Le 13H

D¨¦but de l'automne : pourquoi la date varie-t-elle tout le temps ?

M.D. | Reportage TF1 Jacques Rieg Boivin et ?ric Schings
Publi¨¦ le 23 septembre 2022 ¨¤ 10h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Contrairement ¨¤ une id¨¦e r¨¦pandue, les saisons ne commencent pas toujours les 21 du mois.
Cette ann¨¦e, l'¨¦quinoxe d'automne a eu lieu durant cette nuit de jeudi ¨¤ vendredi.
On vous explique pourquoi la date varie d'une ann¨¦e sur l'autre.

Les feuilles mortes se ramassent presque déjà à la pelle par endroits. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Car cette année, l'automne a débuté un jour plus tard que l'an dernier. L'équinoxe, qui marque son coup d’envoi, a eu lieu ce vendredi 23 septembre, à 1h03 et 40 secondes précises, selon l’Institut des mécaniques célestes et du calcul des éphémérides (IMCCE), basé au sein de l'Observatoire de Paris.

Lire aussi

Si l’automne tombe un 23 cette année, c’est parce que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Par conséquent, tous les quatre ans, on doit réajuster en ajoutant un 29 février, ce qui décale la date de l'équinoxe - qui tombe alors entre les 21 et les 24 septembre selon l'année. Ce rendez-vous astronomique a lieu deux fois par an, à l’automne et aussi  printemps. C’est le moment de l'année où la position du Soleil se trouve au zénith lorsqu’on l’observe depuis l’équateur.

Ce mercredi matin, sur le marché de Brumath (Bas-Rhin), bon nombre d'habitants se pensaient déjà en automne, comme le constate une équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article. "C'est le 22, non ?", questionne une commerçante. "En général, c'est le 20 ou le 21. Le 23, ça ne me dit rien. J'en suis sûr", soutient à son tour un riverain. "J'ai regardé le calendrier et j'ai vu le 23", atteste, preuve à l'appui, un troisième.

Bien qu'elle débute plus tardivement que l'an dernier, la saison automnale durera bel et bien 89 jours au total, comme tous les ans. Et ce jusqu’au solstice d’hiver - qui marquera lui le jour le plus court de l’année. Celui-ci aura lieu, d'après les calculs de l'IMCCE, le dimanche 22 décembre prochain, à 03H27 et 19 secondes ! D’ici là, l’ensoleillement devrait chuter en moyenne de 4 minutes chaque jour. 


M.D. | Reportage TF1 Jacques Rieg Boivin et ?ric Schings

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info