L'affaire Sophie Le Tan

Affaire Sophie Le Tan : le t¨¦moignage de Betsy, "traumatis¨¦e" apr¨¨s avoir crois¨¦ la route de Jean-Marc Reiser

A Lo. | Reportage vid¨¦o Rym Bey, Antoine Janon
Publi¨¦ le 27 juin 2022 ¨¤ 10h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le proc¨¨s de Jean-Marc Reiser s'ouvre ce lundi devant la Cour d'Assises du Bas-Rhin.
L'homme est accus¨¦ d'avoir assassin¨¦ Sophie Le Tan en 2018.
Une jeune femme qui a crois¨¦ sa route quelque temps auparavant, et est parvenue ¨¤ s'¨¦chapper, t¨¦moigne face aux cam¨¦ras de TF1.

Betsy se considère comme une rescapée. Et dit être "toujours traumatisée". "C'est une adresse qui reste gravée dans ma tête", confie-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Cette adresse, c'est celle de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan. Le chemin de Betsy et de Jean-Marc Reiser se sont croisés quelques mois à peine avant la disparition de la jeune étudiante en 2018.

...un jour, quelqu'un toque ¨¤ ma porte

Betsy Williams-Iwhiwhu

À l'époque, ils fréquentent tous les deux une association d'aide alimentaire. Betsy raconte leur rencontre. "Il y a quelqu'un qui me tape l'épaule. Je me suis tournée et c'était lui", se rappelle la jeune femme, expliquant qui lui aurait ensuite proposer de la raccompagner chez elle. "Mais non, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la peine !", lui répond-elle alors.

Mais quelques mois plus tard, Betsy doit quitter son appartement. Elle cherche désespérément un endroit pour stocker ses affaires. Là encore, Jean-Marc Reiser va lui proposer ses services. "Il m'envoie des messages, 'Salut, c'est Jean-Marc, c'est pour savoir quand est-ce que je peux passer pour chercher vos affaires', 'Salut, c'est encore Jean-Marc', des dizaines de messages comme ça... et un jour, quelqu'un toque à ma porte", retrace l'étudiante.

Sur son palier, elle trouve alors Jean-Marc Reiser. Betsy panique. "J'ai dit :'Mais vous voulez que j'appelle la police ? Comment est-ce que vous êtes arrivé à ma porte comme ça, je ne vous avais pas invité'", revit la jeune femme. "Non, ne le prends pas comme ça, c'est parce que vous ne répondez pas à mes appels", aurait justifié Jean-Marc Reiser.

Betsy finit par céder et va déposer ses cartons chez le meurtrier présumé. Plusieurs bouteilles d'eau déjà ouvertes sont posées sur la table. Méfiante, Betsy décide d'en prendre une neuve. Lui se met alors en colère. "Il a crié sur moi. 'Pourquoi tu as ouvert une autre bouteille ?' Il avançait, il se transformait en monstre". 

La jeune femme parvient à s'enfuir de l'appartement. Quelque mois plus tard, c'est dans ce même lieu que Jean-Marc Reiser est accusé d'avoir assassiné Sophie Le Tan. Selon sa version, il l'aurait tuée au cours d'une dispute qui aurait mal tourné. Le procès s'ouvre ce lundi 27 juin.


A Lo. | Reportage vid¨¦o Rym Bey, Antoine Janon

Tout
TF1 Info