Enqu¨ºte ouverte pour viol contre la secr¨¦taire d'?tat Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gyn¨¦cologue

Benoit Leroy, avec le service police-justice TF1/LCI
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 14h55
Enqu¨ºte ouverte pour viol contre la secr¨¦taire d'?tat Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gyn¨¦cologue

Source : LUDOVIC MARIN / AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enqu¨ºte pour viol, fin mai, contre la secr¨¦taire d'?tat charg¨¦e de la Francophonie.
Les faits auraient eu lieu dans l'exercice de ses fonctions de gyn¨¦cologue.
Les plaignantes d¨¦noncent des faits qui se seraient d¨¦roul¨¦s entre 2014 et 2018.

Une enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour viol visant la secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a appris le service police-justice de TF1/LCI auprès d'une source judiciaire, confirmant une information de Marianne. Les faits auraient eu lieu dans le cadre de son activité professionnelle de gynécologue.

L'enquête a été ouverte le 27 mai dernier par le parquet de Paris, après le dépôt de deux plaintes qualifiées de viols. La première a été déposée le 25 mai, la seconde le 16 juin dernier. La première plaignante dénonce des faits présumés ayant eu lieu entre 2014 et 2018, dans un hôpital parisien, alors que l'actuelle ministre était gynécologue. Concernant la deuxième plainte, les faits imputés se seraient déroulés "dans un cadre médical" en 2016 et concerneraient une femme majeure, écrit Marianne, citant une source proche du dossier. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire de Paris.

Eurodéputée LaREM depuis 2019, Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans, a été nommée secrétaire d'État le mois dernier. Le précédent gouvernement lui avait confié, l'an dernier, une mission sur le thème de l'endométriose, un sujet sur lequel elle est engagée depuis plusieurs années. Elle avait remis un rapport, en janvier, à l'Élysée.


Benoit Leroy, avec le service police-justice TF1/LCI

Tout
TF1 Info