M¨¦t¨¦o : o¨´ et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?

Guillaume WOZNICA
Publi¨¦ le 15 ao?t 2022 ¨¤ 9h45
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce long week-end du 15 ao?t est marqu¨¦ par le retour de temp¨¦ratures nettement plus respirables.
La baisse du mercure est li¨¦e aux orages qui ont ¨¦clat¨¦ dans de nombreuses r¨¦gions, apportant des pluies salvatrices.
D¡¯autres pr¨¦cipitations sont attendues ces prochains jours, dans des quantit¨¦s parfois importantes.

L’anticyclone est parti, les dépressions reviennent. Les conséquences directes de ce changement de situation météo sont la baisse des températures avec le retour à des valeurs de saison, mais aussi le développement d’orages apportant des pluies particulièrement attendues dans le contexte de sécheresse extrême que nous connaissons depuis plusieurs semaines. Ainsi, cette semaine s’annonce instable et moins chaude sur tout le pays, avec des précipitations qui tomberont localement dans des quantités importantes, laissant craindre au passage des inondations. 

Gare aux orages sur le Languedoc entre mardi et mercredi

En ce lundi 15 août, le risque d’orages faiblit nettement après une journée de dimanche très électrique durant laquelle près de 50.000 éclairs ont été comptabilisés. Quelques ondées peuvent ainsi concerner un large quart nord-est tandis qu’une faible activité orageuse doit se développer en cours d’après-midi sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes du Sud et de la Corse. Une nouvelle dégradation plus organisée est en revanche attendue mardi, se mettant en place dans l’après-midi par le sud-ouest. 

Elle touchera ainsi l’Occitanie, avant de remonter en soirée et dans la nuit vers l’Auvergne puis la Bourgogne. Elle se caractérisera principalement par des pluies avec des cumuls conséquents attendus sur le Languedoc. Ainsi, entre le Gard, l’Hérault et l’ouest des Bouches-du-Rhône, les quantités pourront ponctuellement dépasser les 120 à 150 mm en quelques heures à peine. Avec des sols particulièrement secs, des ruissellements, voire des inondations sont à craindre, d’autant que d’autres orages pourront se développer durant la journée de mercredi, depuis le golfe du Lion jusqu’à la vallée du Rhône. 

Jeudi, le risque de pluies intenses se déplacera en direction des Alpes et de la Côte d’Azur où, là aussi, les cumuls seront importants avec un risque de crue-éclair qui devra être surveillé. Quelques averses pourront également se déclencher dans les autres régions mais avec des quantités qui resteront généralement faibles et assez aléatoires en raison du caractère localisé des ondées. 

Retour de l¡¯anticyclone en fin de semaine

Les conditions météo changeront à nouveau vendredi, avec le retour des hautes pressions par l’ouest. Ainsi, le risque de pluie faiblira avant de disparaître dès samedi. Les éclaircies en profiteront pour s’imposer de plus en plus au fil des jours, avec en prime une remontée des températures. Un nouvel épisode de forte chaleur est même envisagé en début de semaine prochaine. Cet été 2022 n’a décidément pas fini de nous surprendre.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info