Le 13H

VID?O - Maison squatt¨¦e : r¨¦fugi¨¦s dans un camping-car, ces retrait¨¦s vivent "l'horreur" depuis 2 ans

V. Fauroux | Reportage TF1 Pauline Lefran?ois, Sylvain Fargeot
Publi¨¦ le 27 septembre 2022 ¨¤ 14h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pr¨¨s de Marseille, un couple de retrait¨¦s est contraint de vivre dans un camping-car de 10 m? depuis plus de 2 ans.
La locataire qui occupe leur maison refuse de quitter les lieux.
Ils craignent de devoir passer un nouvel hiver dehors.

Pierre et Maryse Garcia sont épuisés. À bout. Depuis plus de deux ans, ils vivent dans un camping-car de 10 m² car ils ne peuvent plus revenir dans leur maison de Marseille. "C'est bon pour les vacances, pour quinze jours, trois semaines. À notre âge, à 70 ans, c'est l'horreur", lâche Pierre, dans la vidéo du JT de 13H de TF1 ci-dessus. "C'est une injustice parce qu'on a voulu faire tout bien, on l'a mise dans une agence, de peur de se faire avoir, de peur de dire que notre maison soit squattée, et on se retrouve dans une situation pas possible", ajoute Maryse. 

Il y a eu proc¨¨s, nous l'avons gagn¨¦. La locataire est expulsable depuis le 14 septembre.

Pierre Garcia

Il y a trois ans, ce couple de retraités décide de partir plusieurs mois au Portugal et met sa maison en location. Mais rapidement, Pierre doit rentrer à Marseille suite à des problèmes de santé. Le couple veut donc tout naturellement retourner vivre chez lui, mais la locataire ne part pas. "Il y a eu procès, nous l'avons gagné. La locataire est expulsable depuis le 14 septembre", explique Pierre. 

Lire aussi

Pierre et Maryse attendent maintenant l'intervention de la préfecture pour évacuer la locataire avec la police. Contactés ce mardi matin par téléphone, les services de l'État assurent qu'ils examinent actuellement le dossier, mais les propriétaires n'en peuvent plus. "Ce n'est pas vivable de continuer à vivre comme ça quand une personne vous prend votre maison, ne paye plus le loyer", se lamente Maryse. 

Sur le palier de la maison squattée, le 13H de TF1 a pu échanger avec la locataire expulsable. Elle estime être dans son droit et fait appel de la décision de justice. Mais Pierre et Maryse sont inquiets, alors que la trêve hivernale, au cours de laquelle les expulsions sont suspendues, approche.


V. Fauroux | Reportage TF1 Pauline Lefran?ois, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info