Au c?ur des r¨¦gions

VID?O - "L'?picerie vagabonde" apporte du bio et du local aux villages de la Maurienne

TF1info | Reportage : Ana?s Barth, et Alix Ponsar
Publi¨¦ le 6 novembre 2022 ¨¤ 13h11
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un couple a tout quitt¨¦ pour monter une ¨¦picerie itin¨¦rante.
? bord de ce commerce ambulant, ils favorisent les produits locaux et bios.
TF1 s'est embarqu¨¦ avec eux, sur les routes de la vall¨¦e de la Maurienne.

Des paysages grandioses et un travail plus nomade, voilà ce qui a poussé ce couple à tout plaquer, pendant le confinement. Fabien Guglielmi était cheminot et Francine Goyet, assistante maternelle. Ces natifs de la vallée de la Maurienne (Savoie), voulaient retrouver les commerces itinérants de leur enfance. "On avait le boucher, le boulanger, qui klaxonnaient et s'arrêtaient au centre du village, et là on se retrouvait tous", témoigne Francine.

Bio, local, vrac

Les voici désormais à la tête d'une "épicerie vagabonde", comme ils l'appellent, avec laquelle ils sillonnent les routes de leur vallée. Ce sont eux qui jouent du klaxon à présent, en arrivant sur la place du village, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête d'article. Du bio, du local, et en vrac : le triple mot d'ordre s'affiche sur les portes du camion. Depuis un an, les fidèles se comptent déjà par dizaines. Miel, viandes, fromages... Le couple se fournit auprès d'une trentaine de producteurs de la région. Leur but est de reconnecter le producteur au consommateur, tout en redonnant du sens au métier de chacun.

Lire aussi

C'est également une manière pour Fabien et Francine de s'engager en faveur de la transition écologique et solidaire. Chaque jour, en allant dans les villages désertés par les commerçants, ils luttent aussi contre l'isolement des anciens. Après un an d'existence, leur petite épicerie n'est pas encore rentable. Mais ils en sont convaincus, leur aventure de l'entrepreneuriat engagé ne fait que commencer.


TF1info | Reportage : Ana?s Barth, et Alix Ponsar

Tout
TF1 Info