On fait le point sur les gr¨¨ves dans les a¨¦roports pour les vacances

Kattalin Caubet
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 16h28, mis ¨¤ jour le 22 juin 2022 ¨¤ 16h48
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis la fin de la pand¨¦mie, les a¨¦roports europ¨¦ens peinent ¨¤ recruter et sont donc touch¨¦s d¡¯une grave p¨¦nurie de personnel.
Les salari¨¦s sont d¨¦bord¨¦s par le retour brutal des voyageurs et demandent une am¨¦lioration de leurs conditions de travail.
Des gr¨¨ves risquent de perturber les d¨¦parts en vacances.

Ce jeudi 23 juin, des compagnies aériennes seront à l’origine de quelques perturbations. Un avant-goût des difficultés qui se profilent dans les aéroports pour les vacances en juillet. 

Une revendication sur les conditions de travail

Depuis le début de la pandémie, les aéroports et compagnies aériennes traversent une mauvaise période. Pendant deux ans, le trafic a été fortement ralenti, ce qui a entraîné le licenciement d’une partie du personnel. Cette année, avec l'allégement ou la levée des restrictions sanitaires liées au Covid, l'activité reprend et les voyageurs sont très nombreux. Les aéroports ont pourtant des difficultés à recruter. Actuellement, il y a 7000 postes vacants en Europe dont 4000 dans les aéroports parisiens. À cause de ces pénuries, le personnel est sous pression et le rythme de travail ne fait que s’accélérer. 

Les grèves annoncées à partir du vendredi 1er juillet dans les aéroports parisiens feront donc suite à celles qui avaient déjà eu lieu vendredi 10 juin. Le but est de "renforcer et élargir" le mouvement. Les salariés demanderont le respect du droit du travail et la hausse de leur salaire.

Quand les compagnies feront-elles gr¨¨ve ?

Chez Ryanair, les syndicats ont appelé à la grève dans cinq pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) le week-end du 25 et 26 juin. 

Pour Brussels Airline, la filiale de Lufthansa, la grève se déroulera pendant trois jours et commencera ce jeudi 23 juin. Un syndicat espagnol d’hôtesses de l’air et de stewards a appelé à 9 jours de grève en juillet pour la compagnie easyJet. En Italie, la mobilisation sera prévue samedi 25 juin et affectera notamment les opérations de Volotea.

"Les consommateurs dont le vol serait annulé en raison de la grève annoncée à Brussels Airport le lundi 20 juin, chez Brussels Airlines les 23, 24 et 25 juin ou chez Ryanair les 23, 24 et 25 juin, ont droit à un autre vol ou au remboursement", a rappelé la secrétaire d’État belge à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker dimanche dans un communiqué.

Ralentissement dans les zones de contr?le des a¨¦roports

Il manquerait environ "15 % de personnel en assistance-escale et 20 % en sécurité pour fonctionner correctement cet été dans les aéroports français", selon Raphaël Caccia, secrétaire général de l'Union fédérale aériens FGTE CFDT, interrogé par France Bleu. Il est donc conseillé de prendre de l’avance afin de ne pas être surpris par les files d’attente. Enfin, les sites des compagnies aériennes et des aéroports de Paris, communiqueront des informations à consulter régulièrement.


Kattalin Caubet

Tout
TF1 Info