Ukraine : neuf mois de guerre

L'Ukraine ouvre 4000 "points d'invincibilit¨¦" pour contrer la guerre ¨¦nerg¨¦tique russe

S.M
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 12h52, mis ¨¤ jour le 24 novembre 2022 ¨¤ 13h45
JT Perso

Source : TF1 Info

La Russie bombarde r¨¦guli¨¨rement les infrastructures ¨¦nerg¨¦tiques en Ukraine.
Kiev ouvre des "points d'invincibilit¨¦", pour permettre ¨¤ la population un acc¨¨s ¨¤ l'eau et ¨¤ l'¨¦lectricit¨¦.
Zelensky a qualifi¨¦ les frappes cibl¨¦es de Moscou de "crime contre l'humanit¨¦".

Des lieux qui pourraient déjà être vitaux pour des milliers d'Ukrainiens, privés d'eau et d'électricité suite aux pannes massives qui touchent le pays. Alors que la Russie mène une guerre énergétique contre l'Ukraine à l'arrivée de l'hiver, concentrant ses bombardements sur les infrastructures stratégiques afin de plonger le pays dans le noir, Kiev s'organise. 

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, en début de cette semaine, la mise en place de 4000 "points d'invincibilité" dans tout le pays. En parallèle des réparations sur les sites touchés, le gouvernement ouvre ces centres, ouverts gratuitement et 24 heures sur 24, qui permettent à la population de se réchauffer, alors que les températures sont déjà au-dessous de 0°C, de recharger son téléphone, d'avoir un accès à internet et à des pharmacies. D'autres ouvertures sont prévues dans les jours à venir. 

"Crime contre l'humanit¨¦"

L'objectif : éviter ce que les Russes attendent dans cette guerre énergétique, à savoir la fuite de la population. Confrontée à des revers militaires en série qui l'ont forcée cet automne à d'humiliantes retraites dans le nord-est et le sud de l'Ukraine, la Russie a opté mi-octobre pour des frappes régulières et massives sur les installations énergétiques de son voisin, au moment où l'hiver s'installe. Mercredi, Moscou a tiré, selon Kiev, environ 70 missiles de croisière sur l'Ukraine, dont 51 ont été abattus. Ces frappes ont visé des infrastructures énergétiques clés, déjà endommagées par plusieurs vagues de bombardements de ce type. 

Lire aussi

Intervenant par visioconférence devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un "crime contre l'humanité". "Avec des températures en dessous de zéro, plusieurs millions de gens sans fourniture d'énergie, sans chauffage et sans eau, il s'agit évidemment d'un crime contre l'humanité", a fustigé M. Zelensky, durant une réunion d'urgence qu'il avait lui-même réclamée.


S.M

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info