Orages violents : 7 d¨¦partements en alerte orange, risques d'inondations

LV
Publi¨¦ le 16 ao?t 2022 ¨¤ 19h03, mis ¨¤ jour le 16 ao?t 2022 ¨¤ 22h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Des orages violents, accompagn¨¦s de pluie ou de gr¨ºle, balaient plusieurs d¨¦partements du sud de la France ce mardi.
M¨¦t¨¦o-France, qui avait plac¨¦ huit d¨¦partements en vigilance orange dans l'apr¨¨s-midi, a lev¨¦ sa vigilance pour l'Aude ¨¤ 22h.

Les trombes d'eau ont chassé la canicule. Sur un arc allant de l'Aude au Var, les orages qui ont débuté ce mardi 16 août dans l'après-midi vont se déplacer d'ouest en est au cours de la nuit, prévoit Météo-France. Huit départements ont ainsi été placés en vigilance orange aux orages et/ou pluies-inondations à 16h, avant que la liste ne soit réduite à sept, à 22h. Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Aveyron, Gard, Hérault et Tarn  restent donc concernés. L'Aude n'est plus en vigilance orange. 

"Des orages parfois forts touchent en particulier l'Hérault", précise l'institut météorologique

Dans l'Hérault et le Gard, les précipitations prévues pourraient atteindre 80 mm "en très peu de temps", voire "100 à 130 mm" si les orages deviennent stationnaires, une situation particulièrement risquée mais difficile à localiser par anticipation. "Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades, pourraient également se produire", met en garde Météo-France.

Lire aussi

Les autorités des départements concernés ont rappelé à la population de reporter tout déplacement ou, tout du moins, de se renseigner sur la météo avant de prendre la route. Il est aussi formellement déconseillé de rester proche des cours d'eau ou de s'abriter sous un arbre.


LV

Tout
TF1 Info