Apr¨¨s les ¨¦lections l¨¦gislatives, une France ingouvernable ?

Emmanuel Macron confirme des mesures sur le pouvoir d'achat et le climat "d¨¨s cet ¨¦t¨¦"

Justine Faure
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 21h49
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce mercredi, Emmanuel Macron a appel¨¦ les oppositions ¨¤ prendre leurs "responsabilit¨¦s" pour r¨¦former et ne pas bloquer le pays.
Le pr¨¦sident de la R¨¦publique souhaite notamment, d¨¨s cet ¨¦t¨¦, prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, de l'¨¦nergie ou de l'h?pital.

Il craint l'immobilisme. Pour pallier sa majorité relative à l'Assemblée nationale, qui pourrait l'empêcher de faire voter ses réformes, Emmanuel Macron a appelé ce mercredi les oppositions à prendre leurs "responsabilités" pour bâtir une nouvelle méthode de gouvernance. "Il est possible, dans le moment crucial que nous vivons, de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir", notamment par le "dépassement politique", a plaidé le chef de l'État dans une allocution prononcée depuis l'Élysée. 

Emmanuel Macron a rappelé aux Français que même s'ils ne lui avaient pas donné la majorité absolue à l'Assemblée nationale, ils l'avaient élu en avril dernier sur un programme qu'il souhaite mettre en œuvre très rapidement. "Dès cet été, il nous faudra prendre des mesures d’urgence pour répondre aux besoins du pays et de votre quotidien. Une loi pour le pouvoir d’achat et pour que le travail paie mieux, des premières décisions pour aller vers le plein emploi, des choix forts sur l'énergie et le climat, des mesures d’urgence pour notre santé, qu’il s’agisse de notre hôpital ou de l’épidémie", a-t-il déclaré.

Dans le planning initial du gouvernement, la loi sur le pouvoir d'achat devait être présentée début juillet à l'Assemblée nationale. Elle contient notamment la prolongation du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité, la remise à la pompe sur le carburant ou l'augmentation du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

"Ces progrès ne sauraient être financés ni par plus d’impôts ni par plus de dette budgétaire et écologique", a ajouté le président. "C’est pourquoi notre pays, plus que jamais, a besoin de réformes ambitieuses pour continuer de créer plus de richesses, plus de travail et innover davantage."


Justine Faure

Tout
TF1 Info