S¨¦cheresse : 2022, une ann¨¦e historique

Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40¡ãC ¨¤ nouveau possibles la semaine prochaine ?

Guillaume Woznica
Publi¨¦ le 16 ao?t 2022 ¨¤ 9h42
JT Perso

Source : TF1 Info

Alors que cette semaine est la moins chaude et la plus humide de l¡¯¨¦t¨¦, une nouvelle vague de chaleur semble se dessiner.
Elle s¡¯invitera par le sud-ouest en d¨¦but de semaine prochaine avec une nette hausse des temp¨¦ratures.
De nouvelles pointes au-del¨¤ des 35¡ãC sont ainsi attendues les jours suivants dans les r¨¦gions m¨¦ridionales.

Cette semaine du 15 août n’est donc qu’un court répit sur le front de la sécheresse et des fortes chaleurs. Alors que des pluies - parfois (trop) intenses - concernent plusieurs régions, un temps chaud et sec fera son retour progressivement ce week-end avant une semaine prochaine qui s’annonce à nouveau hors norme avec des valeurs largement supérieures aux normales de saison et une période sèche qui s’annonce durable. L’été n’est décidément par terminé…

Retour de l¡¯anticyclone ce week-end

Malgré le passage d’une perturbation atténuée samedi dans la moitié nord, le week-end débutera avec un temps généralement ensoleillé. Dimanche, de belles éclaircies domineront sur tout le pays, avec un faible risque d’averses en bord de Manche, ces régions se situant en marge des perturbations britanniques. Mistral et tramontane souffleront modérément en Méditerranée, laissant craindre de nouveaux incendies. Côté températures, la chaleur va donc revenir. Elle devrait dans un premier temps rester modérée avec des maximales de l’ordre de 23 à 27°C dans les régions de la moitié nord et de 25 à 32°C au sud. 

Hausse des temp¨¦ratures en d¨¦but de semaine prochaine

Avec un flux basculant à nouveau au secteur sud, les températures gagneront un ou deux degrés dès lundi puis une forte hausse se mettra en place mardi. Les maximales dépasseront alors les 30°C au nord, jusqu’à 33°C vers le val de Loire tandis que le seuil de très forte chaleur (35°C) sera atteint dans le quart sud-ouest avec des pointes à 38-39°C possibles localement. Cette période de plus en plus chaude s’accompagnera d’un temps sec avec un soleil généreux. 

Lire aussi

Ces températures situées 7 à 11°C au-dessus des normales de saison gagneront la moitié nord en milieu de semaine avec potentiellement plus de 35°C. C’est donc bel et bien une nouvelle vague de chaleur qui se dessine. Il est toutefois encore trop tôt pour connaître l’intensité, l’étendue et la durée de cet épisode. De même, il faudra patienter quelques jours pour savoir si les seuils de canicule seront atteints ou dépassés durant plusieurs jours dans certaines régions. 

Si les canicules à proprement dites restent possibles à la fin du mois d’août, la probabilité a néanmoins tendance à diminuer en raison de nuits devenant plus longues et d’un soleil moins brûlant qu’en juillet. À suivre de près…


Guillaume Woznica

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Tout
TF1 Info