D¨¦couverte et ¨¦vasion

D¨¦couverte : sur le sentier des bergers

Publi¨¦ le 6 juin 2022 ¨¤ 20h33, mis ¨¤ jour le 7 juin 2022 ¨¤ 1h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est un nouveau chemin qui traverse la Provence jusqu¡¯en Italie, qui s¡¯inspire de la transhumance. Les bergers connaissent bien ce trajet depuis le XIIIe si¨¨cle. On les croise encore d¡¯ailleurs aujourd¡¯hui.

À pas-de-géant, pour une très grande randonnée. Elle nous mène à Camargue aux Alpes, dans les traces de moutons des plaines arides, au pâturage. Nous empruntons l’itinéraire, tel un berger comme au temps des grandes transhumances. Les randonneurs peuvent suivre un nouveau GR de 540 kilomètres. Ils partent d’Arles, traversent les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, pour rejoindre Cuneo, le Piémont italien. Son nom est “la Routo”, ce qui signifie la route du troupeau en occitan.

Dans la plaine de la Crau, les brebis partiront dans quelques jours. Elles n’ont plus grand-chose à manger. Patrick Fabre a élaboré ce sentier depuis treize ans. C’est une pratique vieille de 700 ans. Ils doivent encore baliser la section de GR proche de Salon-de-Provence. Et il le fait en se basant sur le cadastre napoléonien.

De la plaine, montons sur le plateau de Valensole, situé à 120 kilomètres plus loin. Il est si connu pour ses lavandes, qui seront bientôt en fleurs. Des baliseurs terminent le marquage du sentier. Leur mission consiste surtout à relier entre eux différents chemins de randonnée. Les marcheurs, que nous avons rencontrés, sont des habitués des lieux. L’officialisation de cet itinéraire consacré à la transhumance les plonge quelques années en arrière. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage Y. Hovine, F. Le Goïc


La r¨¦daction TF1 Info

Tout
TF1 Info