Ukraine : plus de sept mois de guerre

Ukraine : l'op¨¦rateur public des centrales nucl¨¦aires d¨¦nonce une cyberattaque russe "sans pr¨¦c¨¦dent"

S.A avec AFP
Publi¨¦ le 16 ao?t 2022 ¨¤ 22h47
JT Perso

Source : Le CLUB

Ce mardi, l'op¨¦rateur des centrales nucl¨¦aires ukrainiennes Energoatom d¨¦nonce une cyberattaque russe.
Selon lui, c'est l'attaque informatique "la plus puissante depuis le d¨¦but de l'invasion russe"
Le fonctionnement du site, semble t-il, n¡¯a pas ¨¦t¨¦ perturb¨¦.

Ce mardi 16 août, l'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé dans un communiqué une cyberattaque russe "sans précédent" contre son site. L’opérateur précise que son fonctionnement n'avait pas été perturbé. "Le 16 août 2022, la cyberattaque la plus puissante depuis le début de l'invasion russe a eu lieu contre le site officiel d'Energoatom", a déclaré l'opérateur sur Telegram. Le site "a été attaqué depuis le territoire russe", a-t-il ajouté. 

La chaîne Telegram baptisée "Cyberarmée populaire" en russe aurait appelé ses partisans à la mi-journée à attaquer le site d'Energoatom. Le groupe russe "a utilisé 7,25 millions de robots internet qui ont pendant trois heures attaqué le site d'Energoatom", a assuré la société ukrainienne. Dans la soirée, elle a annoncé un "changement", désignant désormais comme cible l'Institut ukrainien de mémoire nationale, dont le site rencontrait des difficultés.

Au c?ur des tensions : la centrale nucl¨¦aire de Zaporijia

Ces attaques interviennent en pleine tension autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, située dans le sud du pays et occupée par les troupes russes depuis mars, peu après le lancement par Moscou de l'invasion de son voisin. 

Lire aussi

Plusieurs frappes dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev ont visé cette installation, la plus grande d'Europe, faisant craindre une catastrophe nucléaire.  L'Ukraine compte quatre centrales nucléaires qui fournissaient avant l'invasion environ la moitié de la production électriques de ce vaste pays, situé à la frontière de l'Union européenne. 


S.A avec AFP

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info