Le 20H vous r¨¦pond

Radars : peut-on avertir les autres de la pr¨¦sence d'un contr?le de vitesse ? Le 20H vous r¨¦pond

Garance Pardigon
Publi¨¦ le 8 juillet 2022 ¨¤ 11h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des t¨¦l¨¦spectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous r¨¦pond".
Au menu ce jour, une question li¨¦e aux radars de contr?le de vitesse.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo ci-dessus, Garance Pardigon répond à des questions liées à vos trajets en voiture, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Lire aussi

Peut-on avertir les autres automobilistes de la présence d'un radar ? 

Aucune disposition du code de la route n'interdit de prévenir les autres automobilistes de la présence de radars ou d'un contrôle routier, "que ce soit par des appels de phare pour les puristes ou via les réseaux sociaux", détaille-t-on à la sécurité routière, qui renvoie vers cette page dédiée

 

La question a même été tranchée par la Cour de cassation en 2016, comme nous vous l’avions déjà expliqué ici

 

En revanche, le code de la route interdit formellement les détecteurs de radars. "Un dispositif qui informe le conducteur en temps réel de la présence d’un radar fixe ou mobile", peut-on lire ici.

 

La sanction prévue par l’article R413-15 du code de la route est salée pour l’automobiliste : jusqu’à 1500 euros d’amende et six points sur le permis de conduire.  

 

Quid des applications comme Waze ou Coyote ? "Elles contournent la règle en signalant 'des zones de contrôle' et non la présence ou la localisation précise des radars", analyse Patrick Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info