Au c?ur des r¨¦gions

VID?O - Toussaint : ¨¤ S¨¨te, le cimeti¨¨re avec vue sur la mer

L¨¦a Tintillier | Reportage TF1 Lise Cloix, Charles Arrigoni
Publi¨¦ le 1 novembre 2022 ¨¤ 13h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En ce jour de la Toussaint, nombreux sont ceux ¨¤ se recueillir sur la tombe de leurs proches.
? S¨¨te, se trouve un cimeti¨¨re avec vue sur mer.
Les habitants nous racontent ses secrets.

Perché dans les hauteurs de Sète (Hérault), le cimetière marin est l'un des joyaux de la ville. Charles s'y promène chaque semaine. Ce Sétois pure souche en connaît tous les secrets, comme la tombe de Gabrielle recouverte de mots tendres. "Son mari qui s'appelle Francis a écrit plein de poèmes. Il y en a tout autour", montre-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.  

Perdus parmi les croix et les tombeaux de marbre se cachent quelques curiosités. "Ça, c'est la tombe familiale, famille François. Quand ils ont peint ça en bleu, ça a fait scandale. C'est mon frère Pierre qui était artiste peintre et le bleu, c'était sa couleur préférée. Beaucoup de ses tableaux avaient ce bleu", explique Charles. C'est un bleu qui rappelle aussi la mer.

Un cimeti¨¨re de marins

Ce cimetière d'une rare beauté a longtemps accueilli les marins de Sète pour leur dernier repos. "Mon mari, comme il était pêcheur, je l'ai mis face à la mer. C'est très bien. C'est ce qu'il voulait", dit une femme. Parmi les marins résident aussi quelques artistes renommés dont Jean Vilar ou encore Paul Valéry à qui le cimetière doit son nom. 

Lire aussi

Mais l'enfant de Sète le plus célèbre est enterré au cimetière voisin. "Georges Brassens fait partie de Sète depuis très très longtemps", affirme une habitante. "Ses chansons ont bercé mon enfance on va dire. C'est un homme libre", confie une autre. Le poète repose aujourd'hui près des plages de Sète qu'il a tant chanté.


L¨¦a Tintillier | Reportage TF1 Lise Cloix, Charles Arrigoni

Tout
TF1 Info