Iran : la r¨¦volte du voile

Iran : plusieurs sites Internet du pouvoir attaqu¨¦s par les hackers d'Anonymous

TG
Publi¨¦ le 21 septembre 2022 ¨¤ 17h01, mis ¨¤ jour le 21 septembre 2022 ¨¤ 18h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les manifestations se multiplient en Iran apr¨¨s la mort d'une jeune femme arr¨ºt¨¦e par la police des m?urs.
Les opposants au r¨¦gime sont soutenus par les hackers d'Anonymous, qui ont pirat¨¦ plusieurs sites.

La fronde contre le pouvoir iranien se joue également sur Internet. Les hackers d'Anonymous ont revendiqué des attaques sur plusieurs sites affiliés au gouvernement mais également des médias officiels. "Le site Web du gouvernement iranien sera attaqué par nous jusqu’à ce qu’il reconnaisse enfin les droits des femmes", a affirmé le collectif dans une vidéo sur Twitter.

Baptisée "Opération Iran", la cyberattaque a débuté mardi. "Ceci est un message des Anonymous", pouvait-on lire sur leur page Twitter. "Nous sommes là et nous sommes avec vous ! L'Opération Iran est engagée. Attendez-nous !"

Parmi les sites visés : ceux de la banque centrale iranienne, ou celui de l'agence de presse Fars News. Mais aussi plusieurs ministères, dont ceux de l'Industrie ou de l'Information. Le gouvernement iranien n'a pas encore officiellement commenté ces attaques.

Anonymous n'en est pas à son coup d'essai concernant des attaques visant des intérêts étatiques. Le plus connu des groupes de piratage informatique s'attaque depuis quinze ans à de multiples cibles sous couvert de lutte contre les injustices : des sites gouvernementaux dont le Pentagone, l'Église de Scientologie, le groupe terroriste Daech ou le groupe bancaire MasterCard. 

Lire aussi

En février, le groupe de hackers avait revendiqué une cyberattaque ayant paralysé les sites de plusieurs médias russes. Pendant quelques minutes, les sites des agences de presse d'Etat TASS et RIA Novosti, du journal Kommersant, ou magazine Forbes Russia affichaient un message sommant de "mettre fin" à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


TG

Tout
TF1 Info