La m¨¦diatrice vous r¨¦pond

Retour d'Ukraine : une journaliste de TF1 raconte sa premi¨¨re exp¨¦rience sur un terrain de guerre

Christelle Chiroux et David Fuhrer
Publi¨¦ le 3 mai 2022 ¨¤ 14h21
JT Perso

Source : TF1 Info

No¨¦lie Clerc, jeune journaliste de 34 ans, est rest¨¦e un mois en Ukraine.
Elle raconte cette premi¨¨re mission sur un terrain de guerre ¨¤ la m¨¦diatrice de l'info de TF1 et LCI.

Noélie Clerc est journaliste reporter d'images et monteuse. Volontaire pour partir en Ukraine, la jeune femme de 34 ans est restée quatre semaines dans ce pays en guerre, entre fin mars et fin avril. C'était sa première mission sur un terrain de conflit. Noélie Clerc est partie avec une équipe constituée de deux journalistes expérimentés, les grands reporters de TF1 Michel Scott et Fréderic Petit.

Les trois journalistes sont entrés en Ukraine par Lviv, ils sont ensuite allés à Kiev puis à Kramatorsk, dans le Donbass. Durant un mois, ils ont réalisé de nombreux reportages dans les journaux télévisés pour témoigner de la réalité de ce conflit. Des bombardements, des villes détruites, des civils tués, des images souvent dures pour décrire cette guerre déclenchée le 24  février dernier, lorsque la Russie a décidé d'envahir ce pays.

Ce que je retiens , ce sont les petits d¨¦tails , les traces de vie ...

No¨¦lie Clerc

Le jour se son retour, voici les quelques mots que Noélie Clerc écrivait sur son compte Facebook : "Près d'un mois à couvrir le conflit en Ukraine, les atrocités de la guerre et les bombardements mais ce qui va rester, ce sont les détails. Cette tablette de chocolat dépassant de la sacoche du vélo de cet homme abattu à Boutcha, l'impact d'une balle dans la tête de la statue de ce poète à Borodyanka, les larmes silencieuses de cet homme devant la gare de Kramatorsk, le sourire de ces enfants mangeant une glace dans un bunker de Sevierodonetsk, les bras de ce soldat me plaquant au sol pour me protéger des éclats d'un obus à Barvinkove, l'air espiègle de ce tankiste partant au front à Lyman..."

Noélie Clerc s'est confiée sur cette première expérience à la médiatrice de l'info de TF1 et de LCI, Christelle Chiroux.

Retrouvez en tête de cet article la vidéo de son témoignage. 


Christelle Chiroux et David Fuhrer

Tout
TF1 Info