Apr¨¨s les ¨¦lections l¨¦gislatives, une France ingouvernable ?

E. Macron parle ¨¤ 20H : l¡¯analyse de J¨¦r?me Fourquet

Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 18h31, mis ¨¤ jour le 22 juin 2022 ¨¤ 22h59
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Le barrage anti-Macron est devenu plus fort que le traditionnel barrage anti-Le Pen. Il s'agit d'une premi¨¨re. Le pr¨¦sident va prendre la parole ce soir.

C'est dans un contexte particulier que le chef de l'État prendra la parole ce soir à 20H. Les élections législatives ont démontré le barrage anti-Macron est devenu plus fort que le traditionnel barrage anti-Le Pen. Sur 109 duels entre la coalition présidentielle "Ensemble !" et le Rassemblement National, 53 ont été remportés par le parti de Marine Le Pen. Pourtant en 2017, 7 duels sur 102 seulement avaient été remportés par le RN.

"Aujourd'hui, des candidats du RN, au deuxième tour, ont des chances de victoire qui s'apparente à celle de partis classiques. Avant, ils avaient un tir de barrage hyper meurtrier, puisque toutes les autres forces politiques se coalisaient pour les faire perdre. Ça ne fonctionne plus comme ça aujourd'hui", explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La r¨¦daction TF1 Info

Tout
TF1 Info