En Chine, la r¨¦volte contre le "z¨¦ro Covid"

Covid en Chine : le nombre de cas atteint des sommets, 6 millions de personnes confin¨¦es apr¨¨s des manifestations

CQ
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 8h30
JT Perso

Source : Le JT

Plus de 30.000 nouveaux malades du covid ont ¨¦t¨¦ recens¨¦s mercredi 23 novembre en Chine.
Un nombre sup¨¦rieur ¨¤ la mi-avril.
La ville de Zhengzhou vient de confiner ses six millions d'habitants apr¨¨s des manifestations dans une usine d'iPhone.

Poursuivant obstinément sa politique zéro covid, la Chine est submergée cet automne par le nombre de cas quotidiens de covid. Le pays a même battu son record de la mi-avril, lorsque la ville de Shanghai était confinée, avec 31.444 nouveaux malades diagnostiqués mercredi 23 novembre. 27.517 d'entre eux sont asymptomatiques, selon le ministre chinois de la Santé.

La grogne monte ¨¤ Zhengzhou

La Chine connait ces derniers jours une flambée épidémique sans précédent, et notamment à Pékin où près de 1500 nouveaux cas ont été recensés. Pourtant, elle continue à appliquer des confinements stricts et ciblés, des quarantaines obligatoires et des tests PCR quasi quotidiens. En bref, une politique d'éradication du covid abandonnée par la plupart des pays qui l'avaient adoptée en 2020.

Jeudi 24 novembre, c'est une partie de la ville de Zhengzhou, au centre du pays, qui a été confinée par les autorités. Au total, six millions d'habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à sortir de chez eux "sauf si nécessaire", ni à quitter la zone sans un test PCR négatif et l'autorisation des autorités locales. Des mesures drastiques ordonnées après de violentes manifestations sur un site industriel, devenu un foyer épidémique. Voilà trois semaines que les 200.000 salariés de cette usine, produisant des iPhone pour Apple, sont confinés à l'intérieur. La grogne est montée ces derniers jours en raison d'une polémique autour du montant d'une prime promise aux ouvriers de l'usine. 

Lire aussi

Pour se sortir de cette nouvelle vague de l'épidémie, Pékin mise notamment sur le rappel vaccinal. Le pays vient tout juste de commercialiser un nouveau type de vaccin contre le covid, administré oralement et produit par le laboratoire chinois CanSinoBio. L'objectif est d'inciter les plus âgés à se protéger, alors que seuls 85% des habitants de plus de 60 ans avaient reçu en août deux doses d'un vaccin chinois. À ce jour, aucun des vaccins à ARNm n'a été approuvé par les autorités locales.


CQ

Tout
TF1 Info