Le 13H

VID?O - Miami : la grosse frayeur des passagers d'un avion en feu ¨¤ l'atterrissage

M.D. | Reportage Ani Basar, Stanislas Pl¨¨tte et Serge Jou.
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 13h37, mis ¨¤ jour le 22 juin 2022 ¨¤ 16h26
JT Perso

Source : TF1 Info

Aux ?tats-Unis, un avion en provenance de Saint-Domingue s'est embras¨¦ apr¨¨s son atterrissage ¨¤ l'a¨¦roport de Miami.
Un accident extr¨ºmement rare qui, heureusement, n'a fait que trois bless¨¦s l¨¦gers parmi les passagers.

Les 126 passagers et 11 membres d’équipage qui se trouvaient à bord ont eu la frayeur de leur vie. Un avion de la compagnie RED Air, parti quelques heures plus tôt de Saint-Domingue, s’est transformé en boule de feu après son atterrissage mardi à l’aéroport international de Miami, aux États-Unis. L’appareil, dont une des roues a explosé en touchant le tarmac, a piqué du nez avant de heurter une tour de communication et de s'embraser. Heureusement, sans faire de victimes. 

Sur des images filmées par des témoins de la scène, on peut voir des passagers, en panique, qui se précipitent hors de l'avion alors qu'un épais nuage de fumée noire s'échappe encore du côté droit de l'appareil. L'incendie a pu être maîtrisé grâce à l’intervention rapide des pompiers. Le bilan relève du miracle, avec seulement trois blessés légers transportés à l'hôpital. Mais pour beaucoup, cette expérience terrifiante va laisser des traces.

Interrogée par la chaîne américaine CBS, Paola Garcia, l'une des passagères du vol, raconte avoir eu la peur de sa vie. "J’ai cru que j’allais mourir. J'ai pris dans mes bras le vieil homme à côté de moi. C’était horrible. On était secoués d'un côté à l'autre et les fenêtres se sont brisées. Ensuite, les gens se sont mis à courir et j'ai sauté de mon siège et je me suis mise à courir parce qu’il y avait le feu."  

"L'avion a commencé à bouger très, très fort avant d'atterrir", explique un autre voyageur, dans la vidéo en tête de cet article. "C'est comme s'il avait atterri sans roues", ajoute un troisième.

Selon les premiers éléments, l'accident serait lié à une défaillance du train d'atterrissage à l'avant. "L'avion a d'abord atterri et un pneu a explosé. Il a ensuite rebondi avant de s'écraser au sol. C'est un véritable miracle", a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, ajoutant que les secours étaient arrivés "en moins d'une minute" sur les lieux de l'accident. La compagnie aérienne RED AIR a présenté ses excuses aux voyageurs et une enquête a été ouverte par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), pour déterminer les causes exactes de l'accident.


M.D. | Reportage Ani Basar, Stanislas Pl¨¨tte et Serge Jou.

Tout
TF1 Info