Ukraine : neuf mois de guerre

VID?O - Offensive russe : des bombardements sur tout le territoire ukrainien

La r¨¦daction de TF1info
Publi¨¦ le 23 novembre 2022 ¨¤ 17h29
JT Perso

Source : TF1 Info

L'ensemble du territoire ukrainien a ¨¦t¨¦ touch¨¦ par des frappes russes massives.
La capitale, Kiev, est laiss¨¦e sans eau ni ¨¦lectricit¨¦ par les bombardements.
Les tirs ont atteint l'ouest du pays, et m¨ºme priv¨¦ d'¨¦lectricit¨¦ la Moldavie voisine.

Soixante-dix missiles de croisière auraient été tirés, selon l'état-major ukrainien. C'est une offensive de grande ampleur, sur l'ensemble du territoire ukrainien, qui a été menée depuis la nuit dernière par l'armée russe. Des coupures massives de courant ont été enregistrées dans tout le pays, y compris dans la capitale, à la suite de plusieurs frappes sur des infrastructures. 

Trois centrales nucl¨¦aires d¨¦connect¨¦es

Trois centrales nucléaires ukrainiennes ont notamment été "déconnectées" du réseau électrique, après des bombardements russes sur des infrastructures énergétiques, provoquant des pannes massives de courant, a annoncé l'opérateur national, Energoatom. "En raison d'une baisse de fréquence dans le système énergétique ukrainien, le système de protection d'urgence a été activé dans les centrales nucléaires de Rivné, Pivdennooukraïnsk et Khmelnitski, ce qui a entraîné la déconnexion automatique de toutes les unités de production", a indiqué l'opérateur, qui estime en revanche que le niveau de radiation dans les centrales reste normal.

Trois morts et six bless¨¦s ¨¤ Kiev

À Kiev, en plus de la coupure d'électricité sur toute la région, les habitants sont également privés d'eau, à la suite de frappes sur une infrastructure hydraulique. Un bâtiment de la capitale a été endommagé, trois personnes sont mortes et six autres ont été blessées, selon un bilan de l'administration régionale. Les dernières frappes d'ampleur sur Kiev remontaient au 17 novembre, quand l'armée russe avait bombardé plusieurs villes, dont la capitale, laissant alors plus de dix millions d'Ukrainiens sans courant, selon le président Volodymyr Zelensky. 

Des effets ressentis jusqu'en Moldavie

Dans la grande ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, deux frappes de missiles russes ont touché une sous-station électrique, provoquant des coupures de courant dans deux quartiers, selon le gouverneur Maxime Kozytsky. Les frappes russes affectent d'ailleurs jusqu'à la Moldavie, voisine de l'Ukraine, touchée, elle aussi, par des pannes d'électricité massives.

Un nouveau-n¨¦ tu¨¦ dans une frappe sur une maternit¨¦

Dans la nuit, un nouveau-né a été tué dans une frappe russe sur une maternité à Vilniansk, dans la région de Zaporijia, à 45 km du front méridional. "Un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque de missiles", a indiqué sur Telegram le service des situations d'urgence. Suite à cette attaque, un bébé "né il y a deux jours" serait mort, selon ce service, qui précise que sa mère et le médecin, également présents, ont pu "être sauvés des décombres"

Lire aussi

"L'ennemi a une fois de plus décidé d'essayer d'accomplir par la terreur et le meurtre ce qu'il n'a pas pu accomplir en neuf mois", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce 23 novembre marque en effet la fin du neuvième mois de guerre, depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier.


La r¨¦daction de TF1info

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info