EN IMAGES - L'ouragan Fiona frappe les c?tes canadiennes, plus de 500.000 foyers sans ¨¦lectricit¨¦

Justine Briquet-Moreno avec AFP
Publi¨¦ le 24 septembre 2022 ¨¤ 15h21
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'ouragan Fiona a atteint les c?tes canadiennes, ce samedi 24 septembre dans la matin¨¦e.
Les m¨¦t¨¦orologistes redoutent un "¨¦v¨¦nement historique" en raison des rafales et des fortes pluies.
Plus de 500.000 foyers ¨¦taient priv¨¦s d'¨¦lectricit¨¦ dans l'est du Canada samedi en d¨¦but d'apr¨¨s-midi.

Après avoir tout détruit sur son passage dans les Caraïbes, l'ouragan Fiona a commencé à s'abattre sur la côte atlantique du Canada, ce samedi dans la matinée. "Où il se classera dans les livres d'histoire, nous devrons le déterminer après les faits, mais ce sera certainement un événement historique et extrême pour l'est du Canada", a affirmé ce vendredi, lors d'une conférence de presse le météorologiste Bob Robichaud du Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO). Toujours lors de ce discours, il a qualifié l'ouragan à venir de "majeur". 

Conséquence immédiate : plus de 500.000 foyers étaient privés d'électricité dans l'est du Canada samedi après-midi, selon les opérateurs. 

Lire aussi

Dans son dernier bulletin, le CCPO explique que le cyclone "devrait être un événement météo violent pour le Canada atlantique et l'est du Québec". Selon leurs experts météo, Fiona devrait devenir "une tempête post-tropicale très intense". Dès 8 heures ce matin, ils annonçaient que l'ouragan allait bientôt "toucher terre" dans la province de Nouvelle-Écosse, à l'est du pays, avec des vents supérieurs à 144 km/h. Des impacts importants sont probables compte tenu des "vents violents, de l'onde de tempête et des fortes pluies", selon le NHC. Selon les dernières mises à jour du CCPO, l'ouragan continue d'avancer vers le nord-est à une vitesse de 65 kilomètres/heures.

Les autorités de la province de Nouvelle-Écosse, à l'extrémité orientale du Canada, ont émis une alerte aux coupures de courant. Les habitants devront rester enfermés chez eux et avoir suffisamment de provisions pour, au minimum, 72 heures. Dans la province voisine de l'Île-du-Prince-Edouard, les habitants se sont également préparés à la tempête. "On mentirait si on disait qu'on n'est pas inquiets à propos de Fiona", a déclaré Lisa Gale, propriétaire d'un restaurant au bord de l'eau à Charlottetown, interrogée par la chaîne CTV. Le Premier ministre Justin Trudeau a sommé la population de "prendre les bonnes précautions".

Sur place, journalistes et observateurs ont publié les images, via les réseaux sociaux, de l'arrivée de l'ouragan. Elles donnent une idée de l'ampleur du phénomène en préparation. 

Le cyclone a sem¨¦ la destruction dans les Bermudes

Avec des rafales à 160 km/h, Fiona était passé, ce vendredi 23 septembre, en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 4. Au large des Bermudes, le cyclone a semé la destruction dans les Caraïbes où aucune victime ni dégât majeur n'a toutefois été constaté. Le fournisseur d'électricité Belco a affirmé que 15 000 parmi les 36 000 foyers que compte ce territoire britannique, restaient sans courant vendredi après-midi. L'électricité a ensuite été rapidement rétablie dans de nombreuses zones.

"On a eu quelques petits dégâts sur nos locaux, mais rien de grave", a déclaré à l'AFP Jason Rainer, propriétaire d'un magasin de souvenirs dans la capitale Hamilton, soulignant que quelques portes et fenêtres avaient tout de même été arrachées. À ce jour, Fiona a provoqué la mort de quatre personnes à Porto Rico, d'une en Guadeloupe (France) et deux en République dominicaine.


Justine Briquet-Moreno avec AFP

Tout
TF1 Info