2 milliards d’euros, la SCPI diversifiée Européenne Corum Origin affiche sur 5 ans un taux de rendement interne de 5,77 %. Son rendement en 2020 s’est élevé à 6 %. Présente dans 13 pays, cette SCPI diversifiée compte au 31 mars 2021 275 locataires. Ce qui offre une réelle diversification à son patrimoine immobilier. La bonne gestion de la SCPI Corum Origin lui permet d’afficher un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 96,4 % au 31/03/2021. 

D’ailleurs, la société de gestion Corum Asset Management a lancé début 2020 une nouvelle SCPI : Corum Eurion. Cette SCPI a su réaliser une première année remarquable qui lui a permis de distribuer 10,40 % à ses associés. Son objectif de taux de rendement interne à 10 ans est de 4,5 %.

S’agissant des SCPI diversifiées Françaises, la SCPI Epargne Pierre tire son épingle du jeu. Gérée par Atland-Voisin cette SCPI capitalise aujourd’hui près de 1,5 milliard d’euros. Présente aux quatre coins de La France, la SCPI Epargne Pierre a distribué 5,36 % à ses associés en 2020. La forte mutualisation proposée par cette SCPI et son Taux d’Occupation Financier TOF de 95,05 % au 31/03/2021 lui permettent d’assurer une pérennité des loyers. 

La SCPI Corum XL est, quant à elle, la première SCPI à investir outre-Atlantique. SCPI multisectorielle présente à l’internationale cette SCPI vient de franchir la barre symbolique du milliard d’euros de capitalisation. Cette SCPI opportuniste présente dans 12 pays comptabilise au 31/03/2021 54 % de son parc immobilier au Royaume-Uni. Avec un rendement de 5,66 % en 2020 et un Taux d’Occupation Financier (TOF) frôlant les 100 %, la SCPI Corum XL est un réel outil de diversification.

Aujourd’hui, le choix est grand pour investir différemment en immobilier : SCPI, crowdfundig, ou encore LMNP. L’investissement en parts de SCPI reste cependant une piste à privilégier pour placer son argent sans contrainte. Pour avoir des renseignements ou effectuer des simulations SCPI il est crucial de se rapprocher de spécialistes, tels ceux de La Centrale des SCPI. Joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23, ces acteurs à l’œuvre depuis près de dix ans, sauront pour leurs clients, trouver les SCPI correspondant à leurs besoins.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalis¨¦s repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'?tat", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des m¨¦dailles des JO de Tokyo : la France remonte, apr¨¨s l'or d'Agb¨¦gn¨¦nou

EN DIRECT - Vaccination : Olivier V¨¦ran a administr¨¦ sa deuxi¨¨me dose ¨¤ Olivia Gr¨¦goire, enceinte

Covid-19 : face ¨¤ l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.