M¨¦t¨¦o : avant le retour du soleil et de la douceur la semaine prochaine, un dimanche automnal

Guillaume WOZNICA
Publi¨¦ le 30 septembre 2022 ¨¤ 8h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Le temps est toujours perturb¨¦ sur une moiti¨¦ nord de la France.
Ensuite, l¡¯anticyclone fera son retour progressivement ¨¤ partir de dimanche.
La semaine prochaine s¡¯annonce ainsi ensoleill¨¦e avec des temp¨¦ratures d¨¦passant parfois les 25¡ãC au sud.

N’allumez pas le chauffage tout de suite ! C’est le conseil que l’on peut vous donner en cette fin de semaine humide et fraîche, marquée par les premières véritables chutes de neige en altitude dans les Alpes et les Pyrénées. Les hautes pressions vont regonfler entre dimanche et lundi et venir se positionner sur le pays. Un temps sec, lumineux et de plus en plus doux dominera ainsi la semaine prochaine, de quoi réchauffer (au moins temporairement) les maisons et les appartements. 

Mais d'ici là, le temps reste automnal, humide et souvent couvert sur une grande partie du pays, sauf dans les régions méditerranéennes, qui bénéficieront d'un bon ensoleillement, selon Météo France à Toulouse.  Sur les côtes normandes, les Hauts-de-France, le nord du bassin parisien et le Grand-Est, le temps reste pluvieux sous un ciel couvert. Les précipitations peuvent temporairement prendre un caractère plus soutenu en cours d'après-midi, notamment de la Haute-Normandie vers la Picardie.

Dimanche, alors que les dernières pluies de la veille traineront le matin vers l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne-Franche-Comté, de nouvelles précipitations intermittentes circuleront dans la journée depuis la Normandie jusqu’à la frontière belge. Dans le reste de la moitié nord, le ciel hésitera entre passages nuageux, coins de ciel bleu et rares ondées. Pendant ce temps, les régions méridionales profiteront déjà des effets de l’anticyclone avec de plus en plus de soleil au fil des heures. 

Le mercure sera en hausse dès le matin avec pas moins de 10 à 18°C au réveil. Ce redoux se confirmera en seconde partie de journée avec 20°C ou plus quasiment partout, exception faite des frontières du nord-est. Prévoyez ainsi 21°C à Paris comme en Bretagne, 23 à Angers, 25 à Montélimar et Bordeaux et jusqu’à 27°C à Nîmes.

Retour de l¡¯anticyclone la semaine prochaine

Après une dernière semaine de septembre perturbée (et c’est tant mieux car on a besoin d’eau !), voilà que se profile une première semaine d’octobre particulièrement calme sous l’effet de hautes pressions venant se positionner sur le pays. Le temps sera donc le plus souvent ensoleillé, après dissipation des éventuelles brumes ou brouillards matinaux présents notamment dans les vallées. À partir de mercredi, on notera un ciel plus chargé, voire menaçant pour les régions du bord de Manche qui seront situées en marge des perturbations britanniques. 

Ce temps calme et ensoleillé s’accompagnera également d’une hausse des températures, surtout perceptible en cours de journée grâce au soleil. Ainsi, les maximales afficheront autour de 20°C au nord et de 25°C au sud avec des pointes possibles à 27-28°C au sud de la Garonne et dans le Midi méditerranéen. En revanche, les matinées seront un peu fraîches en raison de nuits dégagées et de plus en plus longues. Ces conditions anticycloniques devraient se maintenir jusqu’en début de semaine suivante au moins.


Guillaume WOZNICA

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Tout
TF1 Info