Nuits des ¨¦toiles 2022 : notre s¨¦lection d'applications pour s'initier ¨¤ l'astronomie

Matthieu Delacharlery
Publi¨¦ le 5 ao?t 2022 ¨¤ 18h30, mis ¨¤ jour le 5 ao?t 2022 ¨¤ 19h12
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le festival des Nuits des ¨¦toiles fait son retour les 5, 6 et 7 ao?t avec des centaines d'¨¦v¨¨nements organis¨¦s dans tout l'Hexagone.
La r¨¦daction de TF1info vous propose une s¨¦lection d'applications pour s'initier ¨¤ l'astronomie.

Pour apprendre à observer le ciel, votre smartphone peut s'avérer bien utile. Il existe en effet une multitude d'applications gratuites pour vous aider à localiser les constellations, identifier les étoiles ou repérer le passage de la Station spatiale international dans le ciel nocturne. A condition de s'éloigner un peu de la pollution lumineuse des villes, la période estivale offre des conditions optimales. Voici une petite sélection d'applications pour vous aider à contempler la magie du cosmos.

La carte du ciel

L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations. Plus la nuit est noire, plus il est facile d'analyser ce que l'on voit dans le ciel. Dans cette optique, l'application utilise la géolocalisation de votre smartphone.

Lire aussi

Ciel et Espace ¨C Le +

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, Ciel et Espace - Le + (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer la voûte céleste.

Star Walk 2

En utilisation la géolocalisation de votre smartphone, Star Walk (Android et iOS, gratuites) vous indique en temps réel, et en réalité augmentée, la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel. Sinon, l’application Heavens-Above (Android et iOS, gratuites) utilise également la même technologie.

SkyView ¨C Explore the Universe

Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel. Pour obtenir des informations détaillées sur un astre ou une constellation, il suffit d'effleurer l'icône qui s'affiche automatiquement. 

ISS Finder /Station Spatiale ISS Detector / ISS onLive

L'application ISS Finder (iOS, gratuite) vous propose de recevoir une alerte lorsque la Station spatiale internationale (ISS) survole votre position grâce à la localisation GPS enregistrée par votre téléphone. Station Spatiale ISS Detector (Android, gratuite) fournit un service équivalent. Dans le même genre, ISS onLive (Android, gratuite) vous permet de regarder en direct les images des caméras embarquées de l’ISS.


Matthieu Delacharlery

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info