Ligue des nations : les Bleus remettent leur titre en jeu

REVIVEZ - France-Autriche : les Bleus renouent avec la victoire et quittent la derni¨¨re place du groupe

Id¨¨r Nabili
Publi¨¦ le 22 septembre 2022 ¨¤ 19h20, mis ¨¤ jour le 22 septembre 2022 ¨¤ 23h49
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Gr?ce ¨¤ des buts de Kylian Mbapp¨¦ puis d'Olivier Giroud, les Bleus ont battu l'Autriche (2-0) ce jeudi soir au Stade de France.
Une victoire qui permet aux hommes de Didier Deschamps de quitter la derni¨¨re place du groupe A en Ligue des nations.
Pour ¨¦viter la rel¨¦gation, ils devront faire au moins aussi bien que leurs adversaires du soir lors du dernier match, dimanche au Danemark.

Six mois qu'ils attendaient ça. Après un rassemblement du mois de juin raté, les Bleus ont renoué avec la victoire ce jeudi en s'imposant face à l'Autriche (2-0), au Stade de France, dans une rencontre qui pouvait sceller leur sort en première division de Ligue des nations. Dernière de sa poule au coup d'envoi, l'équipe de France devait impérativement éviter la défaite face à l'Autriche, sous peine d'être reléguée en deuxième division, tandis qu'un match nul l'aurait condamnée à l'exploit. Avec cette victoire, les hommes de Didier Deschamps ont leur destin entre leurs mains.

Le destin, pourtant, ne joue pas franchement en faveur des Bleus ces dernières semaines. Hugo Lloris, Karim Benzema, les frères Hernandez, Presnel Kimpembe, N'Golo Kanté, Paul Pogba... Tous ces habituels titulaires en équipe de France garnissent l'infirmerie, et, à deux mois de la Coupe du monde, le sélectionneur des Bleus a dû totalement revoir son onze, avec deux nouvelles têtes : Benoît Badiashile et Youssouf Fofana.

Giroud, retour gagnant

Des choix payants, les deux Monégasques livrant un match sérieux, comme l'ensemble de l'équipe. Dès les premières minutes, Kylian Mbappé croit lancer les champions du monde en titre vers le chemin de la victoire grâce à une belle frappe enroulée, mais est finalement signalé hors-jeu (2'). Avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, titularisé en l'absence de Karim Benzema, il bouscule la défense autrichienne, débordée à de nombreuses reprises (16', 26', 27', 39', 45'+2). Mais le rideau noir ne plie pas.

Les médecins français, eux, sont encore mis à contribution. Touché musculairement, Jules Koundé doit céder sa place dès la 23e minute, remplacé par William Saliba. Dans les cages, Mike Maignan, lui aussi blessé, cède ses gants à Alphonse Aréola à la pause. Une hécatombe qui n'empêchera pas les Bleus de poursuivre sur leur lancée de leur première période, et d'ouvrir le score. Au retour des vestiaires, Kylian Mbappé élimine à lui tout seul la défense autrichienne, frappe du droit, et enflamme le Stade de France (56', 1-0).

Un but qui récompense la domination tricolore, mais les Bleus ne s'arrêteront pas là. Dix minutes plus tard, au tour d'Olivier Giroud de se montrer. Sur un centre venu de la droite d'Antoine Griezmann, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France place sa tête et double la mise (65', 2-0). À l'abri, les Bleus gèrent la fin de match et passent même proche du 3-0 à deux reprises par Kylian Mbappé (67', 90'+1).

Le match du maintien ce dimanche

L'équipe de France n'est désormais plus qu'à une victoire de son maintien en première division de Ligue des nations, lors de la dernière journée, ce dimanche à 20h45, au Danemark (à suivre sur TF1 et TF1info). Les Bleus devront faire au moins aussi bien que l'Autriche, qu'ils devancent d'un point et qui reçoit dans le même temps la Croatie. Il s'agira aussi du dernier match des hommes de Didier Deschamps avant la Coupe du monde au Qatar.

Lire aussi

EN COURS

5¨¨me journ¨¦e de Ligue des nations

Le 22 septembre 2022 , Stade de France

France

Autriche

2 - 0
  • Kylian Mbapp¨¦ 56'
  • Olivier Giroud 65'

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Rendez-vous dimanche sur TF1 et TF1info pour suivre la rencontre Danemark-France, dernière sortie des Bleus avant le Mondial au Qatar.

APRÈS-MATCH


Dans l'autre match de la poule, la Croatie l'a emporté 2-1 face au Danemark. Le classement du groupe 1 avant la dernière journée :


1. Croatie, 10 points

2. Danemark, 9 points

3. France, 5 points

4. Autriche, 4 points


Au Danemark, dimanche à 20h45 (sur TF1), les Bleus devront faire au moins aussi bien que l'Autriche, qui recevra la Croatie, pour se maintenir en première division. Grâce à cette victoire, les Bleus ont leur destin entre leurs mains.

fin-match

Fin du match

C'est terminé au Stade de France ! L'équipe de France l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kylian Mbappé et Olivier Giroud. Les Bleus retrouvent le chemin de la victoire, une première depuis le mois de mars.

changement

Changement

90'+2


Premier buteur du match, Kylian Mbappé sort sous l'ovation du Stade de France. Il est remplacé par Randal Kolo Muani, qui fête sa première sélection.

90'+1


Ousmane Dembélé lance Kylian Mbappé qui enroule... Au-dessus.

90'


⌚ Deux minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.

89'


📊 70.183 spectateurs au Stade de France pour ce dernier match à domicile avant la Coupe du monde.

88'


Aurélien Tchouaméni intervient de la tête pour repousser un corner autrichien.

L'INFO EN +


Antoine Griezmann devient le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France au XXIe siècle, à égalité avec Thierry Henry.

85'


Kylian Mbappé enflamme encore le Stade de France ! Le numéro 10 des Bleus élimine Trimmel sur le côté gauche, avant d'être bien pris par Posch.

84'


L'équipe de France gère tranquillement cette fin de match pour conserver son avantage. Ce serait la première victoire des Bleus depuis cinq matchs et le mois de mars.

81'


Perte de balle dangereuse de Raphaël Varane dans son camp... Le défenseur central de Manchester United intervient lui-même pour récupérer le cuir.

changement

Changement

78'


Au tour de Didier Deschamps de procéder à des changements, les premiers non contraints par des blessures. Sous les applaudissements du Stade de France, Olivier Giroud et Antoine Griezmann sont remplacés par Ousmane Dembélé et Christopher Nkunku.

74'


Coup-franc obtenu côté gauche par Ferland Mendy. Les Bleus dominent largement depuis leur deuxième but.

L'INFO EN +


📊 Olivier Giroud devient le buteur le plus âgé de l'histoire de l'équipe de France.

changement

Changement

69'


Deux nouveaux changements pour l'Autriche. David Alaba et Marcel Sabitzer retrouvent le banc, remplacés par Romano Schmid et Stefan Posch.

67'


Le loupé de Kylian Mbappé... hors-jeu ! Le premier buteur du match est lancé en profondeur, élimine le gardien autrichien, mais retouche le ballon qui file en sortie de but... L'arbitre assistant lève finalement son drapeau.

but

But

65'


BUUUUUUUUUUUT POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE !!! Du pied droit, Antoine Griezmann centre vers la tête d'Olivier Giroud, qui double la mise pour les Bleus ! 2-0 !

changement

Changement

64'


Double changement pour l'Autriche en attaque. Arnautovic et Onisiwo sont remplacés par Gregoritsch et Baumgartner.

L'INFO EN +


📊 Il s'agit du 28e but de Kylian Mbappé sous le maillot bleu.

60'


Raphaël Varane intervient in extremis dans la surface française. Première réponse autrichienne depuis l'ouverture du score.

59'


Olivier Giroud s'écroule dans la surface... L'arbitre ne signale pas le point de penalty.

58'


Aurélien Tchouaméni tout proche du 2-0, à bout portant ! La défense autrichienne s'en sort.

but

But

56'


BUUUUUUUUUUT POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE !!! Quel festival de Kylian Mbappé qui élimine à lui tout seul la défense autrichienne et frappe du droit. Sa tentative, puissante, trompe Pentz. 1-0 pour les Bleus !

52'


La réponse de Jonathan Clauss ! Après un beau mouvement, le Marseillais tente sa chance du gauche... Au-dessus.

51'


Schlager manque son contrôle ! Au cœur de la surface française, l'Autrichien ne parvient pas à reprendre son ballon.

changement

Changement

50'


Coup dur pour l'Autriche avec la sortie sur blessure d'Andreas Weimann. Il est remplacé par Ljubicic.

48'


La reprise d'Olivier Giroud ! L'attaquant du Milan AC manque le cadre à la suite d'un centre de Ferland Mendy.

changement

Changement

46'


Énième blessure pour l'équipe de France. Touché musculairement, Mike Maignan a cédé sa place à la pause à Alphonse Aréola. Quelle hécatombe...

46'


⏰ C'est reparti au Stade de France ! Olivier Giroud donne le coup d'envoi de cette seconde période.

L'INFO EN +


Pas de but non plus dans l'autre match du groupe, entre la Croatie et le Danemark (0-0). Le classement de la poule 1 à la mi-temps :


1. Danemark, 10 points

2. Croatie, 8 points

3. Autriche, 5 points

4. France, 3 points

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause au Stade de France ! Dominatrice, l'équipe de France est tenue en échec 0-0 par l'Autriche.

45'+2


Quel déboulé de Kylian Mbappé ! Le Parisien déborde sur le couloir gauche, élimine le gardien autrichien mais son angle est trop fermé. Il cherche Youssouf Fofana dans la surface, qui ne parvient pas à frapper.

45'


⌚ Deux minutes de temps additionnel, alors que La Marseillaise résonne dans le Stade de France.

44'


Petite frayeur pour les Bleus. La tête d'Onisiwo dans la surface est contrée en corner par Jonathan Class. L'attaquant autrichien est finalement signalé hors-jeu.

43'


Nouvelle tentative pour Kylian Mbappé. Sa frappe est cadrée, mais captée par Patrick Pentz.

41'


Rare incursion autrichienne dans les 30 derniers mètres français... Le centre d'Arnautovic est trop profond.

39'


La déviation d'Olivier Giroud au-dessus ! Trouvé par Jonathan Class, celui qui fait son retour en équipe de France à l'occasion de ce rassemblement ne trouve pas le cadre.

carton-jaune

Carton jaune

37'


Carton jaune pour Andreas Weimann après une faute sur Aurélien Tchouaméni, omniprésent.

35'


La plus belle occasion de la première mi-temps pour les Bleus ! Sur corner, Aurélien Tchouaméni réalise un retourné acrobatique. Un geste magnifique repoussé par Pentz puis la barre transversale ! L'équipe de France tout proche d'ouvrir le score...

34'


Cette fois, Olivier Giroud obtient le coup-franc. Dos au but, dans un rôle de pivot, le numéro 9 des Bleus permet à son équipe de se réinstaller dans le camp autrichien.

32'


Olivier Giroud est sanctionné après un coude trop haut sur Schlager. L'attaquant français proteste, les Bleus étaient à l'attaque.

31'


L'Autriche a repris la possession du ballon, le bloc tricolore est bien en place et empêche son adversaire de progresser.

27'


Kylian Mbappé encore ! Depuis le côté droit de la surface autrichienne, sa frappe n'est pas assez enroulée et fuit le cadre. Ça chauffe pour les Bleus...

26'


Quelle occasion pour Kylian Mbappé ! Le numéro 10 des Bleus combine avec Olivier Giroud et se présente devant Pentz... mais manque le ballon. C'était la balle du 1-0 !

24'


La première situation pour l'Autriche ! Marcel Sabitzer tente sa chance de loin, ça file au-dessus des cages gardées par Mike Maignan.

changement

Changement

23'


La cascade de blessures se poursuit pour les Bleus. William Saliba remplace Jules Koundé.

blessure

Blessure

22'


Un blessé de plus pour l'équipe de France ! Jules Koundé, touché, reste au sol. William Saliba est parti à l'échauffement.

19'


Youssouf Fofana lance Aurélien Tchouaméni vers la surface autrichienne, le ballon est trop profond. Les deux joueurs se connaissent par cœur depuis leur passage commun à Monaco.

L'INFO EN +


📊 Les deux équipes sont en méforme. L'équipe de France n'a remporté aucune de ses quatre dernières rencontres, tandis que l'Autriche n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs.

16'


La frappe d'Antoine Griezmann ! Après un bon mouvement français, l'attaquant de l'Atlético Madrid tente sa chance de son mauvais pied, le droit. C'est repoussé en corner... qui ne donne rien.

15'


📊 Les Bleus monopolisent le ballon en ce début de rencontre. 66% de possession pour les tricolores.

12'


Oh le cafouillage dans la surface de réparation autrichienne... Ni Olivier Giroud, ni Jonathan Clauss, ni Kylian Mbappé ne parviennent à en profiter.

11'


La frappe d'Aurélien Tchouaméni ! Elle frôle la barre de Pentz, corner pour les Bleus.

L'INFO EN +


📊 L'attaquant autrichien Marko Arnautovic égale ce soir le record de sélections de son pays, avec 103 capes.

9'


Encore un coup-franc pour les Bleus, après une faute sur Youssouf Fofana côté gauche. Tiré par Kylian Mbappé, il est repoussé par le pied droit de David Alaba.

7'


Longue ouverture de Benoît Badiashile vers Olivier Giroud... L'attaquant du Milan AC est trop court pour reprendre le cuir au niveau du point de penalty.

6'


Ferland Mendy remporte son duel face à Andreas Weimann, buteur lors du match aller.

5'


Antoine Griezmann combine avec Kylian Mbappé dans le cœur du jeu et obtient un coup-franc, plein axe, à 30 mètres des buts autrichiens.

3'


Au tour d'Olivier Giroud, qui avait pris le meilleur sur David Alaba, d'être signalé en position illicite. Le trio offensif, avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, doit encore se régler.

2'


❌ But refusé pour l'équipe de France ! Les Bleus commencent fort, mais sont rattrapés par l'arbitrage. À la suite d'une longue possession, Kylian Mbappé enroule du droit et croit ouvrir le score... L'attaquant du PSG est finalement signalé en position de hors-jeu.

1'


⏰ C'est parti au Stade de France ! Le coup d'envoi est donné par les Autrichiens et Arnautovic.

AVANT-MATCH


Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Stade de France. Place à l'hymne autrichien, suivi de La Marseillaise.

AVANT-MATCH


Le Stade de France est plongé dans le noir pour un spectacle son et lumières en attendant la sortie des 22 acteurs. Il s'agit du dernier match des Bleus à domicile avant le Mondial au Qatar.

AVANT-MATCH


L'équipe de France arborera ce jeudi son nouveau maillot, que les Bleus porteront lors de la Coupe du monde.

AVANT-MATCH


L'enjeu est clair pour les Bleus : en cas de défaite face à l'Autriche, ils seront relégués en ligue B. Adversaires plus faibles, tirage au sort de l'Euro 2024 plus compliqué... Quelles seraient les conséquences d'une telle déroute ?

COMPOSITION


Du côté autrichien, le sélectionneur Ralf Rangnick aligne sans surprise sa colonne vertébrale : Alaba-Sabitzer-Arnautovic.


Le onze de l'équipe d'Autriche : Pentz - Trimmel, Lienhart, Alaba (capitaine), Wöber - Sabitzer, Schlager, Seiwald, Weimann - Onisiwo, Arnautovic.

COMPOSITION


Malgré une cascade de blessures, Didier Deschamps ne modifie pas le système tactique travaillé depuis des mois, le 3-4-3. Les Monégasques Benoît Badiashile et Youssouf Fofana sont titulaires et fêtent leur première cape en Bleu ce soir. Ferland Mendy et Jonathan Class animeront les ailes, tandis qu'Olivier Giroud prend la place de Karim Benzema dans le trio offensif. Sans surprise, Mike Maignan gardera les buts en l'absence de Hugo Lloris.


Le onze de l'équipe de France : Maignan - Koundé, Varane (capitaine), Badiashile - Clauss, Tchouaméni, Fofana, Mendy - Griezmann, Mbappé, Giroud. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des nations entre la France et l'Autriche, au Stade de France. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 par l'arbitre suédois Andreas Ekberg.

Pour ce rassemblement, Didier Deschamps est privé de nombreux joueurs. Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Lucas Digne, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Anthony Martial, Karim Benzema... Tous manquent à l'appel en raison de diverses blessures.


Id¨¨r Nabili

Tout
TF1 Info