D¨¦couverte et ¨¦vasion

VID?O - Les exploits ¨¤ couper le souffle d¡¯un parapentiste acrobatique

La r¨¦daction de TF1info | Reportage Didier Piereschi, P. Marcellin
Publi¨¦ le 19 novembre 2022 ¨¤ 15h12, mis ¨¤ jour le 21 novembre 2022 ¨¤ 14h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Jean-Baptiste Chandelier est parapentiste acrobatique.
Il pr¨¦pare ses exploits, toujours impressionnants, avec son ¨¦quipe.
Le 20H de TF1 l'a suivi.

Cela paraît complètement fou, et ça l’est sans doute un peu, même pour lui. Jean-Baptiste Chandelier vole parfois au-dessus des nuages. Il a déjà fait le tour du monde, mais c’est dans un petit local, à Briançon, qu'il prépare chacune de ses vidéos avec son équipe. Les cascades qu’ils ont imaginées sont même dessinées scène par scène.

Une passion devenue profession

Au départ, il faisait cela pour le plaisir, c’est devenu son métier. Sa future vidéo devrait faire des millions de vues sur les réseaux sociaux. La sortie est prévue en mars. Pour TF1, il en offre un petit avant-goût à retrouver dans le reportage en tête de cet article. 

Huit heures du matin, Col de l'Autaret (Savoie), Jean-Baptiste vient de passer la nuit dans son van et ce matin, plusieurs cascades sont au programme. L’équipe l’a rejoint pour le petit-déjeuner. Deux séquences doivent être tournées. Au sol, l’équipe est en place et la route est bloquée pour assurer la sécurité.

La scène a beau avoir été préparée, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Ce jour-là, Jean-Baptiste Chandelier sort indemne. En quinze ans de parapente, il ne s'est blessé qu'une fois. Résultat : un tibia, un coude et cinq vertèbres cassés. "Je crois que quand ça fait 15 ans qu'on vole, et qu'on ne s'est jamais craché, on se dit inconsciemment dans notre tête : 'on ne peut plus se cracher.' Et ça nous fait un rappel à l'ordre, on reste des êtres humains et pas des super héros comme on essaye de le faire croire dans les vidéos", commente-t-il. 

Lire aussi

Depuis 10 ans, grâce à ses sponsors, Jean-Baptiste Chandelier peut vivre de sa passion. 


La r¨¦daction de TF1info | Reportage Didier Piereschi, P. Marcellin

Tout
TF1 Info