NUPES, l'union de la gauche pour les l¨¦gislatives

5 choses ¨¤ savoir sur Mathilde Panot, pr¨¦sidente du groupe LFI ¨¤ l'Assembl¨¦e nationale

Justine Faure
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 13h37
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Mathilde Panot a ¨¦t¨¦ r¨¦¨¦lue pr¨¦sidente de son groupe ¨¤ l'Assembl¨¦e nationale.
? 33 ans, elle sera ¨¤ la t¨ºte de 75 parlementaires, contre 17 lors de la pr¨¦c¨¦dente l¨¦gislature.
Voici cinq choses ¨¤ savoir sur la d¨¦put¨¦e insoumise du Val-de-Marne.

Elle a été élue à l'unanimité. Mathilde Panot a été reconduite à la tête du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, ce mardi 21 juin. La députée du Val-de-Marne occupait déjà cette fonction depuis octobre 2021, mais elle sera désormais à la tête de 75 parlementaires, contre 17 auparavant. Diplômée de Sciences po, fille d’enseignants, née à Tours, âgée de 33 ans : voici cinq autres choses à savoir sur Mathilde Panot.

Elle est adoub¨¦e par Jean-Luc M¨¦lenchon

"C'est la meilleure présidente de groupe du monde", "rien ne lui fait peur" : Jean-Luc Mélenchon ne tarit pas d'éloges sur sa successeure à la tête du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Le leader insoumis lui avait passé le relais en octobre 2021 pour se lancer dans la campagne présidentielle. Celui qui ne s'est pas représenté aux législatives cette année a souvent vanté ses qualités de militante et d'organisatrice.

Elle a ¨¦t¨¦ arr¨ºt¨¦e en Alg¨¦rie

Fin septembre 2019, la députée et son suppléant se rendent en Algérie pour "rencontrer les acteurs et actrices du mouvement populaire pour comprendre, apprendre et exprimer notre solidarité à cette révolution du sourire", écrit-elle dans un post publié sur Facebook. Mais elle révèle quelques jours plus tard avoir été arrêtée le 1er octobre à Béjaïa, à 220 km à l’est d’Alger puis ramenée "sous escorte" dans la capitale algérienne où "elle a été placée sous surveillance dans un hôtel", avant d’être reconduite à l’aéroport afin de regagner la France. Des accusations que le gouvernement algérien avait réfutées. 

Elle a ¨¦t¨¦ d¨¦sign¨¦e d¨¦put¨¦e la plus ¨¦colo

Le 29 mai dernier, à quelques jours du premier tour des élections législatives, l'association citoyenne "Agir pour l'Environnement" avait publié son classement des députés les plus écologistes de la précédente législature. Après analyse des votes en faveur ou défaveur de l'environnement de chacun des 577 députés sur 17 textes (avantage fiscal sur l'huile de palme, interdiction des vols intérieurs quand il existe une option ferroviaire de moins de quatre heures, lutte contre l’artificialisation des sols, pérennisation d’un menu quotidien végétarien dans les cantines scolaires, etc), elle avait établi que Mathilde Panot était la plus écolo. À égalité avec l'ex-ministre de l'Écologie Delphine Batho.

Elle a ¨¦t¨¦ trait¨¦e de "poissonni¨¨re" au sein de l'h¨¦micycle

En février 2021, le député LaREM Pierre Henriet avait traité Mathilde Panot de "poissonnière" au sein de l'hémicycle. Une insulte jugée "sexiste" qui avait valu à son auteur d'être sanctionné d'un rappel au règlement avec retenue d'un quart de son indemnité mensuelle. "C’est l’une des rares fois de notre histoire, que l’Assemblée nationale condamne l’un de ses membres pour injures sexistes. C’est une avancée majeure. Ne laissons plus rien passer", s'était félicité la députée, qui quelques jours plus tard était allée passer une journée avec une vraie poissonnière dans le Morbihan.

Sa suppl¨¦ante a ¨¦t¨¦ condamn¨¦e pour violences

La suppléante de Mathilde Panot est Farida Chikh, infirmière condamnée à une peine d'amende de 1000 euros avec sursis pour "violences n’ayant pas entraîné d’incapacité temporaire de travail" contre plusieurs dépositaires de l’autorité publique. En juin 2020, lors d'une manifestation de soignants à Paris, elle avait été interpellée quelques minutes après avoir jeté des projectiles et fait des doigts d'honneur en direction des forces de l'ordre. "J'étais exténuée, j'avais perdu la moitié de mes patients, ce n'est pas contre la police que j'ai jeté le bitume, c'était symbolique", s'est-elle défendue plus tard.


Justine Faure

Tout
TF1 Info