Le 13H

VID?O - On a retrouv¨¦ l¡¯une des 5 derni¨¨res cabines t¨¦l¨¦phoniques de France

TF1 | Reportage Pascal Michel et Marion Larradet
Publi¨¦ le 22 septembre 2022 ¨¤ 16h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans l¡¯Hexagone, il existe cinq cabines t¨¦l¨¦phoniques encore en service.
L¡¯une d'entre elles se trouve ¨¤ Belmontet, dans le Lot.

Depuis le début des années 70, elles faisaient partie du paysage urbain. Mais, dépassées par la révolution mobile, délaissées, elles vont rejoindre les musées : les dernières cabines téléphoniques sont sur le point de disparaître des rues de France. Pour les moins de 20 ans, elles ne sont que les fossiles d'une préhistoire numérique qu'ils remarquent à peine, mais pour la majorité de la population, elles ont été pendant très longtemps un outil indispensable de la vie quotidienne. Emportées par le téléphone mobile, elles se retrouvent désormais reléguées au statut de glorieux avatar de l'histoire des télécoms.

Surprise donc : la cabine téléphonique de Belmontet (Lot), révélée dans le sujet en tête de cet article, fonctionne encore ! La preuve : on peut se faire appeler. Installée entre l’église et les trois maisons du village, c'est l’une des cinq dernières à encore être en service dans le pays, mais avec un fonctionnement un peu particulier : pour passer un coup de fil, pas moyen d’insérer une carte ni une pièce. Il faut acheter un code et "en principe", ça marche bel et bien.

La cabine vit ses derni¨¨res semaines ¨¤ Belmontet

Le déclin est amorcé de longue date : depuis 1997, le nombre de cabines sur la voie publique a baissé régulièrement, passant de 300.000 cette année-là à moins de 15.000 vingt ans plus tard. La loi Macron a permis à l'opérateur d'accélérer le rythme, en abrogeant, en 2015, l'obligation de service universel de publiphonie.

Lire aussi

La cabine téléphonique de Belmontet vit ses dernières semaines et aucun démontage n'est réalisé sans dialogue avec les collectivités. Ainsi, les habitants souhaitent la garder pour en faire une boîte à livre ou, plus originale, pour établir un nombre de records de personnes entassées dans une cabine.


TF1 | Reportage Pascal Michel et Marion Larradet

Tout
TF1 Info