Canicule : la France face ¨¤ une nouvelle vague de chaleur

M¨¦t¨¦o : vers une quatri¨¨me canicule d¨¨s la semaine prochaine ?

TG
Publi¨¦ le 5 ao?t 2022 ¨¤ 10h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Selon les simulations de M¨¦t¨¦o France, une nouvelle canicule pourrait s'installer en France la semaine prochaine.
Un pic de chaleur, avec des pointes ¨¤ 40¡ã, pourrait avoir lieu entre mercredi et vendredi.

Et de quatre ? Après un mois de juillet sous le signe de la chaleur, une nouvelle canicule pourrait déferler sur la France la semaine prochaine. Selon les dernières prévisions de Météo France, des pointes à 40° pourraient être observées dans l'Hexagone.

Selon les cartes diffusées par l'agence, le pic devrait intervenir entre mercredi 10 et vendredi 12 août, avec des températures maximales de l’ordre de 35 à 40 °C. Notamment en Bretagne, sur le Bassin parisien ou encore les Hauts-de-France. Entre temps, une légère baisse des chaleurs devrait être observée au cours du weekend, avant une remontée à partir de dimanche.

Une cellule de crise activ¨¦e

Face à une "sécheresse exceptionnelle" et une "situation historique que traversent de nombreux territoires", la Première ministre Elisabeth Borne a activé ce vendredi la cellule interministérielle de crise. Une réunion est prévue dans la journée, selon une source gouvernementale. 

"Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" et "les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore", souligne Matignon.

Lire aussi

Depuis 1947, 45 vagues de chaleur ont été recensées en France. Elles "ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes", selon Météo-France.


TG

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Tout
TF1 Info