Coupe du monde 2022 : les Bleus remettent leur titre en jeu

Le journal du Mondial du 24 novembre : Neymar et Ronaldo entrent en sc¨¨ne

Julien Vattaire
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 7h01
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 d¨¦cembre, la plan¨¨te football vibrera au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous pr¨¦sente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit ?tat du Golfe.
Cette quatri¨¨me journ¨¦e sera marqu¨¦e par l'entr¨¦e en comp¨¦tition du Portugal et du Br¨¦sil.

Après une troisième journée marquée par la défaite de l'Allemagne face au Japon (1-2) et le carton de l'Espagne face au Costa Rica (7-0), c'est au tour des équipes portugaise et brésilienne d'entrer dans la danse et de lancer officiellement leur Mondial 2022. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce quatrième jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu¡¯il ne fallait pas manquer

Un seul but a été inscrit lors de la rencontre opposant la Belgique au Canada. Mais, ce but inscrit par Michy Batshuayi à la 44ème minute a permis aux Diables Rouges de débuter leur Mondial 2022 par une courte mais précieuse victoire. Le joueur du club turc de Fenerbahçe a été parfaitement lancé en profondeur Toby Alderweireld. L'attaquant belge a bien joué de son corps avant de tromper Milan Borjan d'une demi-volée du gauche dans le petit filet. 

Belgique - Canada (1-0) : l'ouverture du score de Michy BatshuayiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

Ce que vous ne devez pas rater

Leur entrée en lice dans la compétition sera scrutée de près. Sérieux postulants à la victoire finale, les Brésiliens débutent la compétition au Qatar ce jeudi face aux Serbes. La rencontre a lieu à 20 heures (à suivre en live commenté sur TF1info et diffusée sur TF1). Dans sa quête d'une sixième étoile mondiale, le Brésil pourra compter sur un effectif talentueux et équilibré. On y retrouve notamment la star parisienne, Neymar, qui n'est qu'à deux buts du record du "Roi" Pelé en sélection brésilienne.

Face à eux, le Brésil trouvera une solide équipe de la Serbie, menée par sa doublette offensive Mitrovic-Vlahovic. Les hommes de Dragan Stojkovic, qui disputent leur troisième Coupe du monde, ont des arguments, notamment techniques, et joueront crânement leur chance alors qu'ils n'ont jamais atteint les 8e de finale de la compétition.

La lecture qu¡¯on vous conseille

Champion d'Europe en 2016, le Portugal fera ses premiers pas dans cette Coupe du monde 2022 à 17 heures, ce jeudi, face au Ghana. Outsider à la victoire finale, l'équipe portugaise compte toujours dans ses rangs Cristiano Ronaldo. Si l'attaquant de 37 ans se retrouve sans club, sa situation en sélection est bien différente. La star portugaise continue d'avoir la confiance du technicien portugais, Fernando Santos, qui fait de lui un élément quasi-indéboulonnable sur le terrain mais aussi dans les vestiaires. Autour de lui, un groupe lusitanien qui n'a rarement paru aussi fourni et talentueux, est prêt à le guider vers l'un des titres qui manque à son palmarés, le titre mondial. 

Lire aussi

Le chiffre qu¡¯il faut (ou pas) retenir

Il n'y a pas eu match entre le Costa Rica et l'Espagne. En étrillant leurs adversaires 7 à 0, les joueurs de Luis Enrique sont rentrés dans l'histoire de la Coupe du monde en réussissant l'un des dix plus gros cartons de la compétition. Mais, les Costariciens ont également marqué de leur empreinte la compétition internationale pour une toute autre raison. Ce mercredi, ils n'ont tenté aucun tir contre l'Espagne. Lors d'un match de Coupe du Monde, ce fait rarissime n'était arrivé qu'une seule fois depuis qu'Opta exerce (1966). Et figurez-vous qu'il s'agissait déjà du Costa Rica, lors d'une rencontre l'opposant au Brésil en 1990. 

Demandez le programme

Jeudi 24 novembre

11h : Suisse-Cameroun (Groupe G, Al-Wakrah Stadium) en direct sur beIN SPORTS

14h : Uruguay-Corée du Sud (Groupe H, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS

17h : Portugal-Ghana (Groupe H, Stadium 974) en direct sur beIN SPORTS

20h : Brésil-Serbie (Groupe G, Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Julien Vattaire

Tout
TF1 Info