La Floride violemment frapp¨¦e par l'ouragan Ian

Ouragan Ian : au moins 23 morts et des d¨¦g?ts "historiques" en Floride

F.S.
Publi¨¦ le 1 octobre 2022 ¨¤ 7h45
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'ouragan Ian a fait au moins 23 morts lors de son passage en Floride, selon un premier bilan.
De nombreuses victimes sont mortes noy¨¦es, ont pr¨¦cis¨¦ les autorit¨¦s de l'?tat vendredi.
Certains m¨¦dias ¨¦voquent un bilan humain encore plus lourd.

La tempête avait laissé derrière elle des scènes de désolation. Après le passage de l'ouragan Ian en Floride, qui touche désormais la Caroline du Sud, une question est dans tous les esprits. Combien de victimes a-t-il fait ? Et combien se trouvent encore prisonnières des ruines ? Pour l'instant, difficile de faire un bilan définitif. Mais les premières annonces sont pessimistes. Les autorités de l'État ont annoncé ce vendredi 30 septembre que l'ouragan avait fait au moins 23 morts dans cet État américain du sud-est. De nombreuses d'entre elles sont mortes noyées, a précisé le département de l'application des lois de Floride (FDLE) dans un communiqué. 

Un bilan "historique"

Si le chiffre est encore provisoire, certains médias avancent d'ores et déjà un bilan humain encore plus lourd. La chaîne de télévision CNN a ainsi évoqué "au moins 45 décès". Car dans cet État, "nous commençons tout juste à voir l'étendue des destructions", comme l'a reconnu Joe Biden vendredi. "Cet ouragan pourrait être le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", a regretté le président américain lors d'une allocution. 

Lire aussi

Outre le lourd bilan humain, les dégâts matériels sont, eux aussi, "historiques", le niveau atteint par la montée des eaux ayant été sans précédent, selon le gouverneur Ron DeSantis. Vendredi, à Kissimmee, non loin d'Orlando, les autorités traversaient les zones inondées dans des embarcations pour secourir les résidents piégés chez eux. "Il va falloir des mois, des années pour reconstruire", a déploré le gouverneur. Selon de premières estimations, le passage de l'ouragan Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine, en raison notamment des annulations de vols et des dégâts sur la production agricole.

Avant la Floride, Ian avait frappé Cuba, y faisant trois morts et d'importants dégâts. Ian se dirige désormais vers la Caroline du Sud, où il a touché terre en début d'après-midi près de Georgetown en tant qu'ouragan de catégorie 1, accompagné par des vents soufflant jusqu'à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.


F.S.

Tout
TF1 Info