L¡¯¨¦pid¨¦mie de grippe saisonni¨¨re

Grippe : quels sont les sympt?mes qui doivent vous alerter ?

La r¨¦daction de TF1info
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 13h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La France m¨¦tropolitaine est de plus en plus menac¨¦e par la grippe saisonni¨¨re.
En cette fin d'ann¨¦e, l'¨¦pid¨¦mie se fait particuli¨¨rement pr¨¦coce alors que le contexte sanitaire est d¨¦j¨¤ rendu difficile par un Covid persistant et une flamb¨¦e de bronchiolite.
Voici les signes qui doivent vous permettre de d¨¦terminer si vous ¨ºtes atteint ou pas par un syndrome grippal.

Les consultations pour syndrome grippal ont bondi de deux tiers par rapport à la semaine précédente, note Santé Publique France dans son dernier bulletin. Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou symptômes grippaux a grimpé de 39%. Même constat du côté de SOS Médecins, où ils sont était également en augmentation (+38%).  Une poussée qui peut être diagnostiquée comme le signal de départ de l'épidémie, à un moment plus précoce que ce qui a généralement été observé les années précédentes.

De la fi¨¨vre, mais pas seulement

Dès lors, comment savoir si vous avez attrapé la grippe ? Vous ressentez "un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons", indique le Vidal. Avec la fièvre, s'en viennent ensuite une vilaine toux, sèche et douloureuse, et des douleurs musculaires ou articulaires diffuses très marquées, accompagnées de maux de tête. La fièvre est relativement forte, aux alentour de 39°, précise Ameli, le site de l'Assurance Maladie, qui rappelle qu'après la contamination par le virus de la grippe, "la maladie se déclare sous 48 h en moyenne et les symptômes apparaissent".  

Quand gu¨¦rit-on ?

On se remet de la grippe  dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours, note le Vidal. Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, précise Améli qui rappelle toutefois qu'une fatigue peut être ressentie "pendant les trois ou quatre semaines suivantes". Une toux sèche peut également persister durant deux semaines. L’augmentation, observée au cours de la semaine dernière, était plus marquée chez les moins de 15 ans, note SPF.


La r¨¦daction de TF1info

Tout
TF1 Info