Le Finist¨¨re et le Morbihan en vigilance orange "vagues-submersion"

La r¨¦daction de TF1info
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 7h34, mis ¨¤ jour le 24 novembre 2022 ¨¤ 7h42
JT Perso

Source : TF1 Info

M¨¦t¨¦o France place les deux d¨¦partements bretons en vigilance orange ce jeudi matin.
La situation sera particuli¨¨rement surveill¨¦e cet apr¨¨s-midi, au moment de la pleine mer.
Le reste de la fa?ade atlantique est plac¨¦ en vigilance jaune.

Des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de haut en pleine mer. Le Finistère et l'ouest du Morbihan sont placés, ce jeudi 24 novembre, en vigilance orange vagues-submersions par Météo France. Sur les côtes des deux départements bretons, le prévisionniste s'attend à un "phénomène remarquable" jeudi après-midi, lors de la pleine mer. Les autres départements de la façade ouest du pays sont, eux, placés en vigilance jaune.  

Un "fort" vent de Sud-ouest, combiné à une "puissante houle d'Ouest-nord-ouest" se propageront ainsi sur toute la façade atlantique. "Cette forte houle se maintiendra toute la journée de jeudi, puis commencera à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi", détaille Météo France. 

Ph¨¦nom¨¨ne accru au moment de la pleine mer

Dans les deux départements en vigilance orange, la surveillance est d'autant plus accrue qu'elle intervient alors que des grandes marées sont en cours sur la façade ouest. "La conjonction de niveaux marins élevés et de très fortes vagues nécessite une attention particulière", insiste le prévisionniste. 

Ces phénomènes combinés pourront engendrer "des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère et du Morbihan, principalement au moment de la pleine mer de jeudi après-midi". Sur le reste de la façade Atlantique, "des submersions par franchissement de paquets de mer sont possibles sur les zones exposées au moment des pleines mers", ajoute Météo France.


La r¨¦daction de TF1info

Tout
TF1 Info