La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du Monde 2022 : "Beaucoup de pol¨¦miques, mais on est l¨¤ pour jouer au football", r¨¦pond Guendouzi

La r¨¦daction de TF1info
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 8h00, mis ¨¤ jour le 24 novembre 2022 ¨¤ 16h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Le milieu de terrain de l'¨¦quipe de France est revenu ce jeudi sur la d¨¦claration de la ministre des Sports Am¨¦lie Oud¨¦a-Cast¨¦ra qui demandait aux joueurs de l'¨¦quipe de France d'utiliser les "espaces de libert¨¦" pour s'exprimer.
Apr¨¨s l'entr¨¦e en lice du Portugal de Ronaldo ¨¤ 17h face au Ghana, la premi¨¨re journ¨¦e de la phase de poules se termine avec notamment le choc Br¨¦sil-Serbie.
Suivez les derni¨¨res informations autour de la Coupe du monde.

LE PROGRAMME DU VENDREDI 25 NOVEMBRE


Le 2e tour de la phase de poule de la Coupe du monde débute dès le vendredi 25 novembre, avec les rencontres des groupes A et B.


11h : Pays de Galles-Iran (Groupe B, Ahmad Bin Ali Stadium) en direct sur beIN SPORTS


14h : Qatar-Sénégal (Groupe A, Al Thumama Stadium) en direct sur beIN SPORTS


17h : Pays-Bas-Équateur (Groupe A, Khalifa International Stadium) en direct sur beIN SPORTS


20h : Angleterre-États-Unis (Groupe B, Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS.

RICHARLISON : "UN DES PLUS BEAUX BUTS QUE J'AIE JAMAIS MARQUÉ"


Élu homme du match après son doublé face à la Serbie, Richarlison est revenu sur son splendide ciseau qui a permis au Brésil de faire le break face à la solide défense serbe.


"C'était un très beau but, j'en avais déjà marqué un similaire avec Fluminense, et ensuite avec Everton, mais cette fois c'est en Coupe du monde. C'était un match difficile pour nous mais c'est l'un des plus beaux buts que j'aie jamais marqué", a-t-il déclaré en conférence de presse après la rencontre.

TITE CONFIANT SUR LA BLESSURE DE NEYMAR


Interrogé en conférence de presse sur la blessure de Neymar, le sélectionneur brésilien Tite s'est montré optimiste quant à l'état de santé de son attaquant, sorti à la 80e minute de la rencontre.


"Il a ressenti la douleur mais il a décidé de rester sur le terrain pour aider ses partenaires, et c'est remarquable. Je n'ai pas vu qu'il été blessé, son attitude m'a bluffé, je n'ai rien vu ! (...) Nous avons confiance, Neymar rejouera dans cette Coupe du monde", a déclaré l'entraîneur des Auriverde.

ENTORSE DE LA CHEVILLE DROITE POUR NEYMAR


Neymar souffre d'une entorse à la cheville droite, a annoncé jeudi soir le médecin de la fédération, Rodrigo Lasmar, après la victoire de son équipe sur la Serbie (2-0) au Mondial-2022.


"Nous devons attendre entre 24 et 48 heures pour avoir une autre évaluation" de la gravité de cette blessure et d'une éventuelle indisponibilité du joueur, sorti en fin de match.

MARCUS THURAM : "UNE FIERTÉ DE MARCHER" DANS LES PAS DE SON PÈRE


Entré en jeu en fin de rencontre face à l'Australie, Marcus Thuram a vécu un moment plein d'émotion en disputant son premier match de Coupe du monde et en succédant à son père, Lillian Thuram.


"Cela fait plaisir, c'est un début d'aboutissement et j'espère qu'il y en aura d'autres. C'est toujours une fierté de marcher dans ses pas" a-t-il déclaré. "Il m'a dit qu'il était fier de moi", a notamment ajouté l'attaquant de 25 ans.

Marcus Thuram : "Dans les traces de mon p¨¨re"Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

BLESSURE DE NEYMAR : "ON PENSE QUE CA VA BIEN", SELON LUCAS PAQUETA


Interrogé au micro de Yassin Nfaoui pour Le Mag de la Coupe du monde de TF1, Lucas Paqueta s'est exprimé sur la blessure de Neymar, sorti à 10 minutes du terme. "On va voir au vestiaire avec le docteur, mais on pense que ça va bien", rassure l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais.

Lucas Paqueta donne des nouvelles de NeymarSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

DOUBLÉ EXPRESS DE RICHARLISON


L'attaquant de Tottenham s'est démarqué ce soir face à la Serbie en inscrivant ses deux premiers buts en Coupe du monde : un premier but en renard des surfaces, le second en réalisant un magnifique ciseau sur un service de Vinicius Junior.

LE BRÉSIL S'IMPOSE D'ENTRÉE


Pour son entrée en lice dans la compétition, le Brésil a pris du temps pour trouver la faille, mais a fini par s'imposer face à la Serbie (2-0) grâce à un doublé de Richarlison.

LA “FIERTÉ” DE CRISTIANO RONALDO


Vainqueur du Ghana avec le Portugal (3-2), Cristiano Ronaldo est entré dans la légende de la Coupe du monde en devenant le premier jouer à marquer lors de cinq éditions de la compétition. Une fierté pour l'attaquant, désormais sans club.


"Être le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes de monde, c'est quelque chose qui me rend très fier", a indiqué Cristiano Ronaldo. "C'est un beau moment, ma cinquième Coupe du monde, on a gagné on est parti du bon pied. C'est une victoire très importante, on sait que gagner le premier match est crucial", a-t-il précisé.

BRÉSIL-SERBIE À SUIVRE


Les Brésiliens font leur entrée en lice dans cette Coupe du monde où ils font figure de favoris. Face à eux, la surprenante équipe de Serbie, menée par Aleksandr Mitrovic et Dusan Vlahovic. Un duel à suivre sur le site de TF1info et sur TF1.

HAKIMI ET MAZRAOUI INCERTAINS FACE À LA BELGIQUE


Noussair Mazraoui et Achraf Hakimi, blessés mercredi lors du premier match du Mondial 2022 du Maroc contre la Croatie (0-0), restent incertains pour affronter la Belgique dimanche, a indiqué jeudi le médecin des Lions de l'Atlas.

LE PORTUGAL S'IMPOSE DANS LA DOULEUR


Le Portugal de Cristiano Ronaldo, buteur historique en Coupe du monde, s'est imposé face au Ghana (3-2). La Seleção a fait la différence grâce à des réalisations de Joao Félix et de Rafael Leao. De son côté, la sélection ghanéenne a lutté jusqu'au bout, avec des buts d'André Ayew et d'Osman Bukari.


Le Portugal prend la tête du groupe H, devant l'Uruguay et la Corée du Sud, qui n'ont pu se départager cet après-midi (0-0). Le Ghana est bon dernier du groupe après cette première journée.

NOUVEAU RECORD POUR CRISTIANO RONALDO


Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes, faisant mieux que la légende Pelé et les Allemands Uwe Seeler et Miroslav Klose. 

LES BLEUS À L'ENTRAINEMENT


Les joueurs de l'Équipe de France débutent leur entraînement à moins de 48 heures de la rencontre face au Danemark.

ENTRAÎNEMENT À L'ÉCART POUR MESSI


Selon la presse argentine, Lionel Messi aurait effectué son entraînement à l'écart de ses coéquipiers de l'Albiceleste. Dos au mur, les Argentins, surpris par l'Arabie Saoudite (1-2), devront impérativement s'imposer face au Mexique pour conserver leurs espoirs de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

LES IRANIENS AGACÉS PAR LES QUESTIONS SUR LES DROITS DE L'HOMME


Interrogés principalement sur leur refus de chanter l'hymne national de l'Iran, les membres de l'équipe nationale ont évoqué leur agacement sur le sujet, à commencer par le sélectionneur, Carlos Queiroz.


"C'est le droit de la presse de poser des questions qu'elle pense justes et c'est notre droit de répondre comme nous le voulons. Mais ce que je trouve étrange, en tant qu'humble citoyen du monde, c'est de ne pas poser ce genre de questions à d'autres entraîneurs d'équipes nationales où il y a aussi parfois des problèmes. Ce n'est pas juste que les Iraniens soient les seuls à qui on pose des questions relatives aux droits de l'homme", a-t-il déclaré.

LES COULEURS ARC-EN-CIEL AUTORISÉES DANS LES STADES


D'après The Independent, la FIFA a indiqué aux différentes fédérations que les supporters arborant les couleurs arc-en-ciel ne seront plus arrêtés à l'entrée des stades par la sécurité, qui voyait cela comme un symbole de soutien à la communauté LGBTQ+.


Selon le média britannique, la FIFA aurait cédé à la pression de plusieurs fédérations qui menaçaient d'attaquer le patron du football mondial en justice.

REPOS PRIVILÉGIÉ POUR COMAN


Kingsley Coman a quitté l'entraînement des Bleus après avoir participé à l'échauffement avec le reste de ses coéquipiers. Une sortie prévue par le staff de l'Équipe de France en vue de la rencontre face au Danemark, ce samedi 26 novembre.


Des titulaires comme Hugo Lloris et Adrien Rabiot l'y ont rejoint un peu plus tard, détaille notamment l'AFP.

"FOCALISÉ SUR LE BUT"


Connu du grand public pour être le fils de Lilian Thuram, Marcus Thuram est revenu sur son travail et les efforts fournis afin de devenir un des buteurs les plus prolifiques de Bundesliga, en Allemagne


"Mon père me sert beaucoup pour le travail mental. Mentalement, j'ai fait un très gros travail, après avoir connu une saison très compliquée, très particulière. Je me suis aussi ré-axé en tant que N.9 avec une vraie prise de conscience. J'ai fait un travail sur moi-même, le fait d'évoluer N.9 m'a facilité les choses. Maintenant, je suis très focalisé sur le but, j'essaie de ne pas trop me prendre la tête sur les statistiques même si c'est compliqué. J'essaie d'être décisif, j'ai la responsabilité de faire la différence et ça me plaît.", a-t-il déclaré à l'AFP.

PORTUGAL-GHANA


Après Lionel Messi, Cristiano Ronaldo lance son Mondial qatari. Pour la dernière Coupe du monde de "CR7", qu'il rêve de remporter, le Portugal fait ses débuts contre le Ghana, jeudi 24 novembre. Suivez le match en live commenté sur TF1info.

Sports
Coupe du monde : le Portugal se fait peur, mais bat le Ghana

Coupe du monde : le Portugal se fait peur, mais bat le Ghana

QUE PENSER DU DANEMARK ?


"Il faut souligner la qualité de l'adversaire ; c'est une équipe sous-cotée, ils font partie des quatre meilleures équipes en Europe", a souligné Matteo Guendouzi au sujet du Danemark, au sujet du prochain adversaire des Bleus. "On a été mis en difficulté quand on a joué contre eux", rappelle-t-il. "Cela va être un match de Coupe du monde. Ils jouent bien au ballon, ils mettent beaucoup d'intensité. Sur les coups de pied arrêtés, ils ont été très bons, c'est une belle équipe", ajoute le Marseillais. 

GRIEZMANN AU POSTE DE RELAYEUR 


Devant les journalistes, Matteo Guendouzi a présenté sur la reconversion d'Antoine Griezmann au poste de millieu relayeur. "Il a fait une belle performance, il peut jouer à plusieurs postes, il a fait de très beaux tacles, il pourra peut-être jouer numéro 6 plus tard", estime-t-il, hagard. "Il aidera toujours l'équipe", ajoute-t-il.

"ON EST LÀ POUR JOUER AU FOOTBALL"


La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a suggéré aux Bleus, jeudi matin, de profiter de leur présence à la Coupe du monde pour s'exprimer sur la question des discriminations. 


En conférence de presse ce jeudi, Matteo Guendouzi lui a répondu. "C'est une femme politique, elle dit ce qu'elle a envie de dire. Avec les joueurs, on a fait un communiqué pour bien expliquer notre ressenti par rapport à cette situation. Il y a eu beaucoup de polémiques, on n'est pas insensibles, mais on est là pour jouer au football, et cela, jusqu'à la fin", a martelé le milieu de l'OM. 

URUGUAY ET CORÉE DU SUD SE NEUTRALISENT 


L'Uruguay et la Corée du Sud se quittent sur un match nul et vierge, le quatrième déjà dans ce Mondial. Ce sont certainement les coéquipiers de Valverde qui peuvent avoir le plus de regrets dans cette rencontre fermée, ayant touché à deux reprises le poteau. 

"BEAUCOUP DE CONFIANCE"


En conférence de presse ce jeudi, Matteo Guendouzi a affirmé que la victoire contre l'Australie (4-1) avait "donné beaucoup de confiance" aux Bleus. "On a réussi à marquer pas mal de buts en plus, il y a eu beaucoup de choses positives pour la suite", se félicite-t-il, soulignant que les Français ont réussi à "instaurer leur jeu" et "presser plus haut". 

L'ESPAGNE EN CONFIANCE


"Nous sommes dans une bonne passe, nous avons les idées claires", s'est félicité jeudi Marco Asensio après les débuts tonitruants de l'Espagne dans cette Coupe du monde (victoire 7-0 contre le Costa Rica). "Ce qui nous caractérise le mieux, c'est que nous sommes une équipe. Nous tirons tous dans le même sens", a-t-il ajouté. 


Toutefois, la "Roja" ne s'enflamme pas. "Ce Mondial est très disputé, le football est de plus en plus équilibré", a ainsi prévenu le joueur du Real Madrid. "Le match d'hier (mercredi) nous confirme que nous devons continuer sur cette voie, en jouant ainsi. Cela nous permet d'être très en confiance pour la suite, en espérant continuer comme ça. Mais nous n'allons pas être trop confiants car l'entraîneur (Luis Enrique) ne va pas nous le permettre", a-t-il fait valoir.n 

URUGUAY ET CORÉE DU SUD DOS À DOS 


Aucune des deux formations n'est parvenue à trouver la faille lors d'un premier acte intense (0-0). Sud-Coréens et Uruguayens se sont rendus coups pour coups, sans parvenir à trouver le verrou. 


Chaque équipe s'est procurée une grosse occasion. En position idéale dans les six mètres, Hwang Ui-Jo a manqué le cadre (34'). Quelques minutes plus tard, c'est le poteau qui a repoussé la tête de Diego Godin sur un corner (42'). 


Tout reste à faire dans cette première rencontre du groupe H. 

LE SÉNÉGAL (DÉJÀ) DOS AU MUR 


Battu en fin de rencontre contre les Pays-Bas (2-0), le Sénégal est sous pression avant son deuxième match de cette Coupe du monde contre le Qatar. "C'est un match très, très important pour les deux équipes. Dans des compétitions de ce niveau, à partir du moment où vous perdez votre premier match, vous êtes dos au mur sur le deuxième", a reconnu Aliou Cissé, sélectionneur des "Lions de la Teranga". 


"Mais (dans) notre expérience collective, (il y a) d'autres matches qu'on a eu à jouer qui ont été à ce niveau d'intensité, de pression, d'importance et d'exigence. À nous de se concentrer et de se rappeler de tout ce qu'on a pu faire par le passé quand on a été dos au mur", a ajouté le technicien, privé de sa star Sadio Mané. 

TURPIN ENTRE EN LICE


L'arbitre français Clément Turpin est au sifflet de la rencontre Uruguay-Corée du Sud. Il s'agit du premier match du groupe F, dans lequel figurent aussi le Brésil et la Serbie. 

undefinedundefinedPaul ELLIS / AFP

HARRY KANE DISPONIBLE 


Incertain, car sorti touché à la cheville lundi contre l'Iran, Harry Kane est disponible pour le match vendredi contre les États-Unis. C'est le sélectionneur anglais qui a annoncé la nouvelle ce jeudi, à la veille du deuxième match des Three Lions.

LE QATAR VEUT FAIRE MIEUX


"Nous espérons nous être libérés de la pression du premier match", a affirmé jeudi Félix Sanchez, le sélectionneur du Qatar. "J'espère que nous pourrons rivaliser (contre le Sénégal), montrer notre meilleur niveau de jeu et être plus compétitifs", a ajouté le technicien. 


Pour rappel, les "Al-Annabi" (Bordeaux en français) ont été sèchement battus par l'Équateur (0-2), en ouverture de "leur" Coupe du monde dimanche. Mais "nous allons tout donner demain", a promis l'entraîneur, à 24 heures du deuxième match de la sélection qatarie dans ce Mondial.

URUGUAY-CORÉE DU SUD


Voici le onze de départ des deux équipes dans ce premier match du groupe H. Les coéquipiers de Luis Suarez, titulaire en pointe, partent favoris. Mais attention à la Corée du Sud de Heung Min Son, qui a les armes pour créer l'exploit. 

TOUJOURS SANS BUT 


Aucune des quatre équipes africaines (Sénégal, Maroc, Tunisie, Cameroun) ayant déjà joué dans cette Coupe du monde n'est parvenue à trouver le chemin des filets. Seule le Ghana, contre le Portugal ce jeudi (17h00), peut "sauver l'honneur" du continent lors de la première journée de cette phase de poules.

LA SUISSE PREND LES TROIS POINTS


Victorieuse du Cameroun sur la plus courte des marges (1-0), la Suisse prend, provisoirement, la tête du groupe G. C'est Breel Embolo, à la réception d'un centre parfait de Shaqiri, qui a offert les trois points à la Nati (48'). 


Intéressants en première période, les Lions indomptables ne se sont jamais remis de ce coup de massue survenu dès le retour des vestiaires. 

KANE APTE POUR LE DEUXIÈME MATCH 


Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a annoncé jeudi que Harry Kane, touchée à une cheville contre l'Iran, était apte pour jouer contre les États-Unis. "Il va bien. Il a travaillé encore un peu individuellement aujourd'hui, mais il sera de retour avec l'équipe demain et tout va bien pour le match", a expliqué le technicien. 


Victime d'un tacle appuyé à la 50e minute de la large victoire contre l'Iran (6-2), lundi, l'attaquant de Tottenham avait joué jusqu'à la 75e minute avant d'être remplacé par Callum Wilson. Ménagé les jours suivants, il avait passé un scanner mercredi mais les résultats se sont révélés rassurants. "On a juste vérifié pour être sûr (...) mais tout va bien", a souligné Southgate.

LA SUISSE OUVRE LE SCORE


La Suisse ouvre le score dès le retour des vestiaires. Sur un centre parfait de Shaqiri, Embolo n'a plus qu'à s'appliquer au point de penalty pour tromper un Onana qui ne peut rien faire. La Nati passe en tête face aux Lions indomptables (1-0, 48'). 


À noter que le buteur de l'AS Monaco n'a pas célébré sa réalisation face à son pays de naissance, lui qui est d'origine camerounaise. 

0-0 À LA PAUSE 


La Nati et les Lions indomptables se neutralisent. 

🇨🇭 SUISSE - CAMEROUN 🇨🇲 

Ça chauffe pour la Nati : après un raid mal conclu par Choupo Moting, Sommer doit à nouveau s'employer pour éviter à son équipe d'encaisser un but. Nous en sommes à la demi-heure de jeu au stade Al-Janoub. 

L'ALLEMAGNE BOUDE LE MONDIAL ?


Seulement 9,23 millions d'Allemands ont suivi mercredi après-midi la défaite de l'Allemagne contre le Japon (2-1) pour le premier match de la Mannschaft à la Coupe du monde au Qatar, des audiences en nette baisse par rapport à 2018.


Le match mercredi après-midi a réuni moins de 60% des téléspectateurs (59,7% de part de marché) sur la chaîne de télévision publique ARD, et moins de 10 millions de personnes, selon la chaîne.

LES COMPOS DE SUISSE-CAMEROUN 


Le coup d'envoi, c'est à 11H. 

🇨🇭 SUISSE : Sommer - Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez - Freuler, Xhaka (cap) - Shaqiri, Sow, Vargas - Embolo


🇨🇲 CAMEROUN : Onana - Fai, Castelletto, Nkoulou, Tolo - Oum Gouet, Hongla, Anguissa - Mbeumo, Choupo-Moting (cap), Toko Ekambi

CHOUPO EN FORCE ! 


Eric-Maxim Choupo-Moting mène l'attaque du Cameroun plutôt que le capitaine Vincent Aboubakar, sur le banc, pour affronter une équipe de Suisse dans une formation traditionnelle, jeudi au stade al-Janoub pour le Mondial-2022.


En forme avec le Bayern Munich (11 buts depuis le début de la saison), "Choupo" a été préféré par le sélectionneur Rigobert Song au "capi", meilleur buteur de la CAN avec 8 buts. Il a aussi hérité du brassard.

UN HOMME DANS LE MATCH


Vous souvenez-vous de Facundo Tello ? Il s'agit de l'arbitre désigné pour diriger Suisse–Cameroun ce jeudi et tous redoutent sa faculté à distribuer les cartons rouges. Le 6 novembre dernier, à l’occasion de la finale du Trophée des champions opposant à San Luis le Racing Club à Boca Juniors (2-1 ap), l'Argentin avait expulsé pas moins de 10 joueurs, comme le raconte La Tribune de Genève.

TOUR DE CHAUFFE


En attendant le Suisse-Cameroun, disputé à 11H, retrouvez les anecdotes les plus croustillantes de la veille.  

Coupe du monde, 24 novembre : des Camerounais chambreurs, les Japonais au nirvana...Source : TF1 Info
JT Perso

BELGIQUE


Troisième en 2018, la Belgique s'est imposée sur la plus courte des marges ce mercredi contre le Canada (1-0). Les Diables rouges profitent du nul entre le Maroc et la Croatie, plus tôt dans la journée, pour prendre la tête du groupe F. Pour leur premier match en Coupe du monde depuis 1986, les Canucks n'ont pas démérité mais ont manqué de réussite et de réalisme.

Sports
Belgique-Canada : les Diables rouges s'imposent difficilement

Belgique-Canada : les Diables rouges s'imposent difficilement

Mercredi, le Maroc et la Croatie se sont quittés sur un score nul et vierge. De son côté, l'Espagne a enflammé le tournoi en balayant le Costa Rica 7-0 à Doha, et lance un avertissement à l'Allemagne, surprise 2-1 par le Japon quelques heures plus tôt et qui sera son prochain adversaire dimanche (20h00).

La Belgique, demi-finaliste de la précédente édition, s'est difficilement imposée contre le Canada 1 but à 0 pour son entrée en lice dans le Mondial-2022, à al-Rayyan, mais prend seule la tête du groupe F.

Jeudi, au programme : 

- Groupe G : Suisse-Cameroun (11h)

- Groupe H Uruguay-Corée du Sud (14h)

- Groupe H Portugal-Ghana (17h)

- Groupe G Brésil - Serbie (20h sur TF1)


La r¨¦daction de TF1info

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info