Russie : la basketteuse am¨¦ricaine Brittney Griner condamn¨¦e ¨¤ plus de neuf ans de prison

S.A. avec AFP
Publi¨¦ le 4 ao?t 2022 ¨¤ 17h55, mis ¨¤ jour le 5 ao?t 2022 ¨¤ 7h44
JT Perso

Source : TF1 Info

La star am¨¦ricaine du basket f¨¦minin Brittney Griner est d¨¦tenue en Russie depuis le mois de f¨¦vrier.
Elle est accus¨¦e de trafic de drogue, apr¨¨s avoir transport¨¦ une vapoteuse ¨¤ base de cannabis.
La justice russe l'a condamn¨¦e ¨¤ neuf ans et demi de prison, soit la peine maximale pour ce type de d¨¦lit.

"J'ai commis une erreur de bonne foi et j'espère que le jugement ne mettra pas fin à ma vie ici". Un appel qui n'aura pas suffi. La basketteuse américaine, Brittney Griner, a été condamnée, jeudi, à neuf ans et demi de prison. La jeune femme est détenue en Russie depuis le mois de février et accusée par la justice de trafic de cannabis à cause d'une vapoteuse. Âgée de 31 ans et mesurant 2,06 mètres, Brittney Griner est considérée comme l'une des meilleures basketteuses du monde.

La r¨¦quisition maximale

La double championne olympique s'était rendue en Russie peu avant le début du conflit en Ukraine pour jouer pendant l'intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l'étranger qu'aux États-Unis. Mais, début février, elle a été arrêtée à l'aéroport avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis et se retrouve mêlée, depuis, dans la crise géopolitique qui oppose la Russie et les États-Unis.

Si la joueuse a reconnu avoir été en possession de cannabis, elle a affirmé l'avoir apportée en Russie par erreur. La sportive a surtout réfuté tout trafic, la faible quantité de substance transportée n'étant que pour sa consommation personnelle, à des fins analgésiques. En effet, elle dit souffrir de douleurs chroniques comme de nombreux sportifs.

Lire aussi

Jeudi, le procureur a, lui, assuré qu'elle avait sciemment essayé de "cacher" aux douaniers à l'aéroport le liquide à base de cannabis. La juge Anna Sotnikova a ainsi condamné Griner "à neuf ans et demi de prison dans une colonie (pénitentiaire) à régime classique" et un million de roubles d'amende (environ 16.000 euros au taux actuel).

La condamnation a immédiatement fait réagir le président américain qui dénoncé une décision "inacceptable". "Je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu'elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières", a exhortéJoe Biden dans un communiqué immédiatement après l'annonce du verdict. Les avocats de Griner ont pour leur part annoncé leur décision de faire appel de ce verdict "complètement insensé". 


S.A. avec AFP

Tout
TF1 Info